Fiat, Citroën et Toyota, champions des basses émissions de C02

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  247  mots
Citroen C3 Copyright Citroën
Les rejets moyens de gaz à effets de serre du parc roulant s'établissent à 118,3 grammes au kilomètre pour Fiat, 125,7 pour Citroën et 126,2 pour Toyota, selon la Commission. Les allemands, qui vendent plus de gros véhicules, sont à la traîne.

Fiat devance Citroën et Toyota, qui s'affichent aux premières places dans la réduction des émissions de CO2 en Europe, selon les chiffres que viennent de publier la Commission européenne et l'Agence européenne de l'environnement pour l'année 2011. De fait, le taux des rejets moyens de gaz à effets de serre du parc roulant s'établissent à 118,3 grammes au kilomètre pour l'italien, 125,7 pour Citroën et 126,2 pour le japonais.

BMW et Daimler mal placés

Les trois marques sont en-dessous des objectifs assignés par Bruxelles pour 2011. Renault (128,6 grammes) arrive au quatrième rang, devant Peugeot (128,3). Hyundai, Ford et  Volkswagen suivent. Les groupes allemands sont à la traine, notamment BMW (144,3) et Daimler (152,7). Nissan, l'allié de Renault , est aussi mal placé avec des rejets de C02 de 142,5 grammes. 

PSA revendique la première place

Ce classement n'a rien d'étonnant, Fiat et les constructeurs français concentrant leurs ventes - malgré eux - sur des véhicules petits et compacts qui émettent forcément moins de C02 que les gros modèles écoulés par BMW ou Daimler. Nissan vend de son côté une forte proportion de 4x4. Toyota doit pour sa part son bon classement aux véhicules hybrides qui émettent moins de C02 que les modèles thermiques, d'après les cycles normalisés... qui favorisent lesdits  hybrides! PSA se revendique pour sa part  comme le meilleur constructeur quant aux émissions de CO2 en 2012, avec une moyenne de 122,5 grammes par kilomètre parcouru.