BMW va lancer des petites voitures à l'assaut des...françaises

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BMW présente une nouvelle plate-forme modulable qui servira de base aux futurs petits modèles. Avec des motorisations trois cylindres.

BMW avait sa marque Mini. Mais, jusqu'à présent, la firme allemande ne s'aventurait pas elle-même en-dessous des compactes. Seulement, voilà, l'objectif draconien fixé par Bruxelles en matières de rejets de C02 pour 2010 (95 grammes, contre 135 en moyenne aujourd'hui) et la diminution de taille des véhicules en Europe obligent le constructeur bavarois à descendre encore en gamme. Le concept de monospace compact  Active Tourer, présenté au Mondial de l'automobile et prévu pour 2014, inaugure une plate-forme modulable inédite à traction avant, qui "servira à nos futurs petits modèles et sera partagée ultérieurement avec Mini", explique un porte-parole de BMW. Les Renault Clio ou autres Peugeot 208 n'ont qu'à bien se tenir. Mais aussi la récente Audi A1. "Nous faisons 300.000 unités annuelles avec Mini et comptons en faire beaucoup plus avec les prochaines petites BMW".

Baisses des émissions de C02

Pour les motorisations, BMW a tout prévu. Il produira dans moins de deux ans des petits trois cylindres essence et diesel de 1,5 litre de cylindrée, qui ne seront... que les fameux gros six cylindres de la marque munichoise coupés en... deux! Des moteurs que les Mini récupéreront également. Petit moteur? Oui, mais pas poussif pour autant. Cette gamme de moteurs "pourra aller jusqu'à 200 chevaux", histoire de préserver l'image sportive du constructeur germanique. Et on pourra la coupler avec un moteur électrique à l'arrière pour en faire des hybrides, voire des hybrides rechargeables qui" consommeront moins de 2,5 litres aux cents et rejetteront moins de 60 grammes au kilomètre". Les moteurs essence et diesel partageront en tous cas 40% de composants, annonce le groupe. Economies d'échelle obligent.

Technologie "Efficient Dynamics"

En attendant d'affronter les "petites" concurrentes, BMW, champion des bas rejets de C02 sur ses moteurs traditionnels grâce à son efficace technologie "Efficient Dynamics",  met sur le marché cet automne des versions encore plus économiques de ses gammes traditionnelles, comme des 114i, 114d ou  des (faus) 4x4 X116d... La 114d compacte rejette à peine 109 grammes de C02. Comme une petite! Avec 121.615 BMW, Mini et Rolls-Royce vendues à travers le monde (+9.7% ), la firme munichoise a enregistré son meilleur mois d'août. Depuis le début de l'année, le consortium a livré 1.157.777 unités, soit une hausse de 7.9% malgré la crise. Au premier semestre, la marge opérationnelle du bavarois atteignait les 11,6%. Pas mal.

 

