Pourquoi Volkswagen fait si peur

Alors que la Golf VII vient d'être sacrée "voiture de l'année", la Tribune a mené l'enquête sur une groupe qui désormais vise le haut du podium de la construction automobile mondiale. L'insolente réussite du constructeur, avec un bénéfice net faramineux de 21,9 milliards d'euros l'an dernier, inquiète en effet ses concurrents. Présent sur tous les continents, fort de son image de haute technologie, le groupe allemand paraît réussir tout ce qu'il entreprend. Avec 50 milliards d'euros d'investissements annoncés sur trois ans, VW arme vouloir devenir le premier constructeur du monde d'ici à 2018. Et s'en donne les moyens.
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Volkswagen, ennemi public numéro un de... tous les autres constructeurs automobiles? Le bénéfice net faramineux (21,9 milliards d'euros) engrangé en 2012 par le géant automobile allemand aux douze marques représente cinq fois celui de Ford, douze fois celui de Renault. Le profit du groupe germanique représente plus de quatre fois la perte nette de PSA l'an passé.
Certes, c'est l'intégration de Porsche, marque de voitures sportives à forte marge, qui génère en partie ce résultat. Il n'empêche. Le consortium de Wolfsburg ache quand même un bénéfice opérationnel historique de... 11,5 milliards d'euros. Soit une marge de 6%, honorable pour un groupe qui fabrique certes des Audi, mais aussi des Seat, des Skoda, des Volkswagen à bas prix (Brésil). De tels profits donnent au groupe de Basse-Saxe un immense trésor de guerre qui fait peur aux concurrents. Malgré la crise, le consortium est parvenu l'an passé à accroître de 11,2% ses ventes, à 9,07 millions d'unités. Toutes les marques, sauf l'espagnole Seat, affichent des chiffres historiques.

50 milliards d'euros à investir en trois ans

Volkswagen ne se contente pas d'être devenu le troisième constructeur automobile mondial. Non, Martin Winterkorn, le président du directoire, martèle son objectif de devenir le numéro un mondial d'ici à 2018. Pour cela, le constructeur a provisionné la bagatelle de... 50,2 milliards d'euros à investir sur trois ans, soit 16,7 milliards par an. Une somme colossale par rapport à la concurrence. PSA n'a investi pour sa part que 3,8 milliards l'an dernier (y compris 861 millions pour sa filiale équipementière Faurecia) et Renault 2,9 milliards. Revue de détail des recettes d'un succès qui participe à la puissance exportatrice de l'Allemagne, où le groupe est l'un des premiers employeurs.

>> Lire les chiffres de Volkswagen dans les ECONOPICS spécial Volkswagen, la "voiture du peuple" ...

Une stratégie délibérement mondiale

Le consortium vend d'ores et déjà 60% de ses véhicules hors d'Europe. L'an dernier, ses ventes ont surtout progressé aux États-Unis (+30,6%, à 580286 unités). Le groupe y a battu son record de... 1970, au temps de la Coccinelle! Un bel exemple d'obstination, alors que le consortium était à l'agonie aux États-Unis il y a encore quelques années. Les décennies 1980, 1990 et 2000 ont été en effet catastrophiques, avec des produits bas de gamme fabriqués au Mexique pâtissant d'une déplorable image et des pertes récurrentes. Mais, « nous sommes repartis à l'offensive », expliquait Martin Winterkorn début janvier au salon de Detroit. Le groupe y a investi « plus de quatre milliards de dollars depuis 2008 », pour construire notamment une usine aux États-Unis mêmes.
Le constructeur s'est également très bien comporté l'an passé en Asie-Pacifique (+23,3%, à 3,17 millions d'unités). Sur la seule Chine, il a écoulé 2,81 millions de véhicules (+24,5%). C'est son premier débouché mondial, et de loin. Volkswagen écoule six fois et demie plus de véhicules en Chine que PSA, alors que les deux groupes étaient arrivés tous deux en pionniers au milieu des années 1980.En Amérique du Sud, le constructeur, installé depuis les années 1950 au Brésil, a encore accru ses volumes de 8,2%, à plus d'un million. Volkswagen est traditionnellement le numéro un des voitures particulières en Chine et le deuxième au Brésil. Sur le Vieux Continent en pleine dégringolade où les ventes de PSA ont fléchi de presque 15% l'an dernier, le groupe Volkswagen est parvenu à maintenir ses volumes (-0,3% à peine). Une prouesse. En Europe de l'Ouest (hors Allemagne), il a reculé, mais la baisse a été contrebalancée par la progression en Allemagne et surtout en Europe centrale et orientale (+17,6%)!Pour 2013, Martin Winterkorn pronostique « une croissance, surtout aux États-Unis, en Chine, en Amérique du Sud ». Le groupe possède une centaine d'usines à ce jour dans le monde. Il a d'ores et déjà prévu un nouveau site en Russie, deux autres au Mexique et quatre en Chine dans les toutes prochaines années.

