Renault resserre ses liens avec Mercedes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  423  mots
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Un pas de plus dans le renforcement des liens entre Renault et le constructeur allemand qui vont développer des moteurs en commun. Mercedes utilise déjà des diesels français et commercialise le Citan, un Renault Kangoo rebaptisé.

Quelle revanche pour l'ex-Régie, symbole par excellence de la petite voiture populaire avant de devenir le spéciliste du bas coût! Mercedes, la prestigieuse marque emblématique du  haut de gamme allemand, n'hésite pas à multiplier les liens avec... le français. Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, président du groupe Daimler (Mercedes et Smart), ont annoncé ce vendredi le développement conjoint d'une nouvelle famille de moteurs quatre cylindres à essence, de technologie turbo à injection directe.

Transmission automatiques

La firme de Stuttgart va par ailleurs accorder une licence à Nissan pour utiliser ses boîtes automatiques pour des véhicules des marques Nissan et Infiniti,avec une production au Mexique et une commercialisation en 2016. Les deux dirigeants, qui se sont félicités de leur rapprochement, ont toutefois exclu l'hypothèse d'une montée dans le capital. En avril 2010, Daimler et Renault-Nissan avaient échangé des participations, chacun détenant 3,1% de l'autre. Le français est propriétaire pour sa part de 43,8% de son allié japonais. Fruit des nombreuses coopérations engagées depuis deux ans et demi, "les synergies se montent à des milliards d'euros", a indiqué Dieter Zetsche. 

Moteurs et utilitaires Renault pour Mercedes

D'ores et déjà, Mercedes commercialise un petit utilitaire, le Citan, qui n'est autre qu'un Renault Kangoo restylé à l'avant et frappé de la célèbre étoile de la firme germanique. Ce véhicule à moteurs Renault est produit en France, sur le site Renault de Maubeuge, aux côtés du Kangoo. Volumes envisagés pour Mercedes:  30 à 35.000 unités par an. Par ailleurs, Mercedes utilisera des petits diesels du constructeur tricolore sur ses nouvelles Classe A. En outre, les deux groupes sont en train de développer la prochaine génération de Renault Twingo parallèlement à une Smart à quatre places. Ces deux véhicules à moteur arrière partageront les mêmes composants et... la même usine. Il seront tous deux assemblés chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. A partir de 2014. Avec des moteurs du groupe tricolore.

Fierté des français

La firme du Base-Würtemberg fournira également des moteurs à quatre cylindres diesels et essence à la marque de luxe de Nissan, Infiniti. Et la future Infiniti compacte  prévue pour 2015 sera développée sur une plate-forme Mercedes. Enfin, le futur (très) haut de gamme Renault devrait utiliser des modules germaniques. Une belle coopération franco-nippo-allemande. Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, nous avouait récemment sa fierté de fournir moteurs et véhicules à Mercedes.