Fiat va produire en Chine une voiture...américaine

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Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et patron de Chrysler Copyright Reuters
Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et patron de Chrysler Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Dodge Dart devient la Fiat Viaggio en Chine. Cette berline familiale inaugurera la nouvelle usine de la co-entreprise GAC-Fiat.

Fiat présente au salon de Pékin, la semaine prochaine, une... américaine sur plate-forme transalpine.  La Viaggio au nom si italien n'est qu'une Dodge Dart yankee, dévoilée elle-même en janvier dernier et commercialisée à la rentrée prochaine outre-Atlantique. Cette berline familiale typique au goût d'outre-Atlantique, mais développée au départ sur une plate-forme d'Alfa Romeo Giulietta, sera la "grande" Fiat pour les marchés émergents. Elle aura l'honneur d'être la première voiture produite dans l?usine chinoise de la nouvelle co-entreprise GAC-Fiat de Changsha (Province du Hunan), d'une capacité de 350.000 unités. Les premières voitures seront produites à partir de juillet 2012 et commercialisées au troisième trimestre. 

Importations du Brésil

Après plusieurs tentatives infructueuses, Fiat se contentait dernièrement d'importer en Chine des véhicules venus du... Brésil au compte-gouttes. Avec ce nouveau projet industriel et cette voiture aux dimensions bien adaptées à la demande du marché local, l'italien espère pouvoir prendre sa part du gâteau local. Longue de 4,68 mètres, large d?un 1,85 mètres, la Viaggio arrive sur le segment de marché le plus important en Chine. Fiat est l'un des rares acteurs mondiaux (avec Renault, qui serait actuellement néanmoins engagé dans des discussions) à ne pas être aujourd'hui industriellement présent dans l'ex-Empire du milieu.

Un grand "meccano"

Fiat détient 58,5 % des parts de Chrysler. En conséquence, il est en train de  bâtir un grand "meccano" indsutriel à l'échelle mondiale. L'Amérique du nord devrait ainsi fabriquer à l'avenir les berlines de gamme moyenne supérieure pour le groupe piémontais en Europe, mais aussi des 4x4. En attendant, le turinois vend sous son nom des monospaces Dodge Journey américains en Europe, au Brésil et bientôt... en Chine, sous le nom de Fiat Freemont. Sa marque Lancia commercialise également des grands monospaces Grand Voyager et des limousines 300 sous son label sur le Vieux continent.

 

 

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