Une future petite Mercedes sur base Renault ?

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  552  mots
Renault Captur Copyright Palexpo (Crédits : <small>DR</small>)
Selon Auto Bild, les prochanes petites Mercedes seraient développées sur des plate-formes communes avec Renault. Une Clio allemande, en quelque sorte. Le premier modèle serait un 4x4 urbain, sur base de Renault Captur.

Mercedes-Benz prévoit de lancer une gamme de petites voitures avec l'aide de l'Alliance Renault-Nissan, affirme le magazine allemand Auto Bild. Ces véhicules, connus sous le nom de code de modèles "X" d'après la publication d'outre-Rhin, seraient vendus sous la barre des 20.000 euros. Ils concurrenceraient les Audi A1 et Mini (BMW). Ils rempliraient le vide entre les minuscules Smart et les actuelles compactes Mercedes Classe A et B.  Auto Bild affirme que le premier modèle de cette nouvelle gamme serait un 4x4, développé sur la base du nouveau Renault Captur,  pour un lancement d'ici à 2018. Mercedes vise de 100 à 150.000 unités annuelles, souligne le magazine spécialisé. Mercedes doit en effet coûte que coûte réduire les rejets moyens de C02 de sa gamme, sous peine de devoir payer de lourdes pénalités en fonction des futures normes décidées par Bruxelles. Cette diminution passe par le lancement de petits modèles.

Futures Smart et Twingo conjointes

Le rapprochement entre Renault, Nissan et Daimler avait été scellé au printemps 2010 à travers des échanges de participations (3,1% du capital). Industriellement, cette nouvelelle collaboration a porté ses premiers fruits fin octobre 2012, avec la livraison des premiers Mercedes Citan. Cette fourgonnette frappée de l'étoile n'est autre qu'un Renault Kangoo restylé fabriqué dans l'usine française de Maubeuge. Ce site Renault doit produire 30.000 à 35.000 Citan par an. Par ailleurs, Renault fournit des petits diesels 1,5dCi montés sous le capot des version d'entrée de gamme de la nouvelle compacte Mercedes Classe A. Le français et l'allemand coopèrent par ailleurs dans le développement conjoint de la prochaine Smart à deux ou quatre places et de la remplaçante de la Twingo (projet Edison). Ces véhicules partageront la même architecture. Si la Smart biplace sera fabriquée en Lorraine chez  Daimler, la Smart quadriplace et la future Twingo seront toutes deux assemblées chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. Sortie prévue en 2014.

Projets entre Mercedes et Infiniti

Mercedes va par ailleurs aider Infiniti, marque de prestige du constructeur japonais Nissan. Première étape : la toute nouvelle berline Q50 d'Infiniti, concurrente de la BMW Série 3 ou Mercedes C, "recevra des moteurs quatre cylindres essence et diesel de Mercedes", nous expliquait au dernier salon de Genève début mars François Bancon, Directeur du produit avancé chez Nissan. Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d'Infiniti vendus en Europe. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d'origine allemande. Une étape ultérieure de la collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015". Enfin, une dernière étape prévoit  des "discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C'est pour l'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d'une Renault Mégane, "pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour "2017-2019".