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Commentaires
a écrit le 01/10/2012 à 16:54 :
Et oui, je gagne bien ma vie et je roule en Audi. Je suis un peu déçu que les marques allemandes se lancent sur le segment des ptites voitures, ça démocratise le genre mais je conviens qu'elles sont plus adaptées pour les femmes.
Réponse de le 12/10/2012 à 23:48 :
un peu déçu également , devraient laisser le low cost et le sous motorisé aux français .. LOL
a écrit le 01/10/2012 à 15:48 :
PSA et RENAULT savent parfaitement fabriquer des "petits" véhicules avec une qualité perçue remarquable( accostages tôles; jeux zéro, plastiques intérieurs agréables à toucher soft) et habitables. Quoi de plus ; au moins leurs petits véhicules ne semblent pas être des véhicules de la gamme au dessus qu'on aurait raccourci (BMW série 1 et AUDI série 1) bunkerisés et inconfortables. Nos constructeurs savent aussi les vendre à des prix corrects mais pour ce faire il faut les fabriquer à l' "offshore."
a écrit le 01/10/2012 à 15:39 :
PSA et RENAULT savent fabriquer des petites voitures qui ne semblent pas avoir été tronquées pour faire petit (série 1 chez Audi et BMW). Qui plus est leurs petits modèles sont hyper performants en qualité perçue(accostage tôles, jeux zéro, plastiques intérieurs); quoi de plus. On a vu ce que ça a donné quand Daimler nous a pondu sa série A jadis. De toutes les façons l'avenir est aux petits modèles avec des normes anti pollution respectées pour le bien être de tous.
a écrit le 01/10/2012 à 11:21 :
pas de problème! les français sont nationalistes et chauvins, et gageons qu'ils mépriseront les offres BM ou AUdi pour se concentrer sur les Clio ou 208. Et puis ils ont de l'altruisme et savent bien que acheter allemand=créer du chômage en france, alors qu'en allemagne ils sont en plein emploi. Et puis ils comprennent bien l'économie et la crise de l'euro, due pour l'essentiel aux distorsions entre nord et sud de l'europe, en efficacité et compétitivité, et auront à coeur de ne pas rajouter de l'huile sur le feu!
Je vais prendre un café pour me réveiller!
a écrit le 30/09/2012 à 19:46 :
Moi, j'ai ma C5 à suspension hydropneumatique et je suis trop vieux pour rouler dans une voiture de sport BMW...
a écrit le 30/09/2012 à 17:39 :
des (faus) 4x4 ou des fauX ?
a écrit le 30/09/2012 à 14:45 :
On dit "de petits trois cylindres" et non : "des petits trois cylindres".
a écrit le 30/09/2012 à 13:01 :
Le pluriel de faux est ....faux (et pas faus)
Réponse de le 01/10/2012 à 14:00 :
défauts
Réponse de le 04/10/2012 à 18:24 :
C'est fo.
a écrit le 30/09/2012 à 10:27 :
L objectif de 95 gr co² traine déjà depuis un bout de temps ( n en deplaise à Ayrault ) et explique largement les alliances renault mercedes ( avec le 1,5 dci possibilité de descendre rapidement en conso) , le developpement de la smart et plus generalement des petits modeles chez les allemands .Il est aussi la raison des boites robotisées , des 3 cylindres à gogo et autres hybridations. Les allemands sont plutot bien placés dans cette course contrairement à ce que l on peut croire.
Réponse de le 01/10/2012 à 15:34 :
Vive la DS5 à toit ouvrant!
a écrit le 30/09/2012 à 8:39 :
Je ne suis pas un spécialiste, aussi peut-on m'expliquer pourquoi une même Peugeot est vendue moins chère en Italie qu'en France, tout en étant bourrée d'options ? Sauf à prendre là aussi les Français pour moutons....
Quant à BMW, ce sont certainement de bonnes voitures, mais avec quatre enfants !
Réponse de le 01/10/2012 à 14:17 :
Stratégie commerciale quand on fait face à de la concurrence nationale (FIAT dans ce cas).
BMW, Audi et Mercedes n'ont pas à le faire, car ils n'ont pas de concurrence et sont capables de vendre à prix élevés, avec de long délais et un SAV cher.
Sinon, vous pouvez aller acheter votre 807 en Italie...
a écrit le 30/09/2012 à 8:14 :
qui vend le plus a toujours raison et fait des jaloux.C'est trés simple.Renault maitrise l'espionnage
de ses cadres (deja oublié ?) et pas le marketing.La pub de Renault est pitoyable et stupide.Celle
de PSA encore pire.Cherchez les coupables...
Réponse de le 30/09/2012 à 9:44 :
cifra42, vous avez fait la bonne observation, nos surdiplômés toujours généreux en autosatisfaction et en superlatifs infondés sont in finé mauvais en connaissances techniques, mauvais en marketing, ont de mauvaises connaissances des marchés, qui aboutissent à de très mauvais plans produits et saccagés par de très mauvaises promotions des voitures.
Réponse de le 30/09/2012 à 10:10 :
Et les musiques ou intro de leur pub sont presque toujours des chansons en anglais.
