Pour PSA, le diesel est écolo...

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  630  mots
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Le constructeur français plaide pour la technologie diesel, qui permet d'abaisser consommations et rejets de C02 de 15 %. Avec les nouvelles normes et le filtre à particules, un moteur à gazole rejette moins de particules que leurs homologues à essence. 100 % des diesels PSA sont produits en France.

Chez PSA Peugeot Citroën, on en a assez des attaques contre le moteur diesel dont il est un spécialiste reconnu. Ces attaques "sont techniquement et scientifiquement infondées par rapport au moteur diesel d'aujourd'hui", a martelé le directeur de la recherche et du développement du groupe, Guillaume Faury, ce lundi matin, lors d'un séminaire pour la presse consacré aux mécaniques à gazole. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) avait classé en juin les émissions des moteurs à gazole parmi les cancérigènes pour l'homme. Mais, "ces études portent sur les moteurs des années 60 à 90, avant les premières normes et avant les filtres à particule", souligne Guillaume Faury. Or, aujourd'hui "les émissions de particules d'un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules sont inférieures à celle d'un véhicule à essence", renchérit Pierre Macaudière, expert des systèmes de dépollution du constructeur, qui a été l'inventeur du filtre à particules en 2000 !

Progrès immenses

Rendu obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro 5, ce filtre permet, sur les moteurs PSA, de réduire "les rejets de particules dans l'air par centimètre-cube de 3-4 millions à moins de... 3.500, soit le même niveau que dans dans une pièce d'habitation propre", précise Pierre Macaudière. Car, contrairement à des idées reçues, les particules existent partout. On estime que, dans un centimètre-cube d'air pur de montagne, il y a ainsi un peu moins de 1.500 particules ! "Pour nous, le problème des particules est réglé", précise l'expert. Par ailleurs, l' arrivée de la nouvelle norme Euro 6 en 2014 va encore durcir les obligations environnementales, alignant quasiment les normes d'émissions des diesels en matière de N0x (oxydes d'azote) sur les modèles à essence. Le NOx est un polluant qui, avec les particules, constituait jusqu'ici l'un des défauts majeurs du diesel en termes d'écologie. La norme Euro 6 " va toutefois renchérir les diesels d'une ou plusieurs centaines d'euros", selon Guillaume  Faury. Car toute cette technologie coûte cher.

15 % de consommation en moins

PSA rejette donc l'idée d'interdire les véhicules diesel dans les villes, comme le préconisent des élus écologistes. Les moteurs diesel émettant des particules fines seraient à l'origine de 42.000 morts prématurées par an, selon le ministère de l'Ecologie. "Interdire le diesel serait à contre-courant de tous les efforts et de tous les investissements engagés pour réduire les émissions de C02, les moteurs diesels consommant 15 % de moins que ceux à essence et rejetant donc d'autant moins de C02", les deux étant striictement corrélés, assure Guillaume Faury.

100 % "made in France"

Le diesel a connu un succès remarquable en France, grâce notamment à une politique fiscale avantageuse. 60 % du parc français est constitué de voitures roulant au gazole. Dans l'Hexagone, PSA estime avoir un parc roulant de 10 millions de véhicules Peugeot et Citroën, dont 5 à 6 millions équipés de moteurs diesel. Sur co total, "deux à trois millions ont déjà un filtre à particule", indique le directeur de la recherche et du développement du constructeur, qui produit 1,5 million de moteurs à gazole par an, "fabriqués à 100 % en France".

95 grammes en 2020

Grâce notamment à ses diesels, PSA est le constructeur dont les émissions moyennes de C02 par kilomètre par véhicule sont les plus basses en Europe (124,5 grammes au premier semestre). Aujourd'hui, les émissions moyennes des voitures neuves, toutes marques confondues, sont de 135 grammmes, avec un objectif draconien de 95 grammes seulement en 2020. Or, pour atteindre  les objectifs fixés par Bruxelles, le diesel est quasi-incontournable, mais aussi les hybrides. Or, PSA est le premier à avoir lancé des hybrides... diesel. Un Peugeot 3000 Hybrid 4 émet moins de 100 grammes de C02 au kilomètre malgré une coquette puissance de 200 chevaux. Mais il est onéreux.