Les notes de PSA et Fiat dégradées par Moody's

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation financière Moody's a jugé négativement le plan de restructuration de PSA dans un contexte difficile pour le marché automobile européen. Résultat: la note du groupe français est déclassée d'un cran. Tout comme celle de Fiat.

Un "point" de moins pour PSA et Fiat. Les notes des deux constructeurs automobile ont été dégradées ce mercredi par l'agence Moody's. Plus précisément, leur note "corporate family rating" passe de Ba2 à Ba3, avec une perspective négative.

Dans le cas du groupe français PSA Peugeot-Citroën, il s'agit d'une conséquence de sa restructration. Cette décision "reflète les défis importants que doit relever le groupe pour se restructurer avec succès et redresser la performance opérationnelle de ses opérations automobiles", est-il expliqué dans un communiqué. L'attention se porte surtout sur les "objectifs de retour à l'équilibre du du cash flow opérationnel d'ici 2014". Pour parvenir à l'équilibre à cette date, le constructeur automobile s'est engagée dans une vaste restructuration qui doit entraîner 8.000 suppressions de postes et la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois.

La stratégie de PSA recalée

En outre, la conjoncture assombrit l'horizon des constructeurs automobile. L'agence de notation financière estime ainsi que la demande de véhicules léger risque de reculer de 3% l'an prochain. "Les initiatives annoncées par PSA pourraient donc ne pas être suffisantes pour atteindre les résultats financiers qu'il s'est fixé dans le cadre de son plan de restructuration", pointe Moody's. Lors du mondial de l'Automobile, Philippe Varin, le patron du groupe français a redit sa volonté de conserver sa place sur le marché européen, notamment en renouvelant la production de 208, 2008 et 308 et en lançant un nouveau C4 Picasso.

Pour aller plus loin: PSA Peugeot Citroën dit stop à la dégringolade des ventes

Fiat déclassée

Ces conditions difficiles sur le marché automobiles sont également la cause du déclassement de la note du groupe italien Fiat.