Lexus, marque de luxe de Toyota, championne de la qualité-fiabilité

La marque nippone Lexus affiche le nombre de défauts le plus faible par véhicule, selon la très sérieuse enquête de fiabilité 2013 du consultant J.D. Power auprès des consommateurs aux Etats-Unis. Lexus devance Porsche et... sa maison-mère Toyota. Mercedes et Honda sont aussi correctement classés. Mais Nissan, allié de Renault, se situe bien en-dessous de la moyenne.
Copyright Reuters

Une fois de plus, Lexus ramporte la palme. La marque de luxe du japonais Toyota est consacrée aux Etats-Unis pour la qualité-fiabilité de ses voitures par la dernière étude du consultant J.D. Power, qui fait référence. Le label haut de gamme affiche le nombre de défauts le plus faible, selon l'enquête 2013 auprès des consommateurs sur les véhicules âgés de trois ans.  Avec 71 problèmes pour cent véhicules, Lexus devance Porsche (94) et sa maison-mère Toyota (112) qui arrive à égalité avec Lincoln (Ford). Suivent Mercedes (115), Buick (GM, 118), Honda et sa marque haut de gamme Acura. Au sein de la gamme Lexus, le 4x4 Rx (disponible en France uniquement en version hybride (essence-électrique) est considéré comme le modèle le plus fiable (57 défauts seulement).

Excellence des japonais, mais pas de Nissan

Cette étude auprès de 37.000 automobilites démontre une fois de plus l'excellence des constructeurs nippons Toyota et Honda, mais pas de... Nissan (allié de Renault) qui se situe en-dessous de la moyenne (137 contre une moyenne de 126). Les marques haut de gamme allemandes comme Mercedes et Porsche ont beaucoup amélioré leur fiabilité ces dernières années, mais BMW reste au-dessous de la moyenne (133). Audi arrive quant à lui loin derrière (147). Volkswagen se retrouve carrément dans les derniers rangs (174).

Gains des marques américaines

L'enquête montre aussi les gains spectaculaires enregistrés par certaines marques américaines. Outre Lincoln et Buick, Chevrolet (GM) et Ram (Chrysler) sont au-dessus de la moyenne. En revanche, les marques Chrysler, Jeep et Dodge, toutes trois du groupe Chrysler (contrôlé par Fiat) sont en queue de peloton. Lanterne rouge toutes marques: le spécialiste britannique du 4x4 Land Rover (appartenant à l'indien Tata) recensant 220 défauts! Les marques tricolores, non importées aux Etats-Unis, se sont pas recensées. Par segment, la Toyota Prius hybride est jugée comme la plus fiable des compactes, la coréenne Hyundai Sonata triomphe dans les berlines de gamme moyenne, le Toyota Rav 4 dans les 4x4 compacts.

Relance de Lexus

Toyota veut d'ailleurs relancer sa marque de prestige Lexus, essentiellement connue outre-Atlantique. Le groupe japonais a présenté au salon de l'auto américain de Detroit, en janvier dernier, une nouvelle berline de taille  moyenne... visant les BMW Série 3, Audi A4, Mercedes C. La nouvelle Lexus IS, qui arrivera en France à l'été prochain, sera disponible dans une inédite version hybride, l'IS 300h. Cette berline produite au Japon rejettera moins de 100 grammes de C02 à peine, selon le premier groupe automobile mondial. Marque créée ex nihilo par Toyota en 1989 pour le marché américain, puis commercialisée en Europe et au Japon, Lexus a du mal à percer.  Malgré la fiabilité reconnue de ses véhicules, la firme n'a jamais pu retrouver les volumes de son année record 2007 (518.300 unités dans le monde, dont 53.800 en Europe). L'an dernier, le label nippon a écoulé 450.000 unités environ, dont 45.610 en Europe. La marque haut de gamme, qui vend plus de 50% de ses véhicules en Amérique du nord, ne parvient pas à rivaliser en Europe avec les constructeurs allemands. Selon nos informations, Lexus perd d'ailleurs toujours de l'argent en Europe, faute de volumes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 26/10/2015 à 17:28
Signaler
Lexus n'a pas encore compris qu'il lui manque des véhicules avec hayon .

à écrit le 07/05/2015 à 7:40
Signaler
Je possède ma Lexus is 300hybrid depuis 1 ans satisfait,silencieuse,fiable,super qualité

à écrit le 25/10/2013 à 17:50
Signaler
J'hésite entre acheter une Mercedes Classe A 3 III CDI et une lexus. Ce que j'apprécie , dans une voiture , c'est la sobriété et la fiabilité. Pouvez-vous m'éclairer ?

à écrit le 14/02/2013 à 15:19
Signaler
Pourquoi stigmatiser NISSAN qui est un généraliste versus les premium japonais voire allemands que tout le monde connait à l'aune d'une analyse qui reste subjective.

le 17/02/2013 à 8:29
Signaler
Toyota et Honda ne sont pas des premiums nippons, il ne faut pas oublier que, tout comme les deux marques précédentes, Nissan possède aussi sa propre marque premium : Infinity

à écrit le 14/02/2013 à 14:01
Signaler
Il y peu j'avais devant moi une Audi Q5 et juste derrière un 4X4 Lexus et je m'interrogeais en revant au volant de ma saxo 1999 le quel des deux choisir !!!! Et si j'ai bien tout compris il faut que j'achète un 4X4 Lexus ?

le 14/02/2013 à 14:26
Signaler
Tout dépend de ce que vous recherchez, et du type de véhicule. Hybrid ? ou Essence ?

le 14/07/2017 à 7:35
Signaler
J'ai acheté ma lexus nx 300h très satisfait , mais j'ai essayé audi q5 décevant moteur bruyant moteur dise gâté

à écrit le 14/02/2013 à 13:54
Signaler
Cette enquête ne concerne par définition que des modèles essence et hybrides essence. Regardez les annonces d IS 220 diesel massacrées en prix. Cette voiture n'a absolument pas la fiabilité et l'agrément des lexus "normales"

le 14/02/2013 à 14:25
Signaler
J'en ai pourtant conduit plusieurs, et rien à redire, au contraire, superbe voiture.

à écrit le 14/02/2013 à 11:41
Signaler
L'ADAC est un service de dépannage allemand qui recense les types de pannes et de véhicules pour lesquels il intervient sur le sol allemand sur une année .A partir des chiffres collectés il établi un classement par catégorie de véhicule .Dans les p...

le 14/02/2013 à 11:58
Signaler
Adac est sponsorise par les marques allemandes c est un organisme qui est trÚs oriente, vous savez comme moi que les statistiques ne refletent qu une facette de la réalite du style a votrevavis audi et meilleur qu'en BMW quelque soit votre reponse...

le 14/02/2013 à 13:22
Signaler
On s'en fout c'est pas le sujet, le sujet c'est la fiabilité de Lexus, et pas la guerre pro ou anti ADAC.

le 14/02/2013 à 13:45
Signaler
@ lili: +1 ! Le sujet c'est l'étude de fiabilité de JD Power et non le pipo de l'ADAC !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.