Citroën et Dacia bien notés par leurs concessionnaires

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  345  mots
Copyright Reuters
Selon la dernière enquête la "Cote d'amour des constructeurs" jugés par leurs réseaux, Citroën parvient au quatrième rang (sur 25) et Dacia au cinquième. Les deux marques progressent fortement par rapport à 2011.

Le suédois Volvo et l'allemand BMW sont aux premiers rangs. Mais Citroën s'arroge une très belle quatrième place, juste derrière le tchèque Skoda (groupe Volkswagen) et devant... Dacia, la marque à bas coûts de Renault. Tel est le verdict de la «Cote d'amour des constructeurs», jugés par leurs concessionnaires. 788 distributeurs de 25 marques automobiles en France ont répondu à cette enquête annuelle réalisée par le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et le magazine spécialisé Auto-Infos.

Onze places de mieux pour Dacia

Si Volvo et BMW sont les constructeurs préférés de leurs concessionnaires, la progression de Citroën est marquante. La firme aux chevrons gagne trois places par rapport à l'enquête de l'an dernier. Le réseau affirme apprécier les nouveaux véhicules, la publicité, le soutien du service après-vente. Mais c'est surtout le roumain Dacia qui fait un bond en avant! Le label a en effet gagné carrément...  onze places en l'espace d'un an. Qualité des produits, fiabilité des délais de livraison, attractivité des véhicules remportent les suffrages. Pas mal, non?  Peugeot arrive au dixième rang, au-dessus de la moyenne, et Renault au quatorzième, pile dans la moyenne. En queue de peloton, figurent le coréen Hyundai, à qui le réseau reproche un manque de transparence des relations, et les marques du groupe Fiat qui pâtit du manque de visibilité et de nouveaux modèles.

Qualité: Dacia devant BMW

Sur l'item primordial de la qualité des voitures livrées, Skoda, la marque d'entrée de gamme du groupe Volkswagen, arrive en premier, suivie justement... de Dacia. La firme à bas prix de Renault supplante même le spécialiste du haut de gamme BMW! On aura tout vu. Pour le traitement des recours en garantie, le japonais Honda triomphe, devant Volvo et deux autres japonais, Suzuki et Toyota. Honda et BMW sont jugés meilleurs pour l'assistance technique. Concernant l'attractivité de la gamme, c'est l'allemand Audi et le coréen Kia qui l'emportent.