Ferrari bat de nouveaux records malgré la crise

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  337  mots
Copyright Reuters
Ventes record et profits en hausse prouvent que le luxe auto a le vent en poupe.

La crise? Oui, mais pas pour les autos de prestige. Les marques allemandes de haut de gamme ont toujours le vent en poupe. Mais ce ne sont pas les seules! L'italien Ferrari, dont les prix de vente des modèles de "série" (en France) vont de 183.000 à 320.000 euros pièce, se porte à merveille. La célèbre firme de Maranello a une nouvelle fois enregistré des records au premier semestre. Son chiffre d'affaires atteignait ainsi 1,2 milliard d'euros (+11,9%), pour un total de 3.664 voitures à usage routier livrées en concessions (+7,4%). Son bénéfice d'exploitation a augmenté de 13% pour atteindre 152 millions, tandis que le bénéfice net s'élevait à 100,8 millions (+10%). Le flux de trésorerie net pour le premier semestre était de 203 millions d'euros avant dividendes.

Succès aux Etats-Unis

Ces résultats sont le fruit du succès continu des Ferrari à 8 cylindres, plus particulièrement de la nouvelle California 30 et de la 458 Spider, dont le moteur a reçu le prix du moteur le plus performant de l'année «Best Performance Engine of the Year», pour la deuxième année consécutive. La FF à douze cylindres recueille aussi un franc succès. Les ventes aux États-Unis, le premier débouché, restent soutenues, avec une augmentation de 17% pour un total de 851 voitures. Ce marché absorbe presque le quart des volumes de la célèbre filiale de Fiat. L'entreprise enregistre également des résultats historiques au Royaume Uni, (+43% à 393 voitures). En Extrême-Orient, la Chine (Chine, Hong Kong et Taiwan) a progresé de 10% avec près de 400 voitures.

Plongeon en Italie

En revanche, les  ventes  en Italie plongent, suite notamment aux contrôles fiscaux et aux nouveaux impôts! Les ventes y ont chuté à 187 voitures, soit 164 de moins qu'au premier semestre 2011. "La toute nouvelle gamme que nous sommes désormais en mesure d'offrir à nos clients à travers le monde nous donne la perspective de résultats 2012 améliorés par rapport à nos performances financières de l'an dernier», souligne dans un communiqué le président, Luca Cordero di Montezemolo.