Dacia Lodgy : Le monospace mini-prix maxi-prestations

Vous vous moquez de l'esthétique, du raffinement, des performances ! Vous attendez d'un véhicule qu'il vous conduise d'un point A à un point B en transportant le maximum de personnes et de bagages à un coût minimal. Alors, ce monospace est pour vous !
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Copyright Reuters (Crédits : Photo DR - Salon de Genève)

Vous n'aimez pas spécialement l'automobile. La voiture n'est pour vous qu'un outil de transport destiné à véhiculer votre famille et le plein de bagages d'un point à l'autre, au coût minimal. Alors, ne cherchez plus, voici l'engin idéal ! Le Lodgy est exactement ce qu'il vous faut, avec le meilleur rapport qualité-espace-prestations-prix du marché français. Inutile de chercher un concurrent. Il n'y en a pas. Question agrément, en revanche, il ne faut pas rêver !...

Simple et fonctionnel

Le Lodgy n'est ni beau ni moche. Sous ses allures de camionnette améliorée, il est tout simplement fonctionnel. Comme il n'a pas la moindre prétention, on lui pardonne volontiers de passer totalement inaperçu. Même chose à l'intérieur. C'est simple, rustique, pratique. Pas besoin de se casser la tête pour chercher tel ou tel gadget plus ou moins inutile ! Tout est à sa place et il n'y a de toutes façons que le strict minimum utile. Les matériaux sont durs, creux, bas de gamme, la présentation se révèle sans recherche particulière, l'ambiance grise très Pays de l'est... Tout ça fait utilitaire, mais apparaît sérieusement assemblé. On regrette quand même que les bacs de rangement ne soient pas revêtus de feutre ou de caoutchouc. Du coup, au premier virage, tous les objets brinquebalent. Mais la position de conduite est bonne - malgré un volant non réglable en profondeur -, les commandes - dures - sont à portée de main, les réglages sans chichis.

Habitabilité géante

Les sièges haut perchés assurent un confort correct, malgré leur fermeté. Mais, toute la hauteur disponible au-dessus de la tête donne l'impression de nager un peu dans l'habitacle. La large visibilité périphérique tranche avec les vitres bunkers des véhicules plus à la mode, l'accessibilité ne pose aucun problème et le formidable espace intérieur séduit. Il y a vraiment de la place partout, avec un coffre géant. Pour une familiale, le contrat est rempli. En dépit d'une modularité pas très intelligente. Les sièges arrière ne s'effacent pas dans le plancher... Ah, un détail horripilant: le bip-bip de ceinture a dû être puisé par Renault dans l'arsenal de torture de la Securitate du dictateur Ceaucescu lors du rachat du roumain Dacia. Le sifflement est inaudible plus de 15 secondes sans devenir fou. Impossible donc de manoeuvrer dans un parking sans être ligoté à son siège!

Moteur creux

Le petit diesel 1,5 dCi n'est pas un monstre de puissance. Mais, il meut le Lodgy très correctement. Question plaisir, mettez tout de même une croix dessus ! S'il démarre sans caler grâce à un embrayage bien dosé, ce moteur manque de répondant au-dessous de 1.500 tours. Et encore étions-nous seul à bord de cette version 110 chevaux, la plus puissante de la gamme ! Quid avec les sept places occupées et plein de bagages ? Bof... La progression en ville dans les embouteillages est assez heurtée. C'est mieux une fois passée la barre des 2.000 tours. Là, la cavalerie s'anime. La mécanique bruyante se conjugue en tous cas avec les multiples résonances de ce Lodgy pour générer un niveau sonore élevé. Clairement, on a fait des économies sur l'insonorisation. Les vitesses passent bien, mais avec une certaine rugosité. Le bilan mécanique est très défendable sur un tel modèle, mais un moteur de faible cylindrée ne fait jamais de miracles. Il faut donc très souvent rétrograder pour suivre le rythme de la circulation. Conséquence : la consommation est assez élevée en ville pour un si petit moteur.

A l'ancienne

La voiture est plutôt sûre, mais on se croirait à bord d'une Renault d'il y a vingt ans. La direction, assez ferme malgré l'assistance, ne filtre pas grand-chose. On ressent donc nettement l'état de la chaussée. Ladite direction ne revient d'ailleurs pas d'elle-même au point milieu. Quand on braque, il faut penser à ramener ensuite les roues en ligne droite, car, contrairement aux directions modernes, celle du Lodgy ne le fait pas spontanément. Les suspensions trépident volontiers en dépit de suspensions assez souples qui assurent malgré tout un certain confort. Vu les performances modestes et le prix de vente, acceptons le bilan dynamique ! Mais, ça n'a rien à voir avec un Renault Scénic !