De la petite VW Up à la Bentely Mulsanne, une gamme complète de véhicules

Volkswagen dispose de la gamme la plus large de toute la production mondiale, de la minuscule Volkswagen Up produite en Slovaquie à l'hyperluxueuse limousine Bentley Mulsanne britannique, en passant par les petites Volkswagen Polo ou Seat Ibiza, les compactes Volkswagen Golf ou Audi A3, la familiale Volkswagen Passat, toute une pléiade de 4x4, du Skoda Yeti à l'Audi Q7 ou au Porsche Cayenne, des cabriolets, monospaces, pick-up... Il y a aussi les ultrasportives d'exception comme la Porsche 911, la Lamborghini Aventador ou la Bugatti Veyron. Enfin, toute une gamme de modèles « locaux » inconnus en Europe existe en Amérique du Sud (Gol, Fox...) ou en Chine (Lavida, Santana...). Et le groupe va encore accélérer le rythme des nouveautés grâce aux nouvelles plates-formes modulaires, qui permettent de formidables économies d'échelle.



L'éventail comprend aussi les motos de Ducati. Et le large spectre des utilitaires va de la petite fourgonnette à l'énorme camion MAN ou Scania. Bref, pas un créneau qui soit négligé, conséquence de la volonté hégémonique de l'ancien patron emblématique Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche et toujours président du conseil de surveillance de Volkswagen AG! Pour animer tous ces modèles, Volkswagen propose en parallèle une gamme de moteurs impressionnante, avec ses fameux diesels TDI, du petit tricylindre de 75 chevaux au V8 de 350, ou ses blocs à essence, du « mini » trois cylindres de 60 chevaux au V12 de 700 chevaux, voire au W16 de 1200 chevaux (Bugatti)!

Des plate-formes communes à de nombreux véhicules

Patron du directoire de Volkswagen de 1993 à 2002, Ferdinand Piëch s'était forgé la réputation de roi des plates-formes. Volkswagen fut en effet l'un des premiers constructeurs à systématiser la stratégie d'une multiplication des modèles à partir de plates-formes communes, engrangeant un durable avantage compétitif. Et la dernière plate-forme modulaire du consortium, celle de la dernière Golf VII, franchit une étape supplémentaire. « Nous allons réaliser plus de 40 modèles, soit plus de 3,5 millions d'unités annuelles d'ici à 2018 » sur cette nouvelle base roulante, nous expliquait récemment Ulrich Hackenberg, directeur de la recherche et du développement de Volkswagen. Soit un record absolu dans toute la production mondiale. Et de loin.

PSA vise de son côté 1,8 million de véhicules par an seulement sur une même plate-forme à l'horizon 2018.La firme de Wolfsburg promet une pléthore de modèles-niches inédits, avec des concepts totalement nouveaux. Cette plate-forme modulable permettra de « réduire les délais de gestation d'un nouveau véhicule de trois à deux ans et demi ». Des véhicules sur cette plate-forme seront produits en Allemagne, en Espagne, en République tchèque, en Amérique du Sud, en Chine. « On peut fabriquer des modèles très différents dans une même usine. Admettons qu'un jour les volumes de la Passat baissent trop et que nous manquions de Golf, par exemple, eh bien, on peut vite reconvertir un site de production », arguait le responsable de la recherche et du développement.

Une image qui allie haute technologie et qualité

Les Volkswagen ne sont pas forcément les modèles les plus fiables de la production mondiale. Les diverses enquêtes auprès des consommateurs ont en effet plutôt tendance à plébisciter les marques japonaises (Toyota et Honda surtout). Mais, si le taux de pannes de ses voitures est souvent supérieur à celui des nippones, le constructeur germanique n'en demeure pas moins synonyme de qualité sur tous les marchés.
Une solide réputation qu'il doit notamment à l'image d'indestructibilité de la fameuse Coccinelle originelle de 1938. Le constructeur allemand a aussi compris très tôt qu'il fallait soigner la qualité de finition, c'est-à-dire l'apparence des véhicules. Du coup, les véhicules du groupe font robuste et les carrosseries, les intérieurs, vieillissent bien. La qualité perçue des Audi est même jugée aujourd'hui comme la meilleure dans la production automobile mondiale par la plupart des experts.
Cette réputation de qualité s'accompagne d'une image de haute technologie. Le groupe Volkswagen a su lancer dès le milieu des années 1970 un petit diesel léger sur sa Golf, et en même temps un petit moteur sportif à haut rendement (GTI); en 1980, le fameux système « sécuritaire » à quatre roues motrices (« quattro »); en 1988, son premier moteur noble de forte cylindrée V8; en 1989, le premier TDI (diesel à injection directe) ultrasobre; en 2003, la boîte à double embrayage de série qui combine douceur de la transmission automatique, rapidité de réaction et basse consommation.