ET...Le ponpon , c'est la PUB 208 du mec nu .
Réponse de le 30/09/2012 à 10:18 :
c tres juste de le rappeler,entierement d'accord.
que font nos majors des grandes ecoles ou sont ils?
le cas de Peugeot est triste,a l'occasion su mondial de l'auto,a lire l'interview du dirigeant de la firme Peugeot,tout va bien dans le meilleur des mondes.
comment ne pas reagir lorsque l'on voit les resultats financiers,la dynamique et la creativite de hyundai,kia et les autres.
que font nos majors travaillent-ils pour le France ou contre elle?
Réponse de le 30/09/2012 à 14:20 :
Les traitres travaillent contre leur pays, et les parlementaires ne trouvent rien à dire et surtout nos Parlementaires ne trouvent à rien à faire... Alors tôt ou tard le Peuple fera ce qui sera nécessaire pour erradiquer les pétainistes de la guerre économique.
a écrit le 30/09/2012 à 0:52 :
Une Audi a la même base qu'une Skoda : mêmes chassis, mêmes moteurs, mêmes suspensions, mêmes directions, moins d'équipements de série, souvent moins habitables, deux fois plus chers ... mais avec les 4 zéros du chèque sur la calandre pour rappeler aux autres que le propriétaire a les moyens de claquer du fric!
Réponse de le 30/09/2012 à 12:26 :
Les gammes se chevauchent aun niveau mécanique, mais la plupart des combinaison carroserie-moteur sont différentes. De plus, la finition et l'intèrieur des Audi sont nettement meilleurs. Il faut être aveugle pour percevoir les Audi comme moins habitables, quoi que ce concept veuille dire.
a écrit le 29/09/2012 à 19:20 :
Tout le monde n'a pas envie d'investir plus que besoin pour rouler en BMW (et pour votre info il y a des gens qui s'en foutent de rouler en Premium Allemande !). Ce sera une bagnole ou l'équipement de base sera limité et il faudra dépenser quelques milliers d'euros des pour avoir des options non essentielles. Par contre, les constructeurs français feraient mieux de faire du Marketing de guerre et travailler la gestion de la perception. Cela paye beaucoup plus et n'oublier pas un principe de base. Un mec qui achète une voiture du type Premium ne se vante pas quand il a des problèmes avec.... et je ne roule pas en Française !
a écrit le 29/09/2012 à 19:10 :
Quelle déception de voir BMW sortir un 3 cylindres !!!!
Il est où le 6 cylindres en ligne qui faisait tout l'intérêt d'une BMW et son chant bien caractéristique à chaque accélération
Réponse de le 30/09/2012 à 12:22 :
Il existe encore. C'est juste que BMW sera aussi disponible à un plus grand public, ce qui est logique puisque les fabricants d'Europe du Sud sont en perte de compétitivité.
a écrit le 29/09/2012 à 18:23 :
Je n'ai jamais trouvé dans les marques françaises, même dans les modèles les plus chers (remarquez que je n'utilise pas le terme HAUT de gamme) une qualité de finition comme chez BMW, Audi, Mercedes et même Volkswagen
Réponse de le 29/09/2012 à 22:09 :
Je roule en voiture, je n'y habite pas, j'ai une vie en dehors de ma coque d'acier. Alors les fameux plastiques moussés qui vont "rever", les assemblages d'orfevres au centieme de millimetre, je m'en fiche un peu. Y a une vie a coté de l'auto.
Réponse de le 29/09/2012 à 23:46 :
Je roule en audit a3 le nouveau modèle de 2012. C'est une voiture que mon employeur me donne. On dit souvent Audi ceci,cela. Le comportement du moteur est très agréable à la conduite. En revanche la finition et le tableau de bord n'a rien a envier à un 207 par exemple.
Réponse de le 30/09/2012 à 18:58 :
les français font aussi bien maintenant en terme de finition
Réponse de le 30/09/2012 à 19:51 :
Les meilleurs en finition, ce sont les coréens avec en plus leur garantie de 7 ans !
Réponse de le 01/10/2012 à 6:35 :
Finition & garantie n'ont rien à voir. La garantie 7 ans ou 150 000 km n'est qu'un argument commercial pour prendre des parts de marché. A voir comment elle s'applique vraiment d'ailleurs ... De plus, les coréens sont plutôt mal placés concernant les tarifs d'entretien.
Il n'y a pas de miracle !
Réponse de le 01/10/2012 à 8:48 :
@ Pedro68
"Les sept ans de garantie sans supplément de prix ont beaucoup contribué à l'appréciation de la marque sur le marché français», reconnaît d'ailleurs Frédéric Verbitzky, directeur général de Kia Motors France. Les performances de Kia comme de Hyundai sont impressionnantes actuellement. Pendant que le marché français reculait de 12,4 % sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations de Hyundai ont progressé de 24,6 % et celles de Kia se sont envolées de 37,5 %."
Réponse de le 01/10/2012 à 11:45 :