Prix ultra-attractifs

Le Lodgy est disponible à partir de 9.900 euros avec moteur à essence de 85 chevaux. Evidemment, on n'a pas grand-chose à ce tarif. Pour un diesel, il faut compter 13.900 euros (90 chevaux, version Ambiance). La déclinaison 110 chevaux Privilège culmine à 16.500 ! Conseillons notre version d'essai avec le 1,5 dCi de 110 chevaux en finition Lauréate qui dispose des équipements de confort indispensables sur un véhicule contemporain. Il faut compter 15.500 euros (en cinq places). La gamme Renault Scénic va, elle, de 23.900 à 36.700 euros. Disons que, à espace intérieur comparable, la différence de tarif atteint au moins 10.000 euros sur une version diesel 110 chevaux ! Le Lodgy concurrence en fait plutôt les ludospaces comme le Grand Kangoo de Renault. Même si Dacia vient de sortir le Dokker, un Lodgy encore plus rustaud. Les options sont tout aussi économiques. La version sept places requiert 490 euros de plus, le contrôle de trajectoire 300, le GPS (de série sur Prestige) 430, l'aide au stationnement arrière (de série sur Prestige) 200...

100% rationnel

Le Lodgy est un véhicule assez fruste, réalisé à l'économie, sans raffinement, 100% rationnel, qui représente une vraie solution alternative pour ceux qui sont allergiques aux modèles d'occasion. C'est un véhicule pratique, logique, économique, utilisant des solutions techniques éprouvées, voire parfois dépassées. Ce souci de simplification assure de fait une bonne fiabilité et une robustesse louable, comme il ressort des enquêtes auprès des possesseurs de Dacia. Avantage : le Lodgy jouit du maillage du réseau Renault en France. Le service après-vente est d'ailleurs globalement réputé pour ses prestations, même si les clients Dacia semblent moins bien traités que ceux de Renault. Et pas de problème pour les pièces détachées, plutôt abordables et largement disponibles ! Bref, ce monsopace compact à bas coût assemblé dans la nouvelle usine de Tanger au Maroc et vendu sous la marque roumaine, filiale de Renault, est l'affaire du moment. Inutile de fouiner ailleurs, mais n'espérez aucune sensualité ! On vous a dit que c'était du rationnel pur.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Dacia Lodgy dCi 110 Lauréate (7 places) : 15.990 euros

Puissance : 110 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,50 mètres (long) x 1,75 (large) x 1,68 (haut)

Qualités : prix canon, habitabilité, fonctionnalité, réputation de robustesse, prestations correctes

Défauts : aucun raffinement, peu d'agrément, présentation triste et bas de gamme, bruit

Concurrents : Fiat Doblo Mjt 105 Dynamic : 19.990 euros ; Renault Gd Kangoo dCi 110 Authentique: 21.450 euros ; Citroën Berlingo HDi 115 Collection : 23.100 euros

Note : 14,5 sur 20

 

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Commentaires 40
à écrit le 10/12/2015 à 16:48
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Bonjour Moi je roulais avec Ford tout les modèles en 20 ans avec 100000 kms au compteur ( gros rouleur) je peut dire que maintenant en retraite je roule en Dacia Lodgy sans complexe et dire que cet article sur le Dacia n'est pas à la hauteur de c...

à écrit le 07/08/2013 à 21:46
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Pour le confort c'est le meme que dans ma super 5....

à écrit le 29/06/2013 à 17:04
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Je suis retraité , vous connaissait le montant de la retraite ; je suis l'heureux propriétaire d'un Lodgy. En France les constructeur se régale sur notre dos , avec les voitures tellement sophistiqué , qu'un seul "pét " dans la voiture vous oblige à ...

à écrit le 09/03/2013 à 16:52
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Nous avons eu la désagréable surprise d'avoir une casse moteur à 12500 km...réparé en 17 jours....

