Renault, une marque bas de gamme qui se marginalise en Europe ?

Renault va-t-il devenir la marque à bas coûts de l'alliance Renault-Nissan ? La chute des ventes en Europe et la polarisation sur la gamme "Entry" présentent un énorme risque pour la survie à terme des usines française. La production dans l'Hexagone de Renault a d'ailleurs chuté de plus de moitié en sept ans!
Dacia Sandero II Copyright Renault
Dacia Sandero II Copyright Renault (Crédits : <small>DR</small>)

Renault va-t-il devenir la marque à bas prix de l'Alliance Renault-Nissan ? La question est évidemment provocatrice. Pourtant, ce scénario noir n'apparaît pas si fantaisiste que cela... Prisonnier du succès inespéré de la Logan de bas de gamme et de ses s?urs, qui génèrent désormais plus du tiers des ventes du groupe, l'ex-Régie se spécialise progressivement et - semble-t-il inexorablement - dans les modèles les moins chers, lesquels constituent le fer de lance de son internationalisation.

La preuve : l'an dernier, le groupe a lancé pas moins de quatre nouveaux modèles Dacia, sa marque roumaine à bas coûts, à savoir le monospace Lodgy, la fourgonnette et sa version « ludospace » Dokker, les Logan II et Sandero II. Et ce, alors qu'il n'a commercialisé qu'une nouveauté sous la marque Renault, la Clio IV. Cette gamme « Entry » est d'ailleurs vendue sous le logo Renault lui-même sur les marchés mondiaux sauf en Europe et en Afrique du nord. C'est environ un million de véhicules, qui ont été produits l'an passé en Roumanie, au Maroc, au Brésil, en Russie...

Chute en Europe

La firme tricolore, qui vient d'annoncer 7.500 suppressions de postes en France d'ici à 2016, voit ses ventes en Europe s'effondrer. Fâcheux, alors que c'est quasi-uniquement sur le Vieux continent qu'elle vend les modèles de sa gamme traditionnelle! Le groupe au losange a même affiché l'an dernier le plongeon le plus catastrophique de tous les grands constructeurs, avec des immatriculations de voitures en recul de 19% dans l'Union européenne à un million d'unités à peine, voire de 22,5% pour la marque Renault elle-même (sans Dacia). La part de marché du groupe atteint 8,5% à peine dans l'Union, voire 6,6% sans le label roumain... contre 10,7% pour Renault seul il y a dix ans. La crise des marchés français et espagnol, où Renault est traditionnellement bien implanté, n'explique pas à elle seule cette chute.

La preuve : en France, les immatriculations de Renault reculent de 22,1% (avec Dacia). Soit une chute bien supérieure à celle du marché total (-13,9%, hors utilitaires). Et encore les mauvais scores du groupe au losange sont-ils malgré tout amortis par Dacia, la marque à bas coûts du groupe au losange. Sans Dacia, le label Renault lui-même affiche une dégringolade de 24,7% dans l'Hexagone. Il y a là un risque de marginalisation progressive en Europe.

Gamme "Entry", fer de lance à l'international

En revanche, Renault doit publier ce vendredi 18 janvier des résultats commerciaux hors d'Europe fort honorables ! L' « intercontinentalisation » est en marche. Tant mieux. Oui, mais voilà : les ventes hors d'Europe du groupe sont générées presque exclusivement... par la gamme « Entry » !

La tendance est aujourd'hui claire : le centre de gravité de Renault se déplace vers les Sandero, Logan ou autres Duster. Logique : Renault gagne de l'argent sur sa gamme «Entry», malgré des prix de vente plancher (à partir de 7.700 euros pour une Logan II en France). Les modèles de cette gamme avaient un objectif initial de marge opérationnelle de 6%. Or, la marge est aujourd'hui largement supérieure à ces 6%. La gamme « Entry » est d'ailleurs la plus rentable de l'entreprise. Les petits véhicules européens (Twingo, Clio), perdent, eux, de l'argent, sans parler des familiales de gamme moyenne de type Laguna.

Recettes miracle

Les recettes concoctées par Renault pour ses modèles « Entry » sont connues. Première condition : reprendre la même plate-forme. Les nouvelles Logan II et Sandero II «partagent 50% des composants en valeur avec leurs prédécesseurs», souligne Arnaud Deboeuf, directeur du programme « Entry ». Du coup, la nouvelle Logan II aura « coûté 30% moins cher en développement que la première». N'oublions pas que c'est pas moins de 3,5 millions de Logan et Sandero qui ont été assemblées à ce jour au total. Economies d'échelle assurées.

