Renault, entreprise française la plus innovante... devant Airbus

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  234  mots
Copyright Reuters
Le constructeur automobile et le constructeur aéronautique sont les deux seules entreprises françaises classées par le Boston Consulting Group parmi les 50 entreprises les plus innovantes du monde. Cocorico! Mais le groupe automobile tricolore est classé loin derrière les Hyundai, Toyota, Ford, Audi...

L'étude du consultant Boston Consulting Group sur "les entreprises mondiales les plus innovantes" place Renault en première position des sociétés françaises en 2012. Renault salue cette performance d'un communiqué. Le BCG loue les investissements réalisés par Renault dans le véhicule électrique avec Nissan, avec les Fluence, Kangoo, Twizy "zéro émission" et la prochaine Zoé. Renault et Airbus sont les seules entreprises du françaises à figurer dans l'étude «The most innovative companies 2012».

Pas si terrible que ça

Le cocorico s'arrête là. Renault figure à la 34e place seulement au classement général (sur 50) -et Airbus à la 46e. Renault n'est que le neuvième constructeur automobile mondial classé, derrière le coréen Hyundai (10e au classement général), Toyota (11e), Ford (12e), Kia (marque soeur de Hyundai, 13e place), BMW (14e), Nissan (22e). Le comble: le japonais dont Renault détient 44% du capital se classe devant... le français! Audi est 25e, GM 29e. Seule satisfaction: la marque Volkswagen est derrière.

1.512 dirigeants interrogés

Le classement «The Most Innovative Companies» existe depuis 2004. Réalisé à partir d'enquêtes auprès de 1512 dirigeants des plus grands entreprises mondiales, il est fondé sur des critères tels que la priorité donnée à l'innovation dans la stratégie de l'entreprise et la visibilité sur les dépenses qui seront consacrées à l'innovation dans les prochaines années.