
La production automobile de Renault et PSA est passée sous la barre du million d'unités (957.604 unités à peine, voitures particulières et utilitaires légers) en France au premier semestre, soit une chute de 13,8%. Dans le détail, PSA a reculé de 12,6% et Renault de 16,3%. PSA produit encore 41% de ses véhicules dans l'Hexagone, mais Renault arrive à 21% seulement! Paradoxalement, la production de PSA a baissé davantage encore hors de France sur le semestre (-22%). En revanche, Renault n'a diminué ses volumes de fabrication que de 1,8% en-dehors de l'Hexagone.
Immatriculations en berne
Certes, les constructeurs français sont soumis à la dégringolade du marché européen. Sur les huit premiers mois de 2012, le groupe Renault a immatriculé 16% de véhicules en moins par rapport à la même période de 2011 sur le Vieux continent, PSA reculant de 11,9%. Le marché européen total s'est effrité dans le même temps de 6,6% (voitures particulières seulement). Clairement, les constructeurs français dégringolent davantage que les marchés. Il est vrai que la structure desdits marchés ne leur est pas favorable, la France étant particulièrement atteinte par la décrue. En France, leur premier débouché, sur les neuf premiers mois (chiffres arrêtés au 19 septembre), Renault et PSA reculent chacun de 18,3% sur un marché hexagonal en baisse de 13%. Mais, là aussi, les constructeurs français dégringolent davantage que le marché lui-même.
208 bien partie
Malmenés sur le Vieux continent, Renault et PSA ont toutefois des espoirs de rebondir. La nouvelle Peugeot 208 semble bien partie, comme en témoigne le frémissement de PSA sur le marché français en septembre. Renault aura, début octobre, sa Clio IV. La 208 est produite pour partie en France et en Slovaquie, la Clio IV dans l'Hexagone (40%) et en Turquie (60%). En revanche, les autres nouveautés marquantes du Mondial de l'automobile parisien chez Renault, à savoir les Dacia Sandero II et Logan II, ne bénéficieront pas à la production tricolore. Elles viendront en effet de Roumanie.
Chute structurelle
La production de Renault et PSA en France est structurellement en baisse, même si on n'a pas atteint le point bas de 2009, l'année noire. En 2005, les deux constructeurs tricolores avaient assemblé sur le territoire national 3,2 millions de véhicules. L'an passé, leur production atteignait moins de 2 millions! Et ce sera pire encore cette année.
Et le coût exorbitant des cartes grises suivant les département cela aussi contribu à réfléchir
À changée de voiture plus régulièrement.
En tout cas, pas moi !
Actuellement 10 usines: 6 PSA (dont Aulnay) et 4 pour Renault. Conclusion arithmétique 3/4 usines en trop.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l?étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures d?origine allemandes. Pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa ?etc)
Aucune de ces voitures n?est fabriquée en France.
Presque toutes pourraient être remplacées par leur équivalent français.
C?est tous les Français - sans exception (même ceux qui n?achètent pas ces véhicules étrangers) - qui payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l?économie sera bien dégradée, de s?inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s?y inscrire. L?automobile c?est 10% de l?emploi en France !
Devant une situation aussi grave, le snobisme et la volonté de paraître malin (la meilleure qualité des voitures allemandes à prix égal est un mythe entretenu à grand renfort de publicités) doivent céder la place au civisme et à la responsabilité?!
Continuez à acheter des voitures allemandes et japonaises (seule la Yaris est assemblée en France) et vous paierez les chômeurs et la dette dans vos impôts, avant de devenir chômeur vous-même ...
Pour rappel :
Le seul modèle de Toyota assemblé en France est la Yaris.
Aucune voiture allemande n'est faite en France (à part la Smart !).
Les constructeurs français produisent 2 fois plus de voitures en France qu ils n'en vendent, et il est assez logique qu'ils implantent des usines dans les pays étrangers qui eux achètent leurs voitures.
Les vrais fossoyeurs de l?industrie française sont les Français qui achètent en masse des voitures allemandes ou japonaises, qui ne sont pas quoiqu'on dise de meilleure qualité à prix égal.
c?est tous les Français sans exception qui payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette qui résultent de ces importations massives. Avant de pouvoir s'inscrire au chômage eux-même ...
Le snobisme et de la volonté de paraître malin doivent céder la place au civisme et à la responsabilité?!
Par ailleurs dans l'industrie un emploi direct génère au moins un emploi chez les sous traitants .Mais Michelin produit plus aux USA qu'en Europe ....
pour opel, ca fait un bail que GM empoche les bénéfices (enfin, le peu qu'il peut y avoir).
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais bizarrement quand on y est (ailleurs) le vert devient vert foncé
http://www.sylevra.com/Veille-Filieres-Industries-Constructeurs-Equipementiers.htm
On peut acheter une voiture fabriquée en FRANCE en payant les droits de TVA bien moins élevés.
Si la tva est à 19,6% j'arrive à un prix ht de 30.000/1,196 = 25.083,61 ? à partir duquel je calcul la tva à 19,6 % = 4.916,39 ? . Je vérifie ,et hop hop hop 25083,61+ 4916,39 = 30.000 ? !!!
25.083,61 ? h.t montant sur lequel j'applique 19,6% de tva soit 4916,39 ? et j'arrive à un total de 30.000 ? .!!!