Ca s'appelle le dumping social, Kia et Hyundai n'assemblent (et je ne parle que d'assemblage) absolument rien en France (les voitures vendues en Europe Occidentale sont assemblées en Slovaquie). Alors certes pour la garantie c'est autre chose, mais pour les ventes, c'est plus facile avec des véhicules moins chers...
Réponse de le 01/10/2012 à 13:40 :
Comme PSA et surtout Renault qui assemblent en Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Turquie...
Je ne fait pas l'amalgame avec Dacia (Roumanie, Maroc).
Réponse de le 01/10/2012 à 14:50 :
Oui certes certaines voitures sont assemblées a l'étranger (le taux de voitures assemblées en France pour Renault est d'ailleurs inquiétant), oui certaines sont destinées a notre marché, mais soyons sérieux, il y a encore plusieurs usines importantes et de nombreux sous-traitants en France. De plus, quand Peugeot il y a longtemps a construit deux usines en Espagne, ils savaient qu'ils allaient en vendre beaucoup la-bas (ce qui était encore le cas jusqu'a la crise de 2008).
Rien a voir avec des marques comme Kia, Hyundai, Chevrolet et autres qui n'ont meme pas une seule usine en France, et dont aucune piece ne vient de France. Alors non ce n'est pas la meme chose, quoi que vous essayiez de nous faire croire.
Réponse de le 01/10/2012 à 15:23 :
Kia, Hyundai, Chevrolet, VW, BMW, Mercedes, Honda, Nissan n'ont aucune usine en France, mais ils ont la bonne stratégie marketing/commerciale pour vendre.
La production doit être pilotée par les ventes et non l'inverse...
Réponse de le 01/10/2012 à 16:13 :
Mercedes fabrique la Smart et des utilitaires en France, mais ce n'est pas le propos.
Je suis tout a fait d'accord avec vous sur la stratégie qui pilote la production, cependant nous parlions de la production et du coup des prix pratiqués. Le fait de produire a bas cout fait partie de la stratégie, mais disons-le ceci menace nos emplois, notre économie et a fortiori notre standard de vie.
La stratégie des constructeurs francais n'est certainement pas la bonne (notamment du point de vue marketing), mais je n'ai personnellement pas envie de louanger certains groupes pratiquant le dumping social.
Mais dans les constructeurs que vous citez, tous n'ont pas la meme stratégie loin de la...
a écrit le 29/09/2012 à 14:30 :
BMW, comme Daimler, est obligé de descendre en gamme face à la montée de l'ensemble du marché sur ses pénates. Le plus touché sera VW bien entendu. Mais l'inquiétude pointe dans les rangs des meilleurs. Quels moyens seront disponibles lorsque tous les généralistes seront sur les haut de gammes ? Il faut compter aussi avec les Subaru et autres petits qui de 200 000 à 50 000 unités par an protègent leur part "naturelle" comme ils disent avec de gros modèles et du rebadgage comme par exemple celui fait sur la petite voiture de sport pour Toyota. Il faut compter avec Hyundai qui pille les marchés d'europe centrale et met le cap sur un bon 4% venant de 1,5. Compter encore sur les chinois de Volvo qui ont l'ambition de réussir à la fois le maintient et l'évolution de la marque en s'appuyant sur les sous traitants serrés par la crise. Les constructeurs français ont l'amplitude difficile à acquérir sur les petits et désormais sur les moyens modèles, ils peuvent sereinement avancer sur des niches, comme la Clio sport avec le projet de triplement, avec moins de stress que ceux qui sont maintenant condamnés à défendre.
Réponse de le 29/09/2012 à 16:39 :
Corso fait preuve d'un amateurisme en matière d'automobile. BMW ne descend pas en gamme, BMW occupera toujours le PREMIUM sur le même segment que l'Audi A1 PREMIUM c'est à dire à fortes valeurs ajoutées et à très forte qualité perçue. De surcroît il s'agit de faire baisser la moyenne CO2 en proposant des véhicules plus petits en taille, mais toujours PREMIUM ... Volkswagen va continuer à occuper tous les segments avec des modèles toujours supérieurs aux constructeurs "standards" comme PSA Peugeot Citroên, pendant que Renault va continuer à descendre vers le low cost à très faible valeur ajoutée, proche des brouettes et tombereau Dacia. Mercedes va perdre le lustre qui lui reste, Audi et BMW surapssent Mercedes en volumes et en profits, in finé Mercedes va être tiré vers le bas avec ses moteurs DaciaRenaultLada.
Réponse de le 29/09/2012 à 18:40 :
... BMW n'utilise-t-il pas des moteurs Peugeot ??!
Réponse de le 29/09/2012 à 19:02 :
Non, il n'y a aucun moteur Peugeot sur les BMW.
Les minis partagent un moteur avec Peugeot, mais c'est une motorisation basée sur des brevets BMW, donc c'est plutôt Peugeot qui utilise des moteurs BMW.