à écrit le 02/03/2013 à 20:52
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Je roulais avant en espace et je n ai eu que des problèmes avec des révisions très chères maintenant je roule en lodgy et je suis épaté par ses performances et ses accessoires Par ailleurs il consomme 2 fois moins que l espace Pourquoi dacia arriv...

à écrit le 11/02/2013 à 22:46
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je suis un anonyme, lache et fourbe, qui vide son fiel et se défoule sur internet parce que, justement, c'est anonyme. Monsieur le journaliste, vous êtes critique automobile à la Tribune, vous devez rouler vous savez, dans ces bagnoles de dealer qui ...

à écrit le 21/11/2012 à 17:35
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Je viens d'essayer que d'erreur de la part de l'essayeur, moteur 90CV mieux que le 110, direction légère... construction simple et très sobre mais bien mieux que certains véhicules renault dit haut de gamme en équipement.

à écrit le 14/10/2012 à 1:55
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Mais quelle horreur ce truc ..

le 21/10/2012 à 19:25
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Mince je me suis cru dans l'onglet de la page de la Golf, que je trouve moche. Non, je le trouve beau ce Lodgy ! Je l'adore ! Je vais l'acheter !

à écrit le 05/10/2012 à 8:17
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les personnes qui souhaitent faire l'acquisition d'un lodgy se moque bien de certains de vos commentaires. Je ne suis pas de ceux qui vont acheter français pour relancer l'économie automobile. C'est à eux de s'aligner sur les prix et non à nous de n...

à écrit le 29/09/2012 à 13:44
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je suis content, je roule en DACIA, je téléphone avec FREE, je voyage avec EASY JET, je profite de la vie même si je détruis l'avenir de nos enfants.... Je suis content

le 30/09/2012 à 13:57
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vous méconnaissez le low cost, vous croyez que le commerce est franco français, c'est stupide.

le 01/10/2012 à 9:49
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encore une reaction non reflechie, le marché est comme cela, je prefere acheté dacia où au moins ce qui reste francais ce sont les pieces fabriquées en france plutot que d acheter une hyandai par exemple ou meme les marques qui detruisent les emploi...

à écrit le 28/09/2012 à 22:47
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Donc en résumé c'est un veau, bruyant à l'intérieur. Et il faudrait poser 16000 ? pour un modèle potable (en 5 places) En plus c'est pas cher ! Pas prêt d'acheter une voiture neuve moi

à écrit le 25/09/2012 à 20:29
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S'ils vous plaît les journalistes, arrêtez avec "Vous attendez d'un véhicule qu'il vous conduise d'un point A à un point B " phrase sortie par Dacia, reprise par les concessionnaires, reprise par les clients. Tout le monde va d'un point A à un point ...

à écrit le 24/09/2012 à 18:20
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Je suis monté dans la Lodgy chez mon concessionnaire Renault quand j'essayais des monospaces. La banquette arrière m'a semblé apte à faire subir des supplices à mes enfants sur les trajets de plus de 100 bornes (en plus, sont difficiles, ils se plaig...

le 25/09/2012 à 20:32
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"La banquette arrière m'a semblé apte à faire subir des supplices à mes enfants sur les trajets de plus de 100 bornes (en plus, sont difficiles, ils se plaignent déjà dans les sièges de la Laguna). ", Vous devriez les emmener dans les bidonvilles de ...

le 26/09/2012 à 8:59
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yoyo, c'est de l ironie

à écrit le 23/09/2012 à 12:34
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->pour ben,j espère que votre épouse ne vous a pas choisi pour votre auto? Ça serait triste pour vous. Maintenant, le prix moyen d une petite citadine arrive facilement à +/- 20.000 euro. Ce qui me semble à l heure actuel un peu excessif. Je pense qu...

à écrit le 23/09/2012 à 10:19
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"sensualite". Je me marre quand je vois tous ces gens qui vont au boulot dans leur Audi, ptites Bmw ou classe A. Ils n'en ont pas forcément les moyens mais ça fait tellement bien pour faire quelques km le matin et le soir. C'est vrai que j'ai un peu...