Je vous invite à vérifier mes dires sur l'une quelconque des factures en votre possession que ce soit de votre garagiste,de votre plombier ou d'achat chez but ou darty .Généralement les factures sont ventilées avec ht ,tva et ttc .Ainsi vous pourrez faire le calcul de la tva à partir du ht .
C'est un déclin lent et long qui s'annonce. De moins en moins de Français achèteront de voitures moyenne gamme, soit par manque de moyens, soit parce qu'ils n'ont plus l'utilité d'une voiture. On va aller vers le low cost, la location et le co voiturage.
Vous devriez travailler au FMI. Ils prédisent le future en ajustant la prévision tous les mois en fonction du sens du vent...
On achète un prix et pas un produit, voilà le résultat.
Désolé de le redire mais si on veut préservé notre outil industriel et donc nos constructeurs, nous devons acheter français, et ne me dites pas que leurs voitures sont pourris, ce n'est pas vrai, elles sont largement à hauteur de certaines grandes marque. Je ne parle pas des dacia que je ne considère pas comme française, et puis l'état ne mettrait pas au rang de déchet l'automobile comme elle le fait (Radars, taxes, conducteurs voyou s etc...) l'automobile redeviendrait objet de plaisir et non un utilitaire.
En inversant, si l'on donne aux 3 M de chômeurs, RSA etc... le pouvoir d'acheter (le SMIC ?) pour préserver les emplois restants ....
Bref de quelle manière inverser la boucle infernale ?
Bonne réflexion.
Fermer les frontières n'est pas la solution par contre un minimum de chauvinisme ne ferait pas de mal à la France, je suis artisan et quand un confrère me fais bosser, je le fais bosser et inversement, cela est vertueux et bien pour tout le monde.
C'est de même pour l'automobile est les emplois induits.
Maintenant à dire qu'il faut augmenter les minimum sociaux pour cette catégorie consomme, je ne l'imagine pas, car c'est le produit du travail qui doit créer des richesses. Pour cela il faut du travail et des entreprises qui tournent.....
et pas les entreprises .regarder dans les entreprises comme psa ou renault les responsables roulent avec des voitures de fonctions donc de la marque mais dans leurs garage ils ont des voitures allemandes a eux de montrer l'exemple et non aux salariés
20 mois plus tard et une trentaine d'aller retour chez peugeot je me suis prosterné chez Audi pour qu'ils me la reprenne , ce qu'ils ont fait et j'ai acheté une A4 cash .
Depuis je ne vois le garage que pour les révisions périodiques (chères il est vrai mais peu me chaut )
J'aime mon pays mais j'aime également conduire de belles voitures et il faut reconnaître que la voiture française ce n'est pas vraiment de la belle bagnole et ce depuis au moins trente ans ! et quand en plus la fiabilité n'est pas au rdv , adieu ..
Les gens qui roulent en allemande ne sont pas vraiment débiles : ils ont testé d'autres marques au préalable et ont tranchés malgré le surcoût (justifié selon moi )
ok achetons français... je décide donc d'acheter une clio...
comme je sais si elle fait partie des 60% produite en Turquie ou des 40% produites en France ????
la Toyota Yaris c'est français pour toi ?
et la smart ?
la fiabilité des allemandes vient d'un matraquage publicitaire depuis les années 80 (la pub avec l'ampoule du plafonnier pour VW)
toujours roulé en francaise, jamais en panne sur le bord de la route, et elles ont toutes dépassé les 200 000 km.
autre exemple, j'ai un pote avec 2 audi, et bien la grosse merde, 2 turbo HS.
On est d'accord aujourd'hui une yaris est plus française qu'une clio, on se marche sur la tête dans ce pays.
Renault est le moins patriote des 3 constructeurs hexagonaux, qu'il produise en Turquie on s'en fou, seulement ça ne revient pas chez nous, c'est tout.
Les françaises ne sont pas des poubelles, ils sont nul dans le haut de gamme, par contre pour le restant de la gamme elles n'ont pas à rougir
Liste des voitures produites en France:
Citroën C3 produite à Aulnay-sous-Bois
Citroën C4 produite à Mulhouse
Citroën C5 produite à Rennes
Citroën C6 produite à Rennes
Citroën C8 produite à Sevelnord
Citroën DS3 produite à Poissy
Citroën DS4 produite à Mulhouse
Citroën DS5 produite à Sochaux
Citroën Jumpy produite à Sevelnord
Peugeot 207 produite à Poissy
Peugeot 208 produite à Poissy
Peugeot 3008 produite à Sochaux
Peugeot 308 produite à Sochaux et Mulhouse
Peugeot 407 Coupé produite à Rennes
Peugeot 5008 produite à Sochaux
Peugeot 508 produite à Rennes
Peugeot 508 RXH produite à Rennes
Peugeot 807 produite à Sevelnord
Peugeot Expert produite à Sevelnord
Renault Espace produite à Sandouville et Dieppe
Renault Kangoo produite à Maubeuge
Renault Laguna produite à Sandouville et Dieppe
Renault Laguna Coupé produite à Sandouville et Dieppe
Renault Laguna Estate produite à Sandouville et Dieppe
Renault Master produite à Batilly
Renault Mégane CC produite à Douai
Renault Scénic produite à Douai
smart Fortwo Cabrio produite à Hambach (Lorraine)
smart Fortwo Coupé produite à Hambach (Lorraine)
Toyota Yaris produite à Onnaing (Valencienne)