Il ne faut pas perdre de vue que BMW est un des meilleurs motoristes mondiaux.
Réponse de le 29/09/2012 à 19:11 :
L'alliance BMW Peugeot dans l'hybride vient de tourner au vinaigre...
Réponse de le 29/09/2012 à 20:56 :
Avec Amateurisme nous ne sommes perdus en france........nous avons de la chance de l'avoir LOL
Réponse de le 01/10/2012 à 11:49 :
"Volkswagen (...) toujours supérieurs aux constructeurs "standards" comme PSA Peugeot Citroên". Vraiment?? Vous voulez dire toujours plus cher oui!!! Vous trouvez vraiment qu'une Golf est supérieure aux Citroen DS3, aux Peugeot 208, ou encore aux modeles plus anciens (207, 307, 308, etc)??
Réponse de le 01/10/2012 à 15:32 :
@ Corso: Quels moyens seront disponibles lorsque tous les généralistes seront sur les haut de gammes ? Vu les réductions de R&D de PSA, Renault, Opel, FIAT, les Audi, BMW, Mercedes et consorts sont tranquilles...
Sans compter qu'il faut au moins 10 ans pour avoir une image Premium et plus pour le haut de gamme.
Réponse de le 01/10/2012 à 16:17 :
Sans parler de l'image de l'Allemagne, pays que l'on considere sérieux, aux produits robustes et de qualité, voire de luxe pour les voitures. Que ce soit fondé ou non, cette image favorise leurs ventes. Et ca c'est plus de 10 ans qu'il faudrait pour changer ca...
Réponse de le 01/10/2012 à 16:33 :
@nanard,
il me semblait que les diesel qui equipaient les mini étaient des PSA (parce qu'il n'y a pas que peugeot dans la vie) ...
j'ai du me tromper...
mercedes achète des utilitaires à renault, lui fait développer des voitures entières, et si les français n'etaient pas si mauvais que ça ?? S'ils avaient un savoir-faire envié aussi par les allemands.
a écrit le 29/09/2012 à 13:53 :
Alors c'est la fin de PSA... A moins que Montebourg ait des idées ?
Réponse de le 29/09/2012 à 14:37 :
C'est pas à Montebourg qu'il faut demander des idées, c'est aux piètres patrons incompétents des constructeurs français qu'il faut demander quand ils vont partir et cesser de puiser voler des salaires qu'ils ne méritent pas du tout.
Réponse de le 29/09/2012 à 15:01 :
Mais qu'attendez-vous pour prendre la place et gérer Renault ou Peugeot ? Vous devez être un critiqueur qui vit au crochet !
Réponse de le 29/09/2012 à 15:06 :
Gilles1 pense que le prix d'une citadine BMW sera de 10000 ?, Gilles1 rêve. Pas de quoi inquiéter les constructeurs vu l'effondrement du pouvoir d'achat des populations. Le prix d'une BMW ne sera jamais celui d'une Renault ou Peugeot.
Lorsque Dacia sortira sa citadine à 5000?, on en reparlera.
Réponse de le 29/09/2012 à 20:59 :
Rien de nouveau en france .......Il y a plus de 50 millions de selectionneur quand on parle foot
Le problème de la france , ce sont les francais arrogants bourrés de certitudes.
Réponse de le 30/09/2012 à 14:23 :
Le cancer de la France, ce sont les diplômés bons à rien qui font de l'auto satisfaction pour pourvoir s'octroyer des salaires dont ils ne méritent pas le 10ème.

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