Le centre d'exposition "BMW Welt" de Munich bat tous les records de visite

Par Alain-Gabriel Verdevoye, à Munich  |   |  549  mots
DR
Le "BMW Welt" reçoit plus de 2 millions de visiteurs par an. Près de 20.000 clients du constructeur auto bavarois viennent même y prendre possession de leur nouveau véhicule. Un immense temple de la consommation qui emploie 400 personnes et a nécessité un demi-milliard d'euros d'investissement.

C'est le lieu... le plus fréquenté de Bavière. Avec 2,3 millions de visiteurs l'an dernier, le "BMW Welt" en reçoit davantage que les musées de Munich ou les quatre célèbres châteaux de Louis II. Ouvert il y a exactement cinq ans, cet immense espace d'acier, de verre et de béton, était réservé jusqu'ici à la célèbre marque aux trois lettres magiques. Mais, en cette fin de semaine, celui-ci s'ouvre également aux autres labels du groupe (Mini, Rolls Royce et même les deux roues Husqvarna), sans parler des futures BMWi électriques ou hybrides rechargeables. Situé à côté du fameux «quatre cylindres» constituant le siège social du prestigieux constructeur germanique, le "BMW Welt", c'est 4000 tonnes d'acier et un toit doté de 3600 panneaux solaires pour le chauffer. La surface du dôme aurait de quoi couvrir... la place Saint-Marc à Venise, affirme sans modestie le constructeur. L'investissement s'est monté à 500 millions d'euros. 400 personnes y travaillent.

Espace pour les enfants

Lieu de promenade, ce temple de la consommation expose toute la gamme de voitures et motos dans un univers propre, net, spacieux... un peu froid et désincarné tout de même pour des latins. Il comprend un espace ludique et pédagogique pour les enfants, auxquels on explique comment marche une voiture et qui peuvent même en concocter des maquettes. 1250 fêtes d'anniversaire ont même été organisées sur place! Ou comment séduire les futurs clients potentiels... Il y a en tous cas de quoi se promener en famille et... céder évidemment, pour les adultes, à l'envie d'acheter une voiture du groupe! C'est le but, cela va de soi.

Lieu de livraison

L'espace est aussi... un lieu de livraison, où 60 à 70 clients par jour viennent prendre possession de leur véhicule. Les fins de semaine, leur nombre monte jusqu'à 18.000 «bmwistes» ont ainsi vécu le grand frisson -à chacun ses loisirs!- l'an passé. Dans un pays où le culte de la belle voiture reste vivace, les allemands ne sont pourtant pas les seuls à venir chercher leur petite (grosse) dernière. 15% de ces clients sont des... Américains qui s'offrent un petit voyage en Europe au volant de leur BMW toute neuve, en profitant des autoroutes allemandes à vitesse libre -et pour cause, ce sont quasiment les dernières au monde, pour le plus grand profit de l'industrie auto d'outre-Rhin! Le constructeur se charge, après ce périple, de renvoyer les véhicules outre-Atlantique. Seule restriction: les clients américains ne peuvent pas prendre possession à Munich de 4x4 X3, X5, X6... car ceux-ci sont produits en Caroline du sud. Ce serait quand même une aberration logistique!

Troisième marque

En tous cas, à ce jour, plus de 10 millions de personnes du monde entier ont déjà arpenté ce «BMW Welt» ultra-moderne, certains revenant trois ou quatre fois. Pour rêver sur une des marques les plus emblématiques. Dans le classement 2012 des «Best Global Brands» (meilleurs marques mondiales), que vient de publier l'agence Interbrand, BMW n'arrive toutefois qu'en troisième position des labels automobiles derrière... Toyota et Mercedes! Mais la firme à l'hélice devance certes tous les autres...

_________

BMW Welt & Museum in Munich, Germany (FuelRiders / Vimeo)


 

>> (Re)voir le reportage surle "BMW Welt" à Munich (Emission Turbo / M6)