Contrairement à l'Europe, le marché auto reste très porteur aux Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  324  mots
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Après 14,5 millions de véhicules environ en 2012, le marché auto américain devrait atteindre les 15,3 millions en 2013 et dépasser les 16 millions en 2015. Les constructeur auto américains publieront ce jeudi leurs chiffres de ventes 2012.

Croissance? Oui, mais pas en Europe. Le cabinet d'études de marché Polk s'attend à voir les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis dépasser la barre des 15 millions en 2013... aux Etats-Unis. Les immatriculations devraient augmenter cette année de 6,6% à 15,3 millions outre-Atlantique, après environ 14,5 millions de véhicules en 2012 et 12,7 millions en 2011. Les constructeurs automobile doivent publier leurs chiffres de ventes 2012 aux Etats-Unis ce jeudi. Polk prévoit un marché américain de 15,8 millions en 2014, 16,2 millions en 2015. Au creux de la dépression, en 2009, le marché avait fondu à 10,3 million. Mais on est encore loin des 17 millions de 2005.

Les pick-ups en tête

Le marché américain devrait être porté par les berlines de gamme moyenne et les pick-ups, cette catégorie de véhicules si typiquement américains qui génère pour une bonne part  les marges des constructeurs. General Motors, Toyota et Ford prévoient de lancer de nouveaux pick-ups d'ici à la fin 2014. Le pick-up Ford F est le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis, depuis près de trente ans! Et ce, sans discontinuer, n'en déplaise aux prétendus écologistes pourfendeurs des "grosses" voitures.

Créations d'emplois

Sur onze mois, la progression du groupe Chrysler, le plus dynamique des anciens "Big Three" de Detroit,  atteignait les 22% aux Etats-Unis à 1,5 million d'unités. Ford, qui vient d'annoncer près de 600 millions d'euros d'investissements industriels dans le Michigan et la création de 2.350 emplois,  a accru ses ventes de 5% sur la période à plus de deux millions outre-Atlantique.  Signe de sa confiance dans la croissance du marché américain, Ford compte produire, au premier trimestre, 750.000 véhicules dans ses usines nord-américaines, ce qui représenterait une hausse de 11% par rapport aux trois premiers mois de 2012. Le contraste du marché américain avec l'Europe est flagrant. Sur le Vieux continent, le marché automobile a reculé de 13,4% l'an dernier en Espagne, de 13,9% en France (hors utilitaires), de près de 20% en Italie.