>> (Re)voir le diaporama voiture de l'année 2013 : "And the winner is"... la Golf VII !

Des dirigeants issus du sérail

Contrairement à GM, Fiat ou PSA, Volkswagen se caractérise par l'incroyable stabilité de ses dirigeants, imprégnés de culture maison. Après un début de carrière chez l'équipementier auto Bosch, Martin Winterkorn entre dès 1981 chez Audi, où il s'occupe essentiellement de qualité. En 1993, il passe chez Volkswagen où il supervise également la qualité. Il se chargera aussi du développement technique de la marque, puis de la recherche et du développement. En 2002, il repassera chez Audi pour prendre la présidence de la firme aux quatre anneaux, avant de devenir président directeur du consortium en janvier 2007. Bref, une carrière qui se sera totalement déroulée dans l'industrie automobile allemande et en presque totalité au sein du consortium. Fort de ce savoir-faire, Martin Winterkorn examine et essaie personnellement toutes les nouveautés du groupe et de la concurrence. L'homme est réputé pour sa connaissance et son souci du détail. Il est capable sur un salon de tester la commande de réglage de la colonne de direction ou d'ouverture d'un capot de n'importe quel modèle rival!
Le patron s'est entouré de dirigeants tout aussi spécialistes que lui. Rupert Stadler, patron d'Audi depuis 2007, est ainsi entré au sein de sa marque il y a... vingt-trois ans. Christian Klingler, le directeur des ventes et du marketing du consortium, a démarré chez Porsche en 1992. L'homme a acquis une remarquable expérience de la distribution automobile en dirigeant notamment le groupe de distribution multi marques PGA (appartenant à Porsche Holding), qui écoule en particulier des véhicules de Peugeot et de Citroën. Martin Winterkorn n'a pas hésité à aller chercher les meilleurs talents en dehors du groupe, comme l'Italien Luca De Meo, qui, après une brillante carrière automobile chez Renault, Toyota et Fiat - où il a lancé la 500 -, est aujourd'hui le directeur du marketing du groupe et patron du commerce d'Audi...

La crainte d'une levée de bouclier "anti-VW" ?

Au total, l'offensive généralisée de Volkswagen ne sera toutefois pas un long fleuve tranquille. Le groupe va devoir gérer une très forte croissance, avec un portefeuille disparate de marques, aux quatre coins du monde. Pas facile, alors même qu'il va devoir trouver un successeur à son président, Martin Winterkorn fêtant bientôt son 66e anniversaire. Par ailleurs, son insolente réussite en fait... la bête noire de ses concurrents, voire de quelques États étrangers.
Chez Volkswagen, tous se souviennent de Toyota, qui avait été stoppé net dans son déploiement mondial par les levées de boucliers aux États-Unis, où on avait vu en lui le fossoyeur indirect de GM ou de Chrysler. Du coup, le japonais ne s'est toujours pas relevé de la contre-publicité générée par les millions de véhicules rappelés en 2009-2010 outre-Atlantique, sous prétexte qu'ils étaient « accidentogènes », avant... d'être blanchis par l'agence de sécurité NHTSA. Mais, trop tard! Volkswagen n'est pas à l'abri de ce genre de réactions.

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Commentaires 113
à écrit le 26/01/2015 à 23:44
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Je suis tout à fait d'accord !!! touran 1.6 TDI 105cv 2011 85000km pompe à eau et refroidisseur hs et malgrés tout des problémes connu mais partiellement pris en charge ....Elle sort d'ou cette apologie pour vag!!! Ils doivent pas rouler avec leur v...

à écrit le 03/03/2014 à 15:31
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Je suis fort déçu de lire une telle littérature à la gloire de Volkswagen alors que j'ai subit de nombreux problèmes de fiabilité avec ma Golf VI 1, 6 105 ch de 2011: Interventions: Depuis la date de livraison 04/11 (véhicule neuf) jusqu'à ce jour....

à écrit le 25/05/2013 à 15:42
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Franchement personne n'a peur de VW chez les constructeurs français mais bien de l'image que les journalistes véhiculent sur une base mal documentée. Bénéficiant à l'origine d'une base financière d'état et de prêts à taux gouvernementaux via les Land...

à écrit le 04/04/2013 à 14:04
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Bonjour, j'approuve tout à fait les commentaires de "bloise" VW n'est plus gage de fiabilité, j'ai moi même une Golf confortline de 2011 1,6 105 ch TDI, et depuis deux ans j'ai un problème non résolu par le réseau de concessionnaire VW. Mon véhicule...