En deuxième lieu, les composants sont réutilisés. « 70% des pièces sont communes entre les Logen II et le Lodgy », poursuit Arnaud Deboeuf. Troisième ingrédient : les véhicules de la gamme «Entry» sont simples. « Une Sandero II comporte 1.800 pièces, contre 2.300 dans une Clio ». Enfin, ces véhicules ne sont produits que dans des pays à main d'?uvre bon marché. Entre le site de production roumain de Pitesti et une usine française, le rapport est d'un à quatre pour le salaire d'un opérateur de base, affirme-t-on chez Renault.

Plus de haut de gamme

Dans ce contexte, Renault ne risque-t-il pas, in fine, d'être victime de cette grande réussite des véhicules de bas de gamme ? A trop miser et investir sur cette gamme « Entry », destinée d'abord à l'international, le groupe au losange devient progressivement le spécialiste mondial des modèles d'entrée de gamme, au détriment des autres véhicules. Avec le risque de se marginaliser en Europe, où les modèles à bas coûts occupent des positions relativement faibles. Et, quoi qu'en dise officiellement le constructeur, cette entrée de gamme ne tire évidemment pas l'image du constructeur vers le haut.

Au contraire. Illustration de la descente progressive en gamme de la firme : la grande familiale R25 (1983-1992) s'était vendue à 135.000 unités dans sa meilleure année (1985), sa remplaçante, la Safrane (1990-1999) à 65 000 (1993), la Vel Satis (2001-2009) à... 20 700 (2002) seulement. Quant à la banale Latitude actuelle, ses ventes en Europe restent anecdotiques. Evidemment, le segment de marché a baissé, mais cela n'explique pas tout. Il y a quinze ans, le haut de gamme Renault était constitué de la Safrane et du monospace Espace. Aujourd'hui, en étant caricatural, on dira que la gamme Renault culmine avec le monospace compact Scénic, tant les ventes de Laguna de gamme moyenne n'en finissent pas de plonger.

Chute de production en France

La descente progressive en gamme de Renault et le plongeon de ses ventes européennes ont pour triste corollaire la dégringolade de la production en France, centrée sur le monospace compact Scénic ou la berline moyenne supérieure Laguna. Même la nouvelle petite Clio IV n'est fabriquées qu'à 40% à Flins (et 60% en Turquie).

Le tout dernier (faux) 4x4 Captur sera, lui, assemblé en Espagne. Résultat : alors que les groupes allemands maintiennent leur base de production allemande, les constructeurs français réduisent progressivement la voilure. La production en France de Renault (voitures et utilitaires légers) a ainsi fléchi de 23,6% à moins de 100.000 unités au troisième trimestre 2012, après -20% au deuxième trimestre et et 12,6% au premier. Carrément. La part de la France dans la production totale de Renault atteint un point bas historique: elle ne représente plus que 17,5% des volumes globaux! Au total, la production de Renault ura dégringolé de 18,2% sur neuf mois dans l'Hexagone.

D'ailleurs, les usines ont toutes diminué petit à petit leur taille et leurs effectifs. Entre 2005 et 2012, Renault a en tous cas réduit sa production de voitures dans l'Hexagone par plus de deux. Angoissant.

Image médiocre

Dans le même temps, Nissan, le constructeur japonais contrôlé par Renault (à hauteur de 44%), poursuit son assaut et grimpe en gamme, avec notamment des grandes berlines, des 4x4 et une marque « Premium » raffinée Infiniti. L'orientation de Renault, qui se charge en outre de contrôler les activités du russe Avtovaz (Lada) à l'image on ne peut plus médiocre; semble malheureusement limpide, même si Carlos Tavares, le directeur général délégué aux opérations, veut renverser la tendance. Les Renault sont globalement fiables, mais elles manquent d'attractivité et ne font pas rêver.

Dès lors, sur des critères rationnels comme le rapport prix-prestations, pourquoi acheter une Clio IV, tandis que, dans le même hall d'exposition, une Dacia Sandero, certes moins agréable à conduire mais dotée des mêmes moteurs et de dimensions équivalentes, est proposée avec un différentiel de prix de plusieurs milliers d'euros (5.000 au bas mot)? Hors d'Europe, avec son image de voiture populaire, Renault a également beaucoup de mal à séduire des clients plus huppés, quand la plupart des véhicules portant le losange sont de simples Logan ou Sandero, certes fonctionnelles et compétitives, mais dont le pouvoir de séduction reste tout de même ténu et qui font incontestablement bas de gamme.

