L'industrie auto allemande délocalise aussi à l'Est

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  474  mots
Mercedes CLA produite en Hongrie. Copyright Mercedes
BMW cherche à s'implanter en Europe de l'est. Mercedes vient de démarrer la production de sa berline compacte CLA en Hongrie. Volkswagen annonce le doublement des volumes de son usine slovaque.

Oui, la production auto en Allemagne se porte bien. Mais les constructeurs germaniques n'en lorgent pas moins l'Europe de l'est.. Délocalisations? BMW examine ainsi  les conditions pour constuire un nouveau site de production en Slovaquie, a-t-on appris ce jeudi auprès du ministère de l'Economie de ce pays. Les ministres slovaques des Finances, Peter Kazimir, et de l'Economie, Tomas Malatinsky, ont indiqué qu'ils allaient discuter de ce projet lors d'une visite en Allemagne avant la fin mars. 

Le quotidien économique tchèque Hospodarske Noviny avait dernièrement  cité Ian Robertson, directeur des ventes de  BMW, affirmant que le groupe bavarois examinait les candidatures de la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie. Naguère, BMW avait hésité à s'implanter dans le nord de la France, mais les conflits sociaux dont  l'Hexagone est souvent le théâtre l'en avaient dissuadé. 

Hongrie, fer de lance de Mercedes et Audi

Mercedes a lancé pour sa part  fin janvier la production de sa berline compacte CLA... dans une usine à bas coûts salariaux en Hongrie, à Kecskemét. Le site a été ouvert en mars 2012. Il a fabriqué plus de 40.000 monospaces compacts Classe B l'an dernier.  Le site emploie plus de 3.000 personnes pour des capacités de production annuelle de 120.000 voitures. Audi est aussi implanté en Hongrie, à Györ, où il fabrique le coupé sportif TT et, bientôt, la future A3 à quatre portes, rivale de la CLA. Avec une extension, ce site situé près de la frontière autrichienne disposera cette année d'un potentiel de 125.000 voitures. Il produit aussi par ailleurs près de deux millions de moteurs pour le groupe Volkswagen chaque année.

11% de la production de Volkswagen

Le groupe Volkswagen a annoncé par ailleurs ce jeudi que son usine slovaque de Bratislava avait doublé l'an dernier sa production à 419.888 véhicules. Et, selon le PDG de Volkswagen Slovaquie, Albrecht Reimold, la production pourrait encore augmenter cette année. Volkswagen exporte 40% de sa production slovaque vers l'Allemagne. Bratislava, qui emploie 9.400 salariés, assemble les modèles de très haut de gamme commes les 4x4 Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7, mais aussi les mini-citadines d'entrée de gamme Volkswagen Up, Seat Mii et Skoda Citigo.

Enfin, n'oublions pas que Volkswagen détient 100% de la marque tchèque Skoda, qui produit essentiellement dans trois usines en République tchèque, dont celle, historique, de Mlada Boleslav. Skoda y a fabriqué l'an passé près de 600.000 unités. Le groupe de Wolfsburg fabrique donc en Europe de l'est un million de véhicules annuellement, soit 11% de sa production totale. Soit une proportion équivalente à celle de PSA  !  L'Europe de l'est (République tchèque et Slovaquie) génère en effet 12% de la production totale de PSA. Pourtant, en Allemagne, on ne crie pas à la délocalisation.