Le pape va rouler en Kangoo

Par Julien Bonnet  |   |  410  mots
Le pape Benoît XVI devant sa nouvelle Kangoo électrique. On peut appercevoir derrière lui Carlos Ghosn, PDG de Renault, et, à sa gauche Patrick Gruau, président du groupe Gruau - DR
Le PDG de Renault Carlos Ghosn a offert ce jeudi deux véhicules électriques au pape Benoît XVI. Ces deux modèles de l'utilitaire Kangoo ZE ont été aménagés par le groupe français Gruau, dont le président était également du voyage pour remettre les clés en main propre au souverain pontife.

Double satisfaction: le pape roulera désormais « vert » et... français ! Benoît XVI a reçu ce jeudi deux Kangoo ZE, l'utilitaire électrique de Renault. Et cerise sur le gâteau, c'est une autre entreprise française, Gruau, qui a été choisie par la marque au losange pour assurer l'aménagement complet des deux véhicules. Le projet, qui était resté confidentiel pendant près de deux ans, répondrait au souhait du pape de développer le parc de véhicules propres utilisés par le Vatican.

Deux Kangoo 100% électriques et exclusives

De couleur blanche et orné du blason pontifical, le premier véhicule est présenté comme une version écologique et durable de la célèbre Papamobile. "Le modèle, réalisé sur la base de Kangoo Maxi Z.E, est long de 4,6 m et large de 1,8 m. Il est équipé d'un moteur électrique de 44 kW (60 ch), et d'une batterie au lithium-ion, qui lui offre une autonomie moyenne de 170 km (en cycle mixte NEDC)", détaille le communiqué diffusé par Gruau. Le pape devrait l'utiliser pour se rendre dans sa résidence d'été, située à seulement quelques kilomètres de la Cité du Vatican. Le deuxième véhicule, bleu avec une bande blanche et jaune sur les côtés, est quant à lui destiné à la gendarmerie du Vatican. A noter que ces deux versions exclusives de l'utilitaire de Renault disposent d'aménagements spécifiques: toit ouvrant, vitres latérales arrière mobile, ou encore marchepieds électriques escamotables pour faciliter l'accès à bord.

Livraison en grande pompe à Castel Gandolfo

Et à client exceptionnel... livreur exceptionnel. C'est en effet le président directeur général du groupe Renault en personne qui est venu remettre les clés des deux véhicules au pape. "Par ce don à Sa Sainteté, Renault renouvelle son engagement fort et pérenne pour un développement durable et respectueux de notre environnement", a déclaré Carlos Ghosn, lors de la cérémonie organisée pour l'occasion à Castel Gandolfo près de Rome, où se trouve la résidence d'été des souverains pontificaux. Le président du groupe Gruau, Patrick Gruau était également du voyage et a souligné un "moment d'exception teinté d'une grande solennité". Une excellente opération marketing également pour les deux groupes qui n'en sont pas à leur première collaboration. Gruau a par exemple déjà réalisé pour Renault une Kangoo rallongée à près de 54.000 exemplaires.