Les autos "vertes" font un carton aux Etats-Unis, paradis des gros 4x4

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  508  mots
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Les ventes de véhicules "verts" hybrides, hybrides rechargeables et électriques, ont progressé de 70% l'an dernier aux Etats-Unis. Ils s'arrogent désormais 3,3% du marché automobile. Si Toyota reste le numéro un incontesté, GM et Ford accroissent fortement leur présence.

Aux Etats-Unis, les deux véhicules les plus vendus restent certes des "Full Size Pick ups" traditionnels à essence, énormes et voraces, tels les Ford F et Chevrolet Silverado. Il n'empêche. Au paradis des gros engins, les autos "vertes" (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) commencent sérieusement à percer. Leurs immatriculations se sont accrues de plus de 70% l'an dernier à 478.431 unités, selon des chiffres compilés par Ford. Soit 3,3% du marché américain, tous véhicules confondus. Pas mal. En France, elles ne représentent que 1,5% des immatriculations (hors utilitaires). Ce boom des autos "vertes" est généré notamment par une floppée de nouveaux modèles, comme le monospace compact Toyota  Prius C ou son rival Ford C-Max. Ce véhicule d'origine européenne a été lancé aux Etats-Unis par Ford en septembre dernier en motorisation hybride uniquement.Un sacré pari. Pourtant, il a déjà totalisé 13.300 ventes en quatre mois (dont 2.374 en version rechargeable). Ford a aussi démarré la commercialisation de sa berline Fusion Hybrid, qui a atteint 3.244 unités vendues sur le seul mois de décembre.

Toyota Prius en tête, et de loin

Parallèlement  aux nouveaux véhicules, le marché des autos "vertes" a bénéficié de la montée en puissance de modèles existants comme la traditionnelle Toyota Prius compacte, qui a encore presque doublé ses ventes en un an à 200.000 unités, avec l'apport de la version hybride rechargeable (12.750 exemplaires). La Prius demeure d'ailleurs la voiture "verte" la plus vendue outre-Atlantique, et de loin ! Elle représente plus de 40% des immatriculations totales de ces véhicules "écologiques". Sa grande soeur, la berline familiale Toyota Camry, a aussi largement amélioré ses scores l'an dernier à 45.640 unités, ce qui la place au deuxième rang. Si Toyota domine, Ford mais aussi GM sont à l'offensive. L'originale Chevrolet Volt de GM (élue voiture de l'année en Europe en 2012), un véhicule électrique mais doté d'un moteur à essence d'appoint pour assurer une autonomie convenable, a ainsi triplé ses scores à 23.460 unités en 2012 aux Etats-Unis.

Allemands très faibles

Notons en revanche la stagnation de la Nissan Leaf 100% électrique (9.800) et les scores très faibles des modèles hybrides allemands, il est vrai cantonnés dans le segment du très haut de gamme. Il s'est écoulé outre-Atlantique à peine 1.221 Porsche Cayenne l'an passé et 270 Audi Q5. Marginal. Le succès des voitures hybrides s'explique. Le marché américain étant totalement rétif au diesel, le seul moyen pour réellement abaisser les consommations des modèles à essence, et diminuer les rejets de C02 corrélés, réside dans le passage... à l'hybride. Même si le litre de carburant reste très bon marché, comparé aux prix européens. En revanche, les prix de vente des hybrides sont forcément plus élevés: à partir de 27.200 dollars hors taxes pour une Ford Fusion Hybrid. Soit 5.500 dollars de plus qu'une Fusion à essence de base. Quant à un C-Max hybride rechargeable, il est à 32.950 euros, soit 4.500 de plus qu'un hybride simple! La haute technologie, ça se paye.