Arnaud Montebourg visite une usine PSA-Renault, où seul PSA investit

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  363  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Redressement productif part à la... "reconquête" industrielle ! Pour cela, il visite l'usine mécanique de PSA (et Renault) dans le Nord. Un site qui a reçu 120 millions d'euros d'investissement de la part de... PSA, qu'Arnaud Montebourg a tant vilipendé.

La gesticulation politique continue. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a démarré ce lundi par une visite à l'usine de moteurs de la Française de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), un déplacement placé sous le signe de la "reconquête" industrielle...  Paradoxal! Le ministre, qui a tant critiqué le groupe PSA et ses actionnaires,  visite un site conjoint entre PSA et Renault, que ce dernier a déserté! Le site ne produit plus quasiment aujourd'hui que pour... PSA, Renault préférant fabriquer ailleurs, notamment en Espagne. PSA y produit trois familles de mécaniques. Il y fabriquera notamment le futur petit trois cylindres à essence en version turbo. Soit 120 millions d'investissement sur le site. L'effectif concerné par la production de ce nouveau moteur représente 360 personnes pour une capacité installée de 320.000 moteurs par an. Pour un constructeur attaqué de toutes parts, c'est quand même signe d'un certain "patriotisme économique", non? Et ce , alors que l'ex-Régie Renault, dont l'Etat français détient 15 % du capital, préfère investir hors de l'Hexagone... Symbolique de l'impuissance des pouvoirs publics,  en dépit de leurs rodomontades!

3.400 emplois

Accueilli par le patron de la Française de Mécanique, Philippe Coëne, et le PDG de PSA , Philippe Varin, Arnaud  Montebourg a visité cette usine qui emploie 3.400 personnes et fabrique 4.516 moteurs par jour. Le chiffre d'affaires atteint 1,5 milliard d 'euros (en 2011), dont 78 % généré par PSA.  Le site, créé en 1969, connaît actuellement des difficultés, du fait de la situation des deux principaux groupes français. "C'est une période difficile", a déclaré Philippe Coëne, lors d'une présentation de l'usine au ministre.

Rediscuter le plan social

Le ministre du Redressement productif avait annoncé samedi la tenue d'une réunion, le 25 octobre, de la direction et des syndicats de PSA, avec le gouvernement, visant à "rediscuter" le plan de restructuration du constructeur automobile. Pourtant, le rapport Sartorius sur la situation du groupe, rendu en septembre, a avalisé la fermeture du site de PSA à Aulnay (Seine Saint-Denis). Alors? Arnaud Montebourg doit ensuite visiter l'usine Toyota de Valenciennes (Nord), avant de se rendre en fin d'après-midi, à l'usine Renault de Maubeuge.