Mercedes veut reprendre son rang

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  299  mots
Copyright Reuters
Dieter Zetsche, patron de Daimler, veut ravir à BMW la première place dans le haut de gamme, d'ici à 2020. Il a inauguré ce lundi la production de la nouvelle compacte Mercedes Classe A.

"D'ici à 2020 au plus tard, nous voulons que Mercedes-Benz soit numéro un sur le segment du  "haut de gamme" en termes de ventes", a déclaré ce lundi  le président du directoire du groupe Daimler, Dieter Zetsche, dans un discours à Rastatt à l'occasion du lancement de la production de la nouvelle berline compacte Classe A. "Et nos nouvelles compactes figurent parmi nos meilleures armes dans cette offensive produits. Au cours des dix prochaines années, le marché mondial des compactes de haut de gamme augmentera de près de quatre millions de véhicules", a ajouté Dieter Zetsche. Selon une porte-parole de Daimler, le marché des compactes haut de gamme représenterait ainsi près de 10 millions de véhicules en 2021. Mercedes n'est que le deuxième fabricant de véhicules haut de gamme aujourd'hui, derrière BMW.

600 millions d'investissements

Daimler a annoncé ce lundi son intention d'investir 600 millions d'euros supplémentaires d'ici à  la fin 2013 sur son site allemand de Rastatt, où une troisième équipe sera mise en place en octobre pour répondre à la demande pour cette Mercedes Classe A.  Cette nouvelle enveloppe portera à 1,2 milliard d'euros le programme d'investissements sur ce site, à la frontière française. Le directeur de la production de Mercedes , Wolfgang Bernhard, affirme que le site produira à 100% de ses capacités, une fois sa capacité augmentée. 500 nouveaux emplois auront été créés à Rastatt en 2012.

Un 4x4 compact en vue

En septembre 2011, Rastatt avait démarré la production du monospace compact Classe B, sur la même plate-forme que la nouvelle A. Un 4x4 sur cette même plate-forme arrivera prochainement.  Depuis l'ouverture des commandes, en juin 2012, la Classe A a été commandée à 40.000 unités à ce jour.  Cette plate-forme sera également industrialisée en Hongrie, sur le nouveau site de Kecskemét.