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Commentaires 56
à écrit le 18/01/2013 à 9:49
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courage montebourg a un super plan pour sauver l'industrie automobile Française, l'état donne des primes aux acheteurs de voitures hybrides, les constructeurs japonais toyota en particulier lui disent merci.

à écrit le 18/01/2013 à 9:39
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Et pendant ce temps ce clown de montebourg est le seul à croire à la voiture électrique fer de lance de renault, d'aprés lui, c'est vrai qu'il ne ait pas non plus qu'une grande partie des voitures coréennes sont fabriqués en europe de l'est. Il fait ...

à écrit le 18/01/2013 à 7:45
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Désolé mais celui qui a répondu à ton post est un mec qui a usurpé de façon éhontée mon pseudo. Oublie le "qui se ressemble s'assemble" et demandons au vil imposteur de se démasquer!!

à écrit le 18/01/2013 à 7:39
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Très bon article. Votre question n'est pas du tout provocatrice. Renault est tout simplement face à un énorme problème de stratégie. Carlos Gohsn est payé très cher pour le résoudre. Je présume qu'il y pense chaque matin en se rasant le matin.

le 18/01/2013 à 10:34
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Il est en train de le résoudre avec son rasoir à 5 lames: Nissan ventes 1999 = 2,4 millions de voitures, 2100 = 3,9 millions. Renault (sans Dacia) 2001 = 2,4 M, 2011 = 1,9 M (2,7M avec Dacia).

à écrit le 18/01/2013 à 0:20
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Qu'ils fassent une compacte a 12 000 Euros et une equivalent Passat a 15 000, au moins à la longue cela foutera les constructeurs Allemands aussi dans la merde.

à écrit le 17/01/2013 à 22:02
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Tiens, vous ne parlez pas de ce fantastique engin d'avenir et de cet atout qu'est sensé être la voiture électrique (à piles...) si l'on en croit la haute hiérarchie de Renault ? Se seraient-ils trompés ? Et personne n'aurait osé les démentir ou les c...

à écrit le 17/01/2013 à 20:14
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Et pendant ce temps là, mr Ghosn, le chef d'orchestre, le responsable en chef de la stratégie, cherche à imputer ses mauvais résultats, à d'éventuels problèmes de compétitivité. En revanche, sa rémunération mirobolante ne semble pas liée aux performa...

à écrit le 17/01/2013 à 18:21
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Renault supprime des emplois depuis de nombreuses années (plan de départ volontaire en 2009, augmentation des démissions, et non remplacement des départs en retraites). Pourtant Renault emploie en 2011 122000 personnes pour une production de 2,7Milli...

à écrit le 17/01/2013 à 17:36
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Je ne suis pas d'accord. Il y a 2 ans j'ai acheté une peugeot Bepper et j'ai eu beaucoup de problèmes : disque d'embrayage, amortisseurs , pneus av usés au bout de 18000 kms , le service clientèle PEUGEOT désagréable j'ai eu pour plus de 500 ? de f...

le 17/01/2013 à 18:32
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si vous pensez qu'un achetant une VW vous n'aurez jamais aucun souci, vous risquez fort d'être déçu un jour. Ancien possesseur d'une polo tdi, voici la liste des pannes dont j'ai du faire face: boîtes de vitesse, volant moteur, lèvres-vitres électriq...

le 17/01/2013 à 23:40
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Volkswagen fait partie des marques les MOINS FIABLES, comme l'ensemble des allemandes. 17e sur 20 d'après AUTO PLUS cette semaine! Pas de chance le moteur TDI 140ch est touché par de nombreuses avaries mais il n'est pas le seul. Renault est 5e, Peuge...

le 18/01/2013 à 9:09
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Les allemands, qu'elles soient fiables ou pas les gens les achètent, fin du débat. Je ne vois pas l'intérêt de voir mourir Renault et PSA en "bonne santé". A la limite ils feraient encore mieux d'être moins fiables mais de vendre des autos.

le 18/01/2013 à 9:32
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@ arno2244: +1. Je ne sais plus qui est le PDG qui avait dit: "la pire des stratégies pour une entreprise française est de faire des produits suivant le goût des français". On a l'air malin avec notre toucher de route, nos tractions avant...Je me rap...

à écrit le 17/01/2013 à 17:26
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Le prix de la clio est identique, est propose les mêmes prestations que la polo. Juste des voitures à prix accessible à 10 000 ?. Mais après, Renault a de très bonnes voitures à son catalogue, avec des rapports qualités/prix qui n'ont rien à envier a...

