La révision chez Peugeot est 70% plus chère que dans un centre auto

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  514  mots
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Les garages de constructeurs affichent souvent des tarifs "abusivement élevés", selon l'association de consommateurs UFC Que choisir, qui dénonce en outre des pratiques anticoncurrentielles.

Faire réparer sa voiture dans un garage de constructeur coûte 22% plus cher en moyenne que dans un centre auto, selon l'UFC-Que choisir. Dans son enquête publiée ce mardi, l'association dénonce les tarifs "abusivement élevés" et des pratiques anticoncurrentielles. Une révision des 60.000 km sur une Clio dans un garage Renault coûte en moyenne 49% de plus que dans un centre auto, celle d'une 207 dans le réseau Peugeot 70% de plus.

 Ecarts illogiques

"Il est illogique que les écarts entre les prix moyens des révisions chez les constructeurs et les prix de la main d'oeuvre s'accentuent de manière aussi importante", note l'UFC, qui a utilisé pour son enquête deux des voitures les plus populaires dans l'Hexagone. L'UFC Que choisir a relevé les prix auprès de 1.440 enseignes en France (centres auto, garages et succursales Renault, Peugeot, Ford et Volkswagen).

Pas assez d'informations techniques

Les garages agréés par les constructeurs détiennent 83% du marché de la révision des véhicules de moins de deux ans, relève l'association, qui déplore un certain type d'arguments spécieux, comme de faire croire à l'automobiliste qu'il perdra le bénéfice de la garantie s'il n'entretient pas le véhicule chez un professionnel de la marque. Pourtant, la législation stipule que le consommateur est libre d'entretenir sa voiture en dehors du réseau. Par ailleurs, l'UFC rappelle que la réglementation européenne demande aux constructeurs de partager les informations techniques concernant leurs modèles avec les garagistes.

Enquête de l'Autorité de la concurrence

Dans son enquête, l'Autorité de la concurrence avait dressé en avril dernier un constat clair: les prix des prestations d'entretien-réparation ont connu en France une augmentation de 28% entre 2000 et 2010 en termes réels. Les prix des pièces de rechange ont quant à eux connu une hausse de 13% sur la période. Ces augmentations de prix des pièces de rechange ne semblent pas uniquement liées aux augmentations de coûts, car les données communiquées à l'Autorité par les constructeurs montrent une augmentation de leurs marges sur la période récente. D'autre part, la hausse des prix pour les pièces de rechange est spécifique à la France. Dans tous les autres pays observés, ils ont baissé. 

Monopole

L'une des principales causes de cette envolée tient au monopole des constructeurs sur certaines pièces en raison d'une disposition législative du droit de propriété sur les dessins et modèles. Sur ces pièces, les prix en France sont supérieurs de 6 à 15% par rapport aux pays où ce monopole n'existe plus. En ce qui concerne les pièces non protégées, l'enquête de l'Autorité de la concurrence avait permis d'établir que le taux de disponibilité des pièces dans le canal de distribution indépendant était faible sur les modèles récents (taux de disponibilité d'environ 56%). Une des raisons pour lesquelles les clients s'adressent surtout aux garages dépendant des constructeurs. Lequels se retrouvent ainsi relativement libres pour fixer... leurs tarifs!