Un Mondial de l'auto toujours aussi populaire

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  294  mots
Copyright Reuters
1,23 millions de visiteurs ont été enregistrés porte de Versailles, pour le Mondial de l'auto parisien qui a fermé ses portes dimanche soir. Une fréquentation en léger repli par rapport à la précédente édition, mais les constructeurs sont satisfaits.

Le salon automobile de Paris, porte de Versailles, a vu sa fréquentation légèrement reculer pour son édition 2012, qui s'est achevée dimanche, avec 1,23 million de visiteurs, selon ses organisateurs. La dernière édition du Mondial en 2010 avait accueilli 1,26 million de personnes. La baisse est de 2%. Il n'en reste pas moins que le salon automobile, qui s'est tenu du 27 septembre au 14 octobre, est le plus fréquenté au monde par le grand public.

1.300 ventes chez Renault

Malgré cette légère baisse de la fréquentation, les constructeurs se disent satisfaits. Chez Renault, "on a dépassé les 1.300 véhicules vendus en 2010", lors de la précédente édition. La marque au losange a profité de sa nouvelle petite Clio IV et de la présentation de la voiture électrique Zoe. A cela s'ajoutent 20.000 prises de contact, d'après la firme au losange. Citroën n'a pas réalisé de ventes mais a signé des bons de réservation, dont il espère que les deux-tiers seront transformés en ventes fermes. "On a dépassé les 3.500, sois 30% de plus qu'il y a deux ans", souligne la firme aux chevrons. Peugeot a enregistré pour sa part près de 17.000 prises de contact, soit un niveau similaire à celui d'il y a deux ans. Chres les étrangers, Toyota annonce 12.000 positions d'achat (le client souhaite être contacté par un concessionnaire, +10 % par rapport au Mondial 2010) et 3.500 pour sa marque haut de gamme Lexus (+10 % également )

 

Vitrine pour les clients

On vend peu généralement durant un salon, mais une exposition automobile permet aux clients potentiels de voir différents modèles sur le même lieu et encourage les commandes. C'est une vitrine. Durant toute la période, les médias évoquent les nouveaux modèles.