Nouvelles mesures en faveur de la voiture électrique attendues pour le Mondial

Les mesures concernant la voiture électrique contenues dans le plan de relance automobile de juillet dernier pourraient être complétées par d'autres annonces à l'occasion du Mondial de l'automobile, qui ouvre à Paris en fin de semaine.
Copyright Reuters

C'est la semaine prochaine, à l'occasion de la grand messe automobile qui se tient à Paris tous les deux ans, que le gouvernement doit lancer officiellement la mission de Philippe Hirtzman. Nommé dans la foulée de ce plan de relance, son rôle sera essentiellement de coordonner l'installation du réseau de bornes de recharge.

Il faut dire que le chemin à parcourir est encore long : en 2009, dans la foulée du Grenelle de l'Environnement, le gouvernement de l'époque avait fixé un objectif de 4 millions de bornes (dont 400.000 en service public) en 2020, pour 2 millions de véhicules rechargeables.

Plus personne ne croit que cet objectif sera atteint dans ce délai. Les experts interrogés par l'AFP s'accordent sur une fourchette basse de 2.000 à 2.500 bornes en accès public en France (hors autopartage type Autolib). Jean-Louis Legrand, "Monsieur véhicule décarboné" au ministère de l'Ecologie depuis le Grenelle, estime quant à lui qu'on est à mi-chemin de l'objectif initialement fixé.

Pas de voitures vendues sans bornes installées et vice versa

Industriels et constructeurs se rejettent à nouveau l'éternel problème dit "de la poule et l'oeuf". Autrement dit, pas de voitures sur les routes sans bornes de recharge, et pas d'investissements dans des bornes sans marché suffisant pour les justifier.

Dans un entretien accordé récemment à La Tribune, Carlos Tavares, directeur général délégué de Renaul, regrettait que "la France [ait] installé moins de bornes de recharge que la Norvège ou les Pays-Bas. Il suffirait que l'on soit plus actif sur ce plan pour que ça sécurise les clients et fasse décoller le marché de l'électrique."

Des divergences opposent également les tenants des bornes à domicile et sur les parkings privés (dont fait partie EDF), et ceux qui comptent voir se développer le marché des bornes sur la voie publique, tel que le pionnier français de la borne de recharge, DBT.

Des mesures pour les automobilistes et le financement de projets privés

Plusieurs industriels ont reconnu être au courant des possibles annonces complémentaires que pourrait faire le gouvernement la semaine prochaine.

Outre des mesures destinées aux utilisateurs de voitures électriques inspirées d'exemples étrangers (stationnement gratuit des véhicules électriques en centre ville, accès gratuit à certains péages urbains, etc.), elles pourraient concerner le financement de ces infrastructures de recharge. Notamment, élargir l'accès aux financements publics aux projets privés (hôtels, restaurants, stations-service...) alors qu'ils sont aujourd'hui réservés à ceux des collectivités.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, reconnaît "travailler sur la question des infrastructures de recharge et des aides au marché du véhicule électrique. Mais à ce stade rien n'est arbitré".

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 24/09/2012 à 22:51
Signaler
Dans l'état actuel de la technologie, la voiture électrique à batteries d'accumulateurs rechargeables est une aberration car son empreinte écologique est désastreuse. Je m'en explique dans la page " http://jeanpierre.rousset.free.fr/Automobile/Mes_re...

le 01/10/2012 à 17:48
Signaler
La filière hydrogène est une chimère, elle consomme plus de pétrole que la filière essence/diesel. 95% de l'hydrogène est produit à partir de matières fossiles (pétrole et charbon) et demande plus d'énergie qu'un raffinage. Donc ça ne répond pas du t...

à écrit le 24/09/2012 à 21:46
Signaler
Il était temps !!! Nous n'entendions plus Montebourg !!! Tout le monde le croyait parti faire du camping car avec Jean Marc à Sarzeau !!

à écrit le 24/09/2012 à 21:06
Signaler
Il faut vraiment engraisser les bobos écolos qui s'achètent en deuxième ou troisisième voiture des "électriques" à 30 000 ? avant subventions! On nous prends pour des cons...

le 25/09/2012 à 7:28
Signaler
S'il n'y avait pas eu les "bobos" au siècle passé pour acheter les premiers téléphones, les premières télés, les premiers magnétos, vous ne pourriez pas les acheter actuellement à des prix démocratiques

à écrit le 24/09/2012 à 19:15
Signaler
Comme on va surtaxer les grosses consommations electriques il y aura le bonus pour acheter les voitures . Allez comprendre

à écrit le 24/09/2012 à 19:11
Signaler
Attention, les mesures vont encore profiter aux constructeurs Allemands. Renault et Peugeot n'ont aucune avance sur les allemands. Il faut cesser de croire aux AUTO PROCLAMMATIONS abusives, infondées, et de faire confiance aux équipes de bras cassés ...

à écrit le 24/09/2012 à 18:22
Signaler
la technologie des batteries n'a pas beaucoup évoluée par rapport a celles au plomb. Il conviendrai d'attendre,il semble que la recherche scientifique (les nanotechnologies en particulier) soit bientôt en mesure d'offrir des accumulateurs électrique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.