à écrit le 16/03/2013 à 7:45
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Achetez du VW, afin de grossir les rangs des mécontents. VW vit sur des acquis et une image du passé. Le consommateur est matraqué par la publicité quotidienne. Afin de pénétrer le marché chinois (2.8 millions de véhicule cette année), les marques ...

le 22/08/2013 à 13:22
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je tous contre tout ma Famille a des voiture du groupe VW et tout le monde est satisfait et je trouve aussi que vous ne voulez pas ouvris vos yeux Bonnne journée a tous.

à écrit le 15/03/2013 à 10:52
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Fiabilité, durabilité VW: Je possède une golf cab de 1989, modèle conçu en 76 et présenté en 79, tjrs aussi pimpante à l'âge de 24 ans, évidemment comme l'ancien proprio ne l'entretenait pas bien j'ai du la retaper, toile changée, peinture refaite et...

à écrit le 06/03/2013 à 7:10
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article très intéressant montrant la puissance de Wv mais n'insistant pas assez sur leurs faiblesses : fiabilité des modèles médiocres (boite dsg et tdi) importance du marché chinois (2.81 millions) réalisé par des joint-ventures dont le capital est...

à écrit le 06/03/2013 à 6:53
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à la difference de nombreux constructeurs,wolkswagen a compris l'importance de proposer un vehicule sexy et relativement abordable aux jeunes acquereurs;c'est ce qui a ete fait avec la golf il y a deja plusieurs decennies.un vehicule "sexy" provoque ...

à écrit le 06/03/2013 à 5:59
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tous ces commentaires sont ridicules et des gens frustrées.Nous sommes devant un echec industriel qui s'appel France. Qui vend les plus à toujours raison.C'est une loi incontournable du commerce.Tout le reste c'est la frustration des has been.

le 25/05/2013 à 15:47
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Ah bon ? Dans le Fortune Global 500 la France a autant d'entreprises classées que l'Allemagne pour un chiffre identique... alors que ce pays a un tiers de population en plus !

à écrit le 06/03/2013 à 5:11
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ah j'oubliai entretien chez VW 15 000 km et 30 000 KM

à écrit le 06/03/2013 à 5:09
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Possesseur d'une polo tdi 1.6 juillet 2010 33 000 km pompe a eau a changer 780 euros dont seulement 50 % pris en charge par VW qui refuse d'appliquer la loi.....sur son matériel défectueux fort de son succès commerciale.

le 06/03/2013 à 9:06
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Avec une garantie de 5/7 ans, cela ne serait pas arrivé !

le 06/03/2013 à 10:28
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Lou_Papet !!, C'est honteux, hier vous nous avez fait la promesse de résilier votre abonnement de La Tribune. Soyez conséquent et arrêtez vos publicités avec ces garanties de 5/7 ans qui d'ailleurs ne veulent rien dire. La garantie exclut un paquet d...

à écrit le 05/03/2013 à 22:56
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Pourquoi VW fait peur? Parce que la firme sait réaliser un véritable suivi de produit, tout au long de sa vie, c'est à dire sur plusieurs générations! Cela assure au groupe une assise certaine. De plus la mutualisation des plateformes techniques perm...

à écrit le 05/03/2013 à 19:50
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Volkwagen ressemble de plus en plus a la Wehrmacht, ce constructeur ratisse large avec l?intention de dominer l?Europe et neutraliser les francais en deroute malgre leur ligne Maginot (PSA /Renault) il faut se battre et prouver que l?automobile...

à écrit le 05/03/2013 à 18:48
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chez vw très cher de l'heure 90?pour changer 2 rotulles de direction =320? de facture

le 05/03/2013 à 19:55
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Faut pas venir pleurer, il fallait acheter français !

le 22/08/2013 à 13:25
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Les voiture français ne son pas térrible une Renault Mégane moteur mort a 3300 km

à écrit le 05/03/2013 à 17:38
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Auto Plus ( groupe Axel Springer) l'Automobile (Motorpresse Stuttgart) ou comment faire vendre ses voitures dans la mesure où elles sont toujours encensées puisque l'on est de loin le plus gros client publicitaire de ces 2 journaux et de bcp d'autres...

à écrit le 05/03/2013 à 16:02
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Il est dommage que Peugot et Citroën n'aient pas procédé à une stratégie d'élargissement des gammes au lieu de faire des véhicules identiques sous ses 2 marques (Partner et Berlingo par exemple) limitant ainsi les segments, comme c'est le cas depuis ...

à écrit le 05/03/2013 à 15:45
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A ceux qui ne peuvent pas s'empècher de dénigrer notre industrie je ferai remarquer que des entreprises comme Valéo, Faurécia ou plastic omnium sont françaises et fournisseurs des constructeurs allemands entre autres ce qui témoigne que nos ingénieu...

le 08/03/2013 à 19:34
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je suis ingénieur, et je vous jure que l'automobile française se fout de notre gueule et ne veut pas de nous. Salaires de merde, rythme insoutenable. Je ne retournerai jamais dans l'industrie automobile française!!!!! qu'elle coule, elle le mérite bi...

