Le champion de la croissance automobile en Europe ? Jaguar Land Rover !

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  435  mots
Copyright Land Rover
L'incroyable succès du 4x4 compact de luxe Range Rover Evoque, raffiné, original, "classe", explique la performance du constructeur désormais contrôlé par l'Indien Tata. Les immatriculations de JLR dans l'Union européenne ont crû de 27,6% sur onze mois, alors que le marché total dégringole de 7,6%.

Quel est le constructeur auto qui progresse le plus en Europe? Volkswagen, le coréen Hyundai-Kia? Non, pas du tout, c'est Jaguar Land Rover (JLR), le constructeur britannique de haut de gamme, propriété de l'indien Tata! Ses immatriculations dans l'Union européenne ont bondi de 27,6% sur les onze premiers mois de 2012 à 111.122 unités. Hyundai-Kia, pourtant très offensif, n'a vu ses deux marques progresser que de 9,3% et 14,7% respectivement. Le marché total européen a pour sa part chuté dans le même temps de 7,6%. Sur le seul mois de novembre, les immatriculation du vieux constructeur anglais ont augmenté de 13,6%, soit là aussi la meilleure progression du marché. JLR arrive désormais à 1% du marché de l'Union. Certes, c'est encore très loin des labels allemands de haut de gamme, puisque BMW pèse six fois plus lourd. Mais il n'empêche.

Succès d'un modèle

En fait, cette énorme progression repose essentiellement  sur... un seul modèle: le 4x4 compact de luxe Range Rover Evoque (à partir de 33.000 euros en France), dont le succès surprend tous les spécialistes. Il représente désormais la moitié des ventes de JLR en France! Comme quoi, au-delà de toutes les analyses politico-financières, un modèle plaît ou pas. C'est souvent, comme ici, une question de style, d'ambiance, de finition. Pourtant, il s'agit d'un type de véhicule vilipendé, le 4x4, et d'un modèle assez cher, qui plus est vendu généralement en version haut de gamme avec beaucoup d'options pour un tarif final proche de 50.000 euros. Comme quoi...

Profits doublés

JLR, qui produira aussi en Chine à partir de 2014, a fait état au troisième trimestre (le deuxième de son exercice fiscal annuel décalé qui va du 1er avril au 31 mars) d'un bénéfice avant impôts de 431 millions de livres (550 millions d'euros), doublé par rapport à celui enregistré à la même période de l'an dernier. Ces bons résultats s'expliquent par la hausse de 29% des ventes au niveau mondial (soit 84.749 véhicules).  La Chine est désormais le premier débouché de la firme anglaise, absorbant 22% de ses ventes, devant le Royaume-Uni et l'Amérique du nord.

Emplois créés

Jaguar Land Rover a créé plus de 8.000 emplois au cours de ces deux dernières années. Ce chiffre comprend 1.100 nouveaux emplois sur le site de Castle Bromwich, 1.000 à l'usine de Solihull et 1.000 à Halewood. Dans le courant du premier semestre de l'exercice, Jaguar Land Rover a décidé de faire fonctionner en trois huit ses usines de Halewood et de Solihull afin de répondre à l'augmentation de la demande.