Toyota à l'offensive en Asie du sud-est avec une voiture à bas coûts

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  443  mots
Toyota Etios. Copyright Toyota
Toyota ouvre une nouvelle usine en Indonésie, pour produire des voitures à bas coûts. L'Etios est une Dacia Logan version japonaise.

Discrètement, Toyota tisse sa toile. Le premier constructeur automobile mondial a ouvert ce vendredi sa deuxième usine d'assemblage en Indonésie, un marché émergent où il dispose d'une présence importante. La construction de ce site à Karawang (au nord de Jakarta) a nécessité l'investissement de 3.300 milliards de roupies (260 millions d'euros) et entraîné la création de 1.100 emplois, indique le groupe japonais dans un communiqué. Toyota va y assembler sa berline Etios, une voiture compacte à bas coûts développée pour les marchés émergents. Une sorte de Dacia Logan version japonaise. Elle est notamment produite en Inde, en Afrique du sud, au Brésil.  L'usine indonésienne pourra en fabriquer 70.000  par an dans un premier temps, une capacité qui devrait passer à 120.000 dès l'an prochain. L'Indonésie sera une base d'exportation pour l'Asie du sud-est.

Des monospaces et 4x4

Jusqu'à présent, le groupe nippon  possédait un seul site d'assemblage  sur place, dans la même ville de Karawang, où sont fabriqués des monospaces Kijang Innova et des 4x4 Fortuner, un engin costaud développé à partir du fameux pick-up Hi-Lux mondialement réputé. La capacité de production de ce site, actuellement de 110.000 unités annuelles, va passer à 130.000 dès le mois de septembre,  précise Toyota. Au final, le groupe disposera à partir de l'an prochain d'une capacité de fabrication annuelle de 250.000 unités dans le pays. Un million de véhicules ont été vendus sur le marché indonésien en 2012, et Toyota détient 40% de ce gâteau environ.

Numéro un auto mondial

Toyota (avec ses filiales Hino et Daihatsu) a vendu l'an dernier 9,75 millions de véhicules (+22,6%) dans le monde, retrouvant sa première place, devant l'américain General Motors  et l'allemand Volkswagen. Le groupe a notamment augmenté de 35,2% ses ventes au Japon à 2,41 millions d'unités. Dans l'archipel, le secteur a été soutenu une bonne partie de l'année par des aides publiques pour l'achat de véhicules à faibles consommations. Toyota a aussi enregistré une envolée de 26,6% de ses ventes aux Etats-Unis à 2,08 millions d'unités, signant un spectaculaire rebond après deux mauvaises années en 2010 et 2011.

Bénéfices en forte hausse

Pour l'exercice fiscal allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, Toyota mise sur un résultat net de 860 milliards de yens (8,27 milliards d'euros), triplé sur un an. Le constructeur vise  un bénéfice d'exploitation de 1.150 milliards (11 milliards d'euros),  plus de trois fois supérieur à l'exercice précédent, frappé il est vrai par  le séisme dans l'archipel.  La marge opérationnelle s'établirait à 5,3%, une marge honorable, mais relativement faible par rapport aux habitudes de Toyota et des groupes nippons!