à écrit le 05/03/2013 à 15:37
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Le rouleau compresseur allemand est en route. PSA y laissera la peau tôt ou tard.

le 05/03/2013 à 15:48
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La polémique sur le diesel qui va déboucher sur le fameux principe de précaution cher à nos courageux politiques va accélérer la chute de PSA.

le 05/03/2013 à 17:26
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Gilles1 ,l'histoire n'est jamais écrite d'avance ,à la fin des années 70 PSA n'était pas en forme .... mais existe toujours 30 ans après !!!!

à écrit le 05/03/2013 à 15:19
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Parce que VW est dirigé par des ingénieurs amoureux de leur métier, pas par des financiers qui pourraient aussi bien vendre des yaourts. Parce que VW est visionnaire : la moto/scooter se développe aujourd'hui, partout en Europe, VW rachète Ducati (c'...

à écrit le 05/03/2013 à 15:19
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Parce que VW est dirigé par des ingénieurs amoureux de leur métier, pas par des financiers qui pourraient aussi bien vendre des yaourts. Parce que VW est visionnaire : la moto/scooter se développe aujourd'hui, partout en Europe, VW rachète Ducati (c'...

à écrit le 05/03/2013 à 14:37
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il y en a un qui doit ràler avec sa polo dans la pente à côté de chez-moi ,mal stationnée et en panne. Trop forts les Allemands pour vendre leur matos, comme mon audi100 ascott et ses joints de culasse à répétition ou le galaxy(monospace fabriqué par...

le 05/03/2013 à 15:20
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300 000 Avec ma polo .... ca se passera de commentaire

le 05/03/2013 à 15:31
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que des ennuis avec ma polo tdi, boîtes de vitessem lèves-vitres électriques etc, une voiture pas très fiable.

le 05/03/2013 à 15:40
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300.000 bornes avec ma 106 1995 , mon 806 1999 et la 206 2003 de ma fille.Pour que les bagnoles durent il faut les entretenir .... un minimum : niveaux d'huile et eau et une courroie de distrib de temps en temps .Ah dernier petit conseil avant de pre...

le 05/03/2013 à 16:07
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Sep pour ino leve vitre et boite de vitesse sont pris en charge par vw (il m'ont change la boite)

le 05/03/2013 à 16:20
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Entièrement d'accord avec vous !

le 05/03/2013 à 16:39
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@ pnv: +1, laisser chauffer le moteur et ne pas le solliciter à froid, attention quand même au niveau d'huile, trop d'huile et c'est un moteur turbo de flingué !

le 05/03/2013 à 17:13
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ET SURTOUT de la bonne huile ^^ pas la premier de chez l........

le 05/03/2013 à 17:23
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bubu, pour les moteurs turbo d'accord avec vous sur le niveau d'huile ni trop ni trop peu mais également bien respecter la qualité de l'huile préconisée .Les vidanges étant espacées tout les 20 ou 25.000 km mieux vaut utiliser de l'huile de synthè...

le 05/03/2013 à 18:35
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Culbuteurs? avec des arbres à came en tête?

le 06/03/2013 à 8:50
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D'accord mais il faut quand meme que toutes les pièces soient bien lubrifiées avant de monter en puissance .

le 06/03/2013 à 9:08
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@ pnv: La lubrification et la montée en chauffe, c'est la base de tout mouvement rectiligne alternatif !

à écrit le 05/03/2013 à 13:08
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Comme c'est malheureux de voir qu'une Fabrik de type Panzern façon Konzern finisse par s'imposer

le 05/03/2013 à 14:27
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Nul comme post, bonne nuit chez vous.

à écrit le 05/03/2013 à 12:14
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"Les Volkswagen ne sont pas forcément les modèles les plus fiables de la production mondiale." = la ou VW est très fort c´est dans le marketing. Faire croire que sa marque est plus solide et fiable que d´autres alors que dans la réalité c´est loin d´...

le 05/03/2013 à 14:20
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Exact. L'industrie allemande est compétitive grâce une flexibilité qui fait travailler des européens de l'Est à un coût horaire défiant toute concurrence, notamment française. Concernant la qualité, n'imaginez pas que Volkswagen fait mieux qu'un Rena...

le 05/03/2013 à 14:38
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"Franz" ce sont les acheteurs qui vérifient et qui ont raison, pas les piètres cadres des constructeurs français comme vous qui se trompent de stratégie industrielle depuis 10 ans !!

le 05/03/2013 à 15:22
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"pas les piètres cadres des constructeurs français comme vous qui se trompent de stratégie industrielle depuis 10 ans !!" = hé non, je suis juste un ancien possesseur d´une VW...

le 05/03/2013 à 15:50
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"les piètres cadres" !!! Le pdg de Toyota europe est un ingénieur français qui a fait une partie de sa carrière chez Renault . On peut imaginer que s'il a été débauché et recruté c'est sur ses compétences que Toyota 1er constructeur mondial n'a pas ...

le 05/03/2013 à 16:17
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Sans être cadre chez un constructeur français, force est de reconnaître que VW et ses marques affiliées ont loin d'avoir un niveau de fiabilité exemplaire... Pour ma part depuis 20 ans en Renault jamais eu le moindre pépin, et pourtant j'ai eu des ...