à écrit le 22/09/2012 à 20:19
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Je ne comprendrais jamais le manque de gout et de fierté propre des possesseurs de Dacia... Il veulent en avoir une grosse alors qu'ils n'en ont pas les moyens. Sans parler de la qualité made in Roumanie...

le 22/09/2012 à 20:32
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Et moi, je ne comprends pas le manque de goût et de fierté propre des gens qui mettent leur ego, leur libido, et leur cerveau dans l'idée qu'ils se font de la marque de leur voiture.Au fait, vous avez quoi, comme voiture, Ben ?

le 22/09/2012 à 21:05
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made in maroc maintenant la lodgy a tous ce qui faut de concret pour une voiture, à quoi sert de pouvoir rouler a 200kmH quand on en a pas le droit, pourquoi prendre une voiture renault peugeot... quand les couts de reparation et entretien sont co...

le 25/09/2012 à 20:34
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"Je ne comprendrais jamais le manque de gout et de fierté propre des possesseurs de Dacia... Il veulent en avoir une grosse alors qu'ils n'en ont pas les moyens. Sans parler de la qualité made in Roumanie." Donc selon Ben, avoir du goût c'est consomm...

à écrit le 22/09/2012 à 17:34
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J'ai une Logan depuis 2004 jamais une réparation.C'est vrai au début on c'est beaucoup fait vanné mais maintenant que c'est courant je suis déçue tout le monde s'en fout.

à écrit le 22/09/2012 à 16:51
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Vivement le le restyling du Dacia Duster avec la planche de bord et interieur du Renault Duster vendu en Russie, Ukraine et Inde

à écrit le 22/09/2012 à 14:46
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Lodgy by Dacia mitonné par Ghosn Pelatta Tavarez est le futur anxiongênes des monospaces Mercedes classe A et B. Il faudra bien les frasques de Briatore pour le marketing des Mercedes Lodgy Classe A et B motorisé by Dacia maison mère de Renault.

à écrit le 22/09/2012 à 14:40
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nous attendons une automatique pour le duster,

à écrit le 22/09/2012 à 14:00
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Mini prix=Mini salaires,donc quand les mini salaires seront generalise pour fabriquer des produits a mini prix,ces memes mini prix deviendront maxi et faudra faire du mini-mini.... C pas comme cela que l'on endiguera la pauperisation d'une partie du ...

à écrit le 22/09/2012 à 13:16
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Renautl s'est lancé dans le low cost. Dacia devrait en faire autant.

à écrit le 22/09/2012 à 12:09
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j'aime l'automobile ! contrairement à votre début d?article. mais, notre pouvoir d'achat est de plus en plus maigre par rapport au coût de la vie. Le prix des voitures ne sont plus en phase avec les moyens de beaucoup de ménage.Croisé une dacia duste...

à écrit le 21/09/2012 à 19:43
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article bof, on s'en le journaliste qui essaie de resumé cette voiture et comme c'est du dacia, il faut faire des blagues limites. j'ai cette voiture et j'aime l'automobile

le 23/09/2012 à 3:42
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La plupart des journalistes aiment les grosses voitures luxueuses ou/et sportives et sont souvent dans l'incapacité de se mettre à la place d'un humble père de famille qui offrira cette voiture neuve à sa famille, et encore moins comprendre que ce pè...

le 23/09/2012 à 9:22
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nous sommes bien daccord et ce que je regrette c'est le mépris de cet article et de bien d'autres

le 09/11/2012 à 19:44
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achetez skoda hihhi c 'est trop bien mais c' est plus cher que dacia désolé... et en plus on en croise pas a tous les coins de rue !!! octavia c' est tout bon en version combi et 1.6 l TDI 105 conso 4.5 l et un max de volume...

le 09/11/2012 à 19:46
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roulez en skoda octavia combi !! désolez mais c' est plus cher mais c' est top !!

le 04/12/2012 à 16:09
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Skoda c'est surtout beaucoup plus cher et plus bruyant (j'en ai une)

le 04/12/2012 à 17:30
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en version 1.6 moins bruyant que le 1.9 tdi "y a pas photo "

le 06/02/2013 à 22:28
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Je gagne un peu moins de 5000 euros/mois. Ma femme idem. J'ai acheté un lodgy, sans avoir besoin de plus. Le commercial de chez renault est un cretin, trop bien habillé, costume cravate chemise violette...il me tient une heure avec des techniques de ...

le 06/07/2013 à 17:50
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bj.je suis un casse cou. 55ans tj rouler en Toyota.une dacia mcv 1.5 75 v.break elle ma résisté a fond en corse. afond partout 180.000km.déménagement et j'en passe tracté 2 tonnes un peu dure mais elle ne ma pas laché.je ne suis pas revenu.j'ai auss...

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