Carlos Ghosn : "Renault pourrait disparaître sous sa forme actuelle"

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters
Carlos Ghosn n'a pas mâché ses mots vendredi matin, au micro de RTL. Interrogé sur la question de savoir si Renault pouvait disparaître, le patron du constructeur automobile a répondu "oui."

Alerte à la compétivité de la part de Carlos Ghosn. Vendredi matin, le président directeur général du groupe Renault a brandit la menace de voir disparaître le constructeur automobile si le gouvernement n'améliore pas le climat et l'énvironnement économique pour les entreprises en France. "Je ne connais aucune entreprise qui soit viable, qui puisse prospérer à partir d'une base qui ne soit pas compétitive" a ajouté le patron du groupe, au micor de RTL vendredi matin.

La compétitivité pointée du doigt

A la question de savoir si le constructeur automobile pouvait disparaître, Carlos a répondu "oui." "Bien sûr, le danger est réel. Je ne vous parle pas d'un danger à trois mois ou à six mois (...), je suis obligé de réfléchir (...) sur des échéances de trois ans, de cinq ans et de dix ans," a-t-il poursuivi en pointant du doigt les problèmes de compétitivité que rencontre l'industrie française.

Les marges se font à l'export

La position de Carlos Ghosn s'explique par la structure des revenus de Renault, qui réalise ses marges à l'international, et à la tempête que traverse le secteur en Europe. On pense notamment au cas de PSA en France.