à écrit le 17/01/2013 à 17:16
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les problèmes de Renault, en plus de ce qu'écrit "responsabilité d'une législation autophage": gamme hétéroclite depuis trop d'années, avec des trous béants, pas de haut de gamme valorisant (Latitude, c'est quoi ???), design souvent très discutable e...

le 17/01/2013 à 17:48
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tout est dit, bravo. ce qui est dommage c'est que Renault arrive à sortir des technologie très valorisante et intéressante type 4CONTROL mais la sous exploite ou alors la "colle" à un modele horrible au possible, à savoir LAGUNA. pourquoi ne pas sort...

le 18/01/2013 à 11:02
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parce que carlos a strictement r a f de renault .il ne s'interresse qu'a nissan et accessoirement a dacia la preuve au lieu de faire fabriquer des renaults en france il va faire fabriquer des nissan

à écrit le 17/01/2013 à 17:16
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Et avec 7 500 emplois supprimés, Renault perd 7 500 commandes

à écrit le 17/01/2013 à 17:07
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La clientèle est susceptible de retournement aussi rapide qu'elle peut l être dans l abandon. Pour se retourner, il suffit que Renault propose des produits qui plaisent aux clients ce qui nécessite rapidement pour sa survie, une conjonction de mo...

le 17/01/2013 à 17:49
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Ce n'est pas si rapide que ça, la réputation des allemandes ne s'est pas faites en quelques années. Vous avez remarquez que les allemandes conservent une identité forte avec un style de calandre qui reste de modèle en modèle et permet d'identifier un...

le 17/01/2013 à 17:55
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Je ne suis pas d'accord avec vous. Quand on a des ennuis avec une voiture, on change de marque ! Les dégâts de la Laguna 2 seront longs à effacer...

le 17/01/2013 à 18:06
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@arno2244 Vous avez raison, les "élites" des "grandes écoles" à la française ont fait de longues études non pas pour acquérir des compétences" extra-ordinaires" pour diriger et développer des grandes entreprises mais pour gérer au mieux de leurs inté...

à écrit le 17/01/2013 à 16:33
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Il faut reconnaître que les Renault ne suscitent absolument pas l'envie, même si ce ne sont pas intrinsèquement de mauvaises voitures. Les petits budgets regardent vers les coréennes au moins aussi bien et plus compétitives. Ceux qui le peuvent se t...

le 17/01/2013 à 17:56
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Exact ils veulent tellement faire des modèles qui plaisent à tout le monde qu'au final ils ne plaisent à personne. Pas de prise de risque, pas d'ambition. Quel gâchis.

à écrit le 17/01/2013 à 16:19
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Ce qui a fait mal à Renault au niveau des modèles premiums ces dernières années sont les graves, indiscutables et récurrents problèmes de fiabilités. Acheter une laguna ou un coûteux espace 4 et passer sa vie chez le concessionnaire à signer des chèq...

le 17/01/2013 à 16:53
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Je roule en espace IV depuis des années, sans AUCUN problème. Au contraire : que du bonheur pour la famille et le conducteur !

le 17/01/2013 à 19:44
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Mais auj la fiabilité des Renaults est bonne. Il faut aussi dire que depuis quelques années, le design Renault était bof bof mais ya la Clio 4 qui est pas mal

le 17/01/2013 à 19:45
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@Spaceman : Il parait que qui se ressemble s'assemble ; l'espace IV consomme pas mal non ?

le 17/01/2013 à 20:23
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Je confirme que l'espace consomme pas mal, difficile de faire - de 8,2 litre au 100 et même de descendre en dessous de 9l chargé a 5 pour partir en vacances, la ville c'est une catastrophe et je ne vous parle pas de pneus qui sont cuit tous les 20 00...

le 17/01/2013 à 22:01
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@ Pitcho: 12l/100 km et 1l 12° par jour...

le 18/01/2013 à 12:51
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@ Spaceman: OK, cela confirme bien qui se ressemble s'assemble !

à écrit le 17/01/2013 à 16:17
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Chez Renault les modèles se sont souvent canibalisés la r11 qui faisait concurrence à la r9 . Petite lueur d'espoir avec Alpine qui doit renaitre ....et Mercedes qui commercialise le Kangoo sous ses couleurs .... et pourquoi pas demain l'infiniti ...

