Une fois de plus, Lexus ramporte la palme. La marque de luxe du japonais Toyota est consacrée aux Etats-Unis pour la qualité-fiabilité de ses voitures par la dernière étude du consultant J.D. Power, qui fait référence. Le label haut de gamme affiche le nombre de défauts le plus faible, selon l'enquête 2013 auprès des consommateurs sur les véhicules âgés de trois ans. Avec 71 problèmes pour cent véhicules, Lexus devance Porsche (94) et sa maison-mère Toyota (112) qui arrive à égalité avec Lincoln (Ford). Suivent Mercedes (115), Buick (GM, 118), Honda et sa marque haut de gamme Acura. Au sein de la gamme Lexus, le 4x4 Rx (disponible en France uniquement en version hybride (essence-électrique) est considéré comme le modèle le plus fiable (57 défauts seulement).
Excellence des japonais, mais pas de Nissan
Cette étude auprès de 37.000 automobilites démontre une fois de plus l'excellence des constructeurs nippons Toyota et Honda, mais pas de... Nissan (allié de Renault) qui se situe en-dessous de la moyenne (137 contre une moyenne de 126). Les marques haut de gamme allemandes comme Mercedes et Porsche ont beaucoup amélioré leur fiabilité ces dernières années, mais BMW reste au-dessous de la moyenne (133). Audi arrive quant à lui loin derrière (147). Volkswagen se retrouve carrément dans les derniers rangs (174).
Gains des marques américaines
L'enquête montre aussi les gains spectaculaires enregistrés par certaines marques américaines. Outre Lincoln et Buick, Chevrolet (GM) et Ram (Chrysler) sont au-dessus de la moyenne. En revanche, les marques Chrysler, Jeep et Dodge, toutes trois du groupe Chrysler (contrôlé par Fiat) sont en queue de peloton. Lanterne rouge toutes marques: le spécialiste britannique du 4x4 Land Rover (appartenant à l'indien Tata) recensant 220 défauts! Les marques tricolores, non importées aux Etats-Unis, se sont pas recensées. Par segment, la Toyota Prius hybride est jugée comme la plus fiable des compactes, la coréenne Hyundai Sonata triomphe dans les berlines de gamme moyenne, le Toyota Rav 4 dans les 4x4 compacts.
Relance de Lexus
Toyota veut d'ailleurs relancer sa marque de prestige Lexus, essentiellement connue outre-Atlantique. Le groupe japonais a présenté au salon de l'auto américain de Detroit, en janvier dernier, une nouvelle berline de taille moyenne... visant les BMW Série 3, Audi A4, Mercedes C. La nouvelle Lexus IS, qui arrivera en France à l'été prochain, sera disponible dans une inédite version hybride, l'IS 300h. Cette berline produite au Japon rejettera moins de 100 grammes de C02 à peine, selon le premier groupe automobile mondial. Marque créée ex nihilo par Toyota en 1989 pour le marché américain, puis commercialisée en Europe et au Japon, Lexus a du mal à percer. Malgré la fiabilité reconnue de ses véhicules, la firme n'a jamais pu retrouver les volumes de son année record 2007 (518.300 unités dans le monde, dont 53.800 en Europe). L'an dernier, le label nippon a écoulé 450.000 unités environ, dont 45.610 en Europe. La marque haut de gamme, qui vend plus de 50% de ses véhicules en Amérique du nord, ne parvient pas à rivaliser en Europe avec les constructeurs allemands. Selon nos informations, Lexus perd d'ailleurs toujours de l'argent en Europe, faute de volumes.
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