à écrit le 05/03/2013 à 12:13
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Il reste une solution pour nos constructeurs nationaux, construire autre autre chose que des voitures est la plus radicale. Mais ils peuvent aussi repenser la voiture dans son environnement futur qui est lié à la pénurie d'énergie. Cela passe par des...

le 05/03/2013 à 14:30
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Les constructeurs français n'ont qu'à se démarquer de la concurrence en développant une voiture "high tech" en démocratisant la boite automatique/séquentielle et le pilotage automatique sur autoroute avec l'aide de capteur de ligne blanche et régulat...

le 05/03/2013 à 15:46
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Ils pourraient se mettre par exemple à faire des deux-roues, ou des vraies voitures deux-places, comme la Twizzy, mais avec des vraies portes. C'est ce qu'est en train de faire Toyota. Une sorte de Twizzy, mais sans ses inconvénients : habitable plus...

le 05/03/2013 à 15:54
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Michel , PSA est en pointe sur l'hybride diesel !!!! et l'alterno demarreur et le filtre à particules !

à écrit le 05/03/2013 à 12:13
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Il reste une solution pour nos constructeurs nationaux, construire autre autre chose que des voitures est la plus radicale. Mais ils peuvent aussi repenser la voiture dans son environnement futur qui est lié à la pénurie d'énergie. Cela passe par des...

le 05/03/2013 à 14:49
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Il me semble que Renault investit beaucoupp dans ce sens et c'est tant mieux.

à écrit le 05/03/2013 à 11:46
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La France est depuis une éternité intoxiquée par sa course aux diplômes comme ascenseur social garanti dès l'entrée en activités. Superman est le patron-idole ; l'exemple de notre célèbre cost-killer est phénoménal, jusque dans le contre-espionnage. ...

le 05/03/2013 à 13:23
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La qualité des voitures françaises est aujourd'hui beaucoup mieux que dans le passé, grâce à la pression de la mondialisation et l'échange de technologies qu'elle permet.

le 14/03/2013 à 19:18
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Entiérement d accord avec votre analyse,une relève surdiplomée qui croit tout savoir mais qui n'y connait rien je subit cela tous les jours

le 23/04/2013 à 19:32
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La qualités des autos française et au rendez-vous depuis 2005, rien a voir avec les années précédentes , pour ma part j'ai quitte w v pour des problème de fiabilité , culasse poreuse, turbo hs a 85000 km prise d'eau dans le coffre , alternateur hs ...

à écrit le 05/03/2013 à 11:45
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on devrait leur demander de diriger PSA cela serait sûrement mieux que l'équipe actuelle

le 06/03/2013 à 10:44
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En fait il suffit de regarder qui gère le groupe VW et ses marques . . . des ingénieurs, amoureux de technologie et pas des Science-Po. Ferdinand Piech, toujours président du conseil de surveillance (et par ailleurs petit fils de F. Porsche) est d'ab...

à écrit le 05/03/2013 à 11:41
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La peur fait vendre les journaux comme la Tribune car le thème de la peur est très souvent mis en avant. Notamment la peur des allemands. C'était un thème cher avant la guerre de 1914. Puis il y a la peur des chinois. Aussi la peur de la montée du fa...

le 05/03/2013 à 17:38
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Sans blague? Tu connais ce bouquin qui était sorti avant septembre 2011 et avait fait fureur: "civilization of fear". Ca marche trop bien de jouer sur les peurs de gens. Pour une raison qui leur échappe, les gens préfèrent vivre avec leur peur plutôt...

à écrit le 05/03/2013 à 11:40
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Bon article. On note 4 choses pour VAG; la persévérance dans l'effort, l'amour de l'automobile par ses dirigeants, une large gamme, et le credo de la qualité... Le contraire pour Renault par exemple ; un dirigeant, C.Ghosn qui ne regarde que le bas d...

le 07/03/2013 à 4:30
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C. Ghosn est un amoureux de l' automobile et il est sans doute ce qui pouvait arriver de mieux a Renault. Manque de bol il a trouve en revenant du Japon, ou il a fait un travail remarquable, un passif difficile a gerer. Les caisses avaient ete videes...