à écrit le 17/01/2013 à 16:17
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Qu'en est il du nombre de voitures en circulation? Perso j'ai toujours autant de mal pour me garer en ville et c'est peut etre la faute de ces vehicules "Entry"

le 17/01/2013 à 16:50
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Le parc automobile roulant est estimé à environ 28 millions de véhicules en France .Nous sommes arrivés à un plafond et une première décrue est observée dans les grandes agglomérations en raison des difficultés de circulation et de stationnement ( vo...

à écrit le 17/01/2013 à 16:12
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la LAGUNA 175 break initiale a rien a envier a la MERCEDES classe C break, peut etre en consommation bien que!!!

le 17/01/2013 à 17:43
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Alors pourquoi la Lagune ne se vend pas et la Mercedes si.....? Il ne faut pas se voiler la face, nier un problème ne permet pas de le résoudre.

le 17/01/2013 à 17:50
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euh, si : le design !

le 17/01/2013 à 18:30
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si je possède les 2 mais la plus confortable c'est l'estate

à écrit le 17/01/2013 à 16:10
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Il est vrai que depuis l'Espace et enfin la Scenic, pas grand chose ! Et ce ne sont pas les grèves qui arrangeront les choses, la clientèle ne voulant pas de véhicules plus moins sabotés.

le 18/01/2013 à 12:53
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Comme je l'ai déjà dit, ces voitures sont des merdes !

à écrit le 17/01/2013 à 15:24
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C.Ghosn a clairement décidé de sacrifier Renault au profit de Dacia, Nissan (sa marque de coeur) et maintenant AvtoVAZ en Russie. La résurrection d'Alpine, la griffe Gordini... c'est juste de la poudre aux yeux... Et vu la qualité médiocre de la nouv...

le 17/01/2013 à 16:52
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Pourquoi virer Ghosn ? Les résultats du groupe Renault-Nissan sont plutôt satisfaisants, contrairement à ceux de PSA. Ça a été obtenu en sacrificiant la production en France, mais dans une logique purement économique, il ne s'est pas trompé. Demandon...

le 17/01/2013 à 18:26
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If faut comprendre que si Renault disparaissait, tous les emplois et les savoir-faire associés s'envoleraient de France. Pourquoi former des ingénieurs, des marketeurs, des designers s'il n'y a plus d'emplois liés? En plus la construction automobile ...

à écrit le 17/01/2013 à 14:48
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Si je comprends bien, si j'achète Renault, je n'achète plus totalement français. Alors, plus de pb existenciel, pas de moyens, j'achète Dacia, si moyens, j'achète VW... :-)

à écrit le 17/01/2013 à 14:44
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Renault n'est plus une marque française, sauf pour la scenic. PSA est resté à moitié français, provisoirement et en risquant sa survie. On ne peut pas dire que le Montebourg national lui en sait gré, d'ailleurs.

à écrit le 17/01/2013 à 14:36
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bonjour Cette plongée est due à : 53% de la population active au SMIC ce n'est pas bon pour le pouvoir d'achat 2 une législation autophage et qui prend l'automobiliste pour un assassin en puissance 3 fiscalité de l'automobile confiscatoire et code de...

le 17/01/2013 à 14:54
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Votre post est très juste ... la Marque n'est pas en cause ...les premiers ennemis de Renault, ce sont les cadres dirigeants de Schweitzer Ghosn Pelatt Tavarez qui se sont lourdement trompés... ils n'ont plus aucune crédibilité dans le monde automobi...

le 17/01/2013 à 17:57
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Juste, vous mélangez tout ! C'est grotesque...

à écrit le 17/01/2013 à 14:25
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les français doivent continuer à acheter français. J'ai acheté la dernière mégane et franchement j'en suis ravi ! J'ai également essayé la nouvelle clio qui est pas mal du tout!

le 17/01/2013 à 14:40
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Les françaises,c'est de la merde, tout le temps en panne. Rien de mieux qu'une KIA garantie 7 ans.

le 17/01/2013 à 14:50
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Sauf que Renault, détenu par l'Etat français, c'est à dire nous les contribuables, continue de supprimer sa production en Europe (essentiellement en France) au profit d'Etat qui ne sont pas dans l'UE (Turquie, Maroc ...). Il est clair que je ne compt...

le 17/01/2013 à 14:50
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Votre bla bla ne convaincra personne...

le 17/01/2013 à 15:15
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"eolivier " Votre bla bla ne convaincra personne...

le 17/01/2013 à 16:52
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@ Tommy: bienvenue au club !!!

le 17/01/2013 à 17:07
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Dommage, mais la Mégane est fabriquée en Espagne (c'est vraiment une voiture française....)

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