Les ventes de Renault explosent en Inde, sur un marché en baisse

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  342  mots
Carlos tavares, Directeur général délégué de Renault, présentant la Pulse. Copyright Renault
Les ventes de Renault ont été multipliées par huit en Inde en mars dernier. Et ce, alors que GM, Ford, Honda, Tata Motors fléchissent. Le 4x4 (Dacia) Duster est un succès. Le marché indien a chuté de 6,7% sur l'année fiscale 2012-2013.

Les ventes de Renault explosent en Inde, sur un marché en chute! Les ventes totales d'automobiles y ont chuté de 6,7% en un an, frappées par le ralentissement de la croissance économique et des taux d'intérêt élevés, selon les chiffres publiés ce mercredi par la Société indienne des constructeurs automobiles (Siam). Les ventes de voitures ont plongé à 1,89 million au cours de l'année fiscale 2012-2013 achevée le 31 mars, marquant le premier recul annuel en une décennie.

Renault en forte hausse

Les ventes de voitures de nombreux constructeurs ont dailleurs plongé sur le