à écrit le 05/03/2013 à 11:20
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La qualité n'est qu'un argument le succès de VW vient de sa présence sur tous les continents avec plusieurs marques .Vous trouvez à peu pret le meme shèma avec Toyota qui a 100 usines réparties sur la planéte , entre les couts de revient , les change...

le 05/03/2013 à 14:03
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Vous allez un peu vite en besogne ! Le nombre de véhicules vendus n'a rien à voir avec la valeur ou situation d'une entreprise. Par exemple, le groupe Fiat vends plus que BMW, pourtant, Fiat est en bien mauvaise posture pendant que BMW enchaine les r...

le 23/04/2013 à 19:37
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pnv a raison bravo pour ton commentaire sauf que mercedes finira surement avec renault nissan.

à écrit le 05/03/2013 à 11:17
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Sans doute parce que leurs produits sont de qualité.

le 05/03/2013 à 15:30
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sans doute mais en êtes-vous sûr?

le 05/03/2013 à 18:35
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Ce qui compte c la qualité perçu ( ce que le conso croit) !

à écrit le 05/03/2013 à 11:15
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C'est certe le chant du signe pour PSA, mais dans 5 ans pour VAG, l'article doit faire un tabac un chine, ils doivent avoir une peur panique de mourir de rire.

à écrit le 05/03/2013 à 10:56
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La France s'est fait bien avoir par les US dans l'affaire de Peugeot en Iran Elle a simplement perdu son premier marché à l'export soit 500 000 voiture par an + les pièces détachées ! en boycottant l'iran sous prétexte que le nucléaire iranien "serai...

le 05/03/2013 à 12:05
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je ne vois pas ce que les politiciens ont à voir la dedans. PSA est une entreprise privée...

le 05/03/2013 à 16:34
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Le probléme du marché perdu en Iran tient (appremment) à l'alliance entre GM et PSA. Je m'explique, depuis que PSA s'est allié avec l'oncle Sam (GM) La loi sur l'embargo américain s'applique à toutes les entreprise américaines, par ricochet, PSA qu...

à écrit le 05/03/2013 à 10:11
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A vrai dire une voiture tres reussie dans la lignee de la golf et avec une bonne finition , le ratissage de l'Europe va continuer et bientot tout le continent sera sous la botte de nos voisins et concurrents d'Outre-Rhin. .Chapeau. Kia, hyundai devra...

le 05/03/2013 à 10:34
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@ Notar: +1, heureusement qu'il y a des spécialistes comme vous qui savent décrypter les tendances à moyen terme !

le 05/03/2013 à 12:32
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Les experts sont toujours ceux qui disent du bien de Kia/Hyundai selon vous.... Aucune objectivité... Je ne suis pas sur que par vos différents commentaires vous fassiez du bien a la marque que vous défendez...

le 05/03/2013 à 13:09
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Effectivement, elle est réussie et fait partie des chefs d'oeuvre de banalité voire de laideur

à écrit le 05/03/2013 à 10:08
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La qualité du travail allemand, de la conception à la réalisation, est évidente ! Évidemment, c'est gênant pour les autres... C'est d'ailleurs visible chez certains commentateurs...

le 05/03/2013 à 10:36
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Quand on voit un reportage sur une usine VW en RFA et sur Flins/Aulnay, on a l'impression d'être sur un autre continent...

le 05/03/2013 à 12:30
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L'Afrique commence au Rhin et les Balkans au Danube

le 05/03/2013 à 15:14
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@ Vu d'Allemagne: on s'est compris...

le 05/03/2013 à 17:15
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J'ai beau être comme je suis, je trouve les sous-entendus de Marine et de Vu d'Allemagne choquants. Faut pas pousser, quand même. Les poncifs ont la dent dûre!

à écrit le 05/03/2013 à 9:54
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A entendre les déclarations de cet incomptétent de varin, tout est de la faute de la crise, ah oui, mais ils sont ou les défenseurs de psa.

le 05/03/2013 à 12:03
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Les défenseurs de PSA ont achetés des VW ou des Hyundai/Kia.

à écrit le 05/03/2013 à 9:44
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peut etre aussi que les marques allemandes ne sot pas discriminees par leur ministres et gouvernement a ce propos que pensent les allemands du diesel ?

le 05/03/2013 à 12:08
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En Allemagne, le diesel est nettement plus taxé qu´en France.

à écrit le 05/03/2013 à 9:35
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et pourtant la crise est la aussi pour vw comme pour psa, la différence c'est la qualité des pdg successifs chez vw et la médiocrité des pdg sucessifs chez psa, et varin ose encore dire que c'est la faute de la crise, et ils sont ou les défenseurs de...

le 07/03/2013 à 3:00
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Trop facile. Les gouvernements francais sont assez nuls lorsqu'il s'agit d'evaluer les consequences industrielles de leurs fantaisies economiques. "Les 35 heures en France sont une bonnes nouvelles pour les salaries.. allemands" ennoncait Gerhard Sc...

à écrit le 05/03/2013 à 9:28
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Pourquoi en France on n'y arrive plus? Charges pour les entreprises trop élevées? Semaine à 35 heures? Retraite à 60ans? Formation dans les grandes écoles obsolète? Mentalité de fonctionnaire dans le management? Culture de conflit? Manque d?innovati...

le 05/03/2013 à 10:34
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"Kesako" vos vieilles rangaines du MEDEF CGPME UIMM sont périmées ... vous feriez de militer pour faire virer les mauvais patrons et cadres dirigeants des Daciarenault et PSA qui sont de parfaits incompétents et qui ont commis de monumentales erreurs...

le 05/03/2013 à 10:56
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Les français basent leur réussite sur leur charme et leur savoir-vivre (quitte à devenir paresseux, parce qu'il faut l'admettre, nous sommes un peu fainéants), alors que les allemands basent tout sur leur raison (au risque même de partir sur des base...

le 05/03/2013 à 12:03
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Es stimmt! Richtig! Genau! En effet, parmi mes très nombreux atouts, je maîtrise aussi l'allemand. Les allemands construisent de super bagnoles car ce sont des übermensch; et je suis comme eux :-)!!

le 05/03/2013 à 12:10
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caricatural!! "fortichent" du verbe "forticher"?!?

le 05/03/2013 à 13:11
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AH AH AH les poncifs ont la vie dure

le 05/03/2013 à 13:20
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Sauf que les vins la lingerie et la gastronomie ça fait un peu court pour remonter le PIB... Et puis en valeur ce sont des objets peu onéreux !

le 05/03/2013 à 14:33
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pour arriver à la valeur d'une golf ou autres allemandes combien de containers faudra remplir de vin,parfums,lingerie(chinoise),foie gras et produits gastronomiques? 180 x voiture de bas de gamme.Continuons nous à se mast..... avec le vin,parfums,etc...

le 05/03/2013 à 15:02
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Mais bien sur le vien la lingerie et la gastronomie ne rapportent rien.... Demandez à LVMH, aux exportateurs de vins en tout genre ce qu'ils en pensent... J'habite dans la région du Cognac et croyez moi on voit que cela rapporte énormément.

le 05/03/2013 à 16:57
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LVMH rapport plus qu'air liquide, a dit Ines de la Fressange ... alors, tu vois!!

le 05/03/2013 à 17:13
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Ines de la Fressange est niaise avec ses grands pieds; c'est la veuve joyeuse cette meuf et je l'aime pas!

le 06/03/2013 à 5:54
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à part les vins,champagne et cognac LVMH ne produit rien en France.Tous est importé et révendu.Avant parler (ou ecrire) vaux mieux s'informer.Les français ne lisent pas la pres se étrangère,voila expliqué les conneries (pardon commentaires) ci-dessus...

à écrit le 05/03/2013 à 9:25
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Joli "copier-coller" du dossier de presse de VAG

le 05/03/2013 à 10:00
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C#est comme ca que travaillent les journalistes aujourd'hui.

à écrit le 05/03/2013 à 9:06
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VAG finira par se bouffer tout seul... D'autant plus avec leur nouvelle plateforme MQB. Une A3 est une Golf, une A4 est une Passat, ... Dès lors, la seul finition des Audi vaut-elle vraiment la peine de payer plus chère ? D'autant qu'ils devraient pe...

le 05/03/2013 à 10:01
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Rève

le 05/03/2013 à 10:36
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Quelle argumentation phénoménale ! Vous m'avez presque convaincu !

le 05/03/2013 à 11:18
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vous avez presque raison, mais c'est KIA et Toyota qui vont bouffer VAG apres avoir tuer PSA.

le 05/03/2013 à 13:23
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Je suis désolé, mais en tout cas pour la qualité de la finition intérieure, les allemands dépassent les japonais. Un audi ou une vw est quand même mieux présenté qu'une nissan ou une toyota au plastique dur. Même les voitures françaises sont mieux p...

le 05/03/2013 à 13:29
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PSA se tue tout seul, et GM finira le travail ! Quand à Toyota, ils sont confortablement installé en tête de classement depuis quelques années (si on oublie la période "Tsunami"), et le resteront un moment. La gamme s'étend, les technologies évoluent...

à écrit le 05/03/2013 à 8:48
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Ou en est l'Europe et la loi Volkswagen de 1960 protégeant celui ci de toute OPA

le 05/03/2013 à 12:16
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Euh.... Qui pourrais faire une OPA sur VW????

le 06/03/2013 à 10:47
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Porsche a essayé ... ils se sont fait manger

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