GM, Ford et Chrysler profitent du rebond du marché auto américain

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  292  mots
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Les "Big Three" de Detroit voient leurs ventes progresser en août de 10 à 14% outre-Atlantique. Toyota tire aussi profit du rebond.

Les constructeurs automobiles américains ainsi que le japonais Toyota ont enregistré une progression plus forte que prévu de leurs ventes aux Etats-Unis le mois dernier. General Motors a ainsi annoncé une hausse de ses  livraisons de 10% en août  à 240.520 unités. Toutes ses marques sont en progression, notamment Chevrolet (+25%), a indiqué GM dans un communiqué. Le numéro 2, Ford, a de son côté affiché une progression de 12,6% de ses ventes à 197.249 véhicules... grâce surtout à ses fameux "Light Trucks" (+27,8%) et notamment son nouveau 4x4 compact  Escape (+36,8%). Le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depus 29 ans, le fameux le pick-up Ford F, a enregistré une hausse de 19%. Et ce, malgré des prix du carburant en hausse. Mais même les gros pick-ups ont reçu de nouveaux moteurs plus sobres - tout est relatif ! 

La Fiat 500 marche

Chrysler a enregistré pour sa part une augmentation de 14% de ses ventes aux Etats-Unis à 148.472 unités. Toutes les marques du constructeur contrôlé par le groupe Fiat ont enregistré une progression, en particulier Fiat avec sa "mini" 500 (+34%).  Ram, la marque de pick-ups de Chrysler, progresse de 18%. Le japonais Toyota, qui vend davantage que Chrysler, a carrément bondi de 45,6% à 188.520 unités. Il est vrai que la firme nippone revient de loin. L'année dernière, elle avait été frappée par le séisme de mars dans l'archipel et avait eu du mal à livrer à cause de l'interruption de la production dans ses usines. 

Vers les 14,5 millions d'unités

Le marché auto américain pourrait atteindre 14,5 millions d'unités sur l'année. Il avait progressé de 10,2% autour de 12,7 millions de véhicules l'an dernier. Au creux de la dépression, en 2009, il avait fondu à 10,3 million. Mais on est encore loin des 17 millions de 2005.