Voiture électrique : un plan gouvernemental de plus

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  402  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Peugeot)
Les voitures électriques auront droit à des réductions sur les autoroutes qu'elles empruntent rarement et pour le stationnement.

Il y avait longtemps! Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a lancé ce mercredi de nouvelles mesures pour l'automobile. Et ce, en compagnie de Delphine Batho, ministre de l?Ecologie, du Développement durable et de l?Energie, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Les voitures électriques vont ainsi bénéficier d'un "tarif préférentiel" sur les péages autoroutiers et pour le stationnement, a annoncé le gouvernement. Au moins, ça ne coûtera pas trop cher au contribuable. Les voitures électriques prennent en effet... très rarement l'autoroute puisque leur autonomie limitée les rend réfractaires aux trajets moyens ou longs. Quant au stationnement, la plupart des véhicules "zéro émission" étant achetés par des entreprises pour leurs flottes, pas sûr que ceux-ci aient beaucoup le loisir de se garer le long d'un trottoir.

Une mission sur l'électro-mobilité

Le gouvernement a également annoncé ce mercredi le lancement de la mission Hirtzman consacrée au "déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables et au développement de l?électro-mobilité". Vaste programme. Pour favoriser l'essor des bornes de recharge, 50 millions d'euros sont débloqués et l'accès à ces fonds sera en principe facilité. Le gouvernement a aussi confirmé la prolongation du bonus écologique de 7.000 euros pour les voitures électriques à l'année 2013 et son extension aux entreprises et aux acheteurs publics.

Marché très faible

Cela va-t-il suffire à aiguillonner un marché dont tous les experts s'accordent à dire qu'il décolle extêmement lentement? Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault affirmait récemment à La Tribune:  "je constate que la France a installé moins de bornes de recharge que la Norvège ou les Pays-Bas. Il suffirait que l'on soit plus actif sur ce plan pour que ça sécurise les clients et fasse décoller le marché de l'électrique". Mais l'effort promis par les pouvoirs publics apparaît bien mesuré. Les experts s'accordent actuellement sur une fourchette basse de 2.000 à 2.500 bornes en accès public en France (hors autopartage type Autolib), alors que l'objectif fixé en 2009 était d'atteindre 400.000 bornes en 2020. Il s'est immatriculé au premier semestre 2.271 voitures électriques en France à peine, soit 0,2% du marché total. Et encore s'agit-il pour l'essentiel de véhicules Bolloré dans le cadre du service Autolib.