Le coréen Hyundai-Kia met le cap sur les voitures hybrides

 |   |  348  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Hyundai Sonata Hybrid Blue Drive)
Hyundai-Kia ambitionne de plus que tripler ses ventes de voitures hybrides dans le monde, à 350.000 unités par an à l'horizon 2015. Pour atteindre cet objectif, il veut lancer des modèles thermiques-électriques en Europe.

L'hybride? Ah oui, on pense immédiatament à Toyota, accessoirement à Honda, voire à PSA... Mais pas au coréen Hyundai-Kia. Eh bien, on a tort! Car Hyundai-Kia lance une véritable offensive sur les véhicules "verts". Il ambitionne en effet de plus que tripler ses ventes de voitures hybrides (essence-électriques) dans le monde, à 350.000 unités par an à l'horizon 2015. Pour atteindre cet objectif, «nous devons pénétrer le marché des véhicules hybrides en Europe dès que possible», a indiqué en début de semaine un porte-parole du groupe coréen cité par le Korea Herald. Les modèles hybrides de Hyundai et Kia ne sont actuellement vendus qu'en Corée et en Amérique du nord. Mais le groupe prépare le lancement prochain de ses familiales de gamme supérieure en version thermique-électrique sur le Vieux continent.

Ouverture d'usines

Les hybrides viennent renforcer le potentiel de séduction d'une très large gamme, qui va de la "mini" Kia Picanto aux longues et luxueuses limousines Hyundai Genesis ou Equus. Hyundai et Kia ont poursuivi leur progression sur le marché automobile mondial sur neuf mois, selon le consultant américain J.D. Power. Leur part de marché atteint 8,6% (+ 0,1 point), dont 5,3% pour Hyundai, qui a vendu environ 3,21 millions de voitures sur la période, et 3,3% pour sa marque soeur Kia, qui en a écoulé 2,03 millions. Hyundai vient d'inaugurer une usine d'assemblage au Brésil, dotée d'une capacité de production de 150.000 véhicules par an. Le constructeur a par ailleurs ouvert récemment une troisième usine à Pékin, dotée d'une capacité de production de 300.000 unités. Hyundai et Kia occupent actuellement 10% du marché chinois. 

Deux fois PSA

Hyundai prévoit sur l'exercice d'écouler plus de 4,29 millions de véhicules dans le monde, dont 820.000-830.000 en Chine. Kia vise pour sa part 2,71 millions. Cinquième constructeur automobile mondial, le groupe Hyundai-Kia vise donc les 7 millions de véhicules cette année dans le monde. Soit deux fois les volumes annuels de PSA. Et ce, contre 6,6 millions l'an dernier, 5,75 millions l'année précédente.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/11/2012 à 13:52 :
En parlant d'objectivité, je vous invite à lire le classement de fiabilité des véhicules pour l?année 2011 réalisé par l?ADAC. Une chose est sure les voitures de marque coréenne sont particulièrement mal classées. Neuvième sur 12 dans le classement des mini citadine, 19 sur 24 dans celui des mini voitures. 25 et 28 (sur 28) dans celui des voitures moyennes. Dacia se paye même le luxe d?être classé devant les marques coréennes. En effet la Dacia Sandero se retrouve quatrième. L?intégralité du classement se trouve ici.
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2011.html


a écrit le 21/11/2012 à 12:04 :
Soyons objectif, il est vrai que les véhicules hybrides sont destinés en grande majorité aux rouleurs qui font beaucoup d'aglomérations quoi que des embouteillages il y en en de plus en plus même dans les petites villes de province ou sur les autoroutes durant des départs en vacances. Certain véhicule hybride roulent en mode électrique à 130 sur l'autoroute (et même à vitesses + élevées) comme l'infiniti M. Pour essayer et commander régulièrement tout types de véhicule pour ma flotte automobile, je peux vous dire que Kia est largement supérieur aux marques francasies dans tous les domaines. Pour info les 508 hybride tombent très régulièrement en panne et je ne vous parle même pas des 508 thermiques qui ont déjà été 3 fois au garage (Rappels constructeur ou défaillances) dans les 6 mois qui ont subi leur livraison sans parler des erreures à la livraison (couleurs, équipements) ou des délais de livraison de 5mois et je vous en passe et des meilleurs. Malheureusement il faut se rendre à l'évidence nous avons définitivement perdu le marché automobile du milieu de gamme et nous n'arriverons jamais à faire du haut de gamme, il ne reste plus que le low cost avant que les chinois ou les indien nous prennet le marché !
Réponse de le 21/11/2012 à 12:53 :
Vous allez bientôt conclure que Lou_Papet est un précurseur visionnaire !
a écrit le 21/11/2012 à 11:43 :
Comprends que Hyundai-Kia avec des voitures gloutonnent, elles consomment plus qu'une allemande ou française se tournent en catastrophe vers l'Hybrides.
a écrit le 21/11/2012 à 9:59 :
Les voitures hybrides sont intéressantes en ville car cela permet de rouler en moteur électrique dans les embouteillages, d'où baisse de consommation et de pollution. Mais qu'elle est l'avantage dans tous les autres cas ? Campagne, routes et autoroutes ? Nul !!! Par contre si ce moteur électrique sert aussi dans une possibilité de passer de 4x2 en 4x4 comme la 4008 ou la 5008 de Peugeot cela fait sens. Mais comme pratiquement tous les journalistes habitent dans des grandes villes, ils oublient ce principe de base. Cependant la France ce n'est pas que Paris, Lyon ou Marseille.
Réponse de le 21/11/2012 à 14:10 :
Les taxis commencent à se mettre à l'hybride à Paris, c'est un signe....
a écrit le 21/11/2012 à 8:28 :
J'attends avec impatience la Cee'd SW hybride pour remplacer ma Cee'd thermique et j'espère quelle sera aussi garantie 7 ans !
Réponse de le 21/11/2012 à 9:39 :
Une garantie 7 ans imposée qui oblige à entretenir chez Kia avec une révision chaque année à 300 ? contre tous les 2 ans chez les autres constructeurs ??? OH OUI OH OUI j'en veux !!!!
Une voiture hybride qui peut rouler seulement 2 km en électrique et qui consomme autant qu'une thermique sauf sur les conso annoncées par les catalogues des constructeurs (grâce aux normes UTAC bidons pour les hybrides), pour 2000 ? de +....OH OUI OH OUI j'en veux
Evidemment qu'il faut acheter Kia, les dernières sont plutôt réussies même si leurs finitions sont inférieures à une européenne, qu'elles valent maintenant aussi chers qu'une européenne, coutent plus cher en entretien qu'une européenne(2 fois plus de révisions à faire !) OH OUI OH OUI j'en veux
Ca serait vraiment idiot d'acheter une Peugeot 3008 ou 308 ou une C4 toutes fabriquées en France pour donner du travail à tes voisins ... mais le nombrilisme et l'égoisme de français de base qui ne voient pas plus loin que le bout de leur capot auront j'espère ENFIN raison de notre industrie automobile que tout français se plait à critiquer...... pour acheter des Kia .....
Réponse de le 21/11/2012 à 10:25 :
Lou_Papet (qui bosse pour Kia) nous ressort encore sa garantie 7 ans (Voir les articles relatifs à l'automobile).
Réponse de le 21/11/2012 à 11:37 :
L'amour est aveugle .... et Papet n'a pas lu le contenu de la garantie et ce qu'il en reste au bout de 7 ans ....
Réponse de le 21/11/2012 à 11:45 :
Papet je viens de jeter un rapide coup d'oeil sur le site Kia rubrique garantie 7 ans .Dans bien des cas la limite est à 150.000 km et dans d'autres 5 ans !!!!!! je vous laisse le soin de vérifier .
Réponse de le 26/11/2012 à 15:57 :
Personne n'a jamais dit que KIA était plus fiable que les autres .... KIA a juste le courage de garantir ses véhicules pendant 7 ans pendant que la concurrence se limite à 3 ans voire 5 ans dans des cas encore trop rares. Résultat : certes, les entretiens peuvent être plus chers (cela reste à démontrer au passage), mais ne sont en aucun cas à effectuer dans le réseau sous réserve que les préconisations constructeurs soient respectées et que des pièces d'origine constructeur soient utilisées (c'est la loi) et toute avarie (hors pièce d'usure) sera à la charge de KIA. Il n'y a qu'à feuilleter le magazine Auto Plus toutes les semaines et parcourir les forums pour voir comment les propriétaires de véhicules Français sont contents de payer de leur poche des réparations exorbitantes pour des pièces pas plus fiables que cela (aussi françaises puissent-elles être).
Quant au discours larmoyant sur la solidarité et le chauvinisme, laissez-moi rire et dites-moi combien de pièces sur un véhicule français sont effectivement produites en France. En dehors de l'assemblage, c'est pas loin du Peanuts .... Alors ces discours-là, laissez à Montebourg, il sait suffisamment nous décridibiliser vis-à-vis de tous les industriels qui auraient potentiellement envisagé d'installer et développer une activité en France (cf Peugeot, Kia-Hyundai et maintenant Mittal), discours autrement plus dommageable que les achats de véhicules coréens ....Au lieu de s?apitoyer sur son sort, il vaut chercher pourquoi les Coréens ont plus de succès que les Européens à leur propre jeu avec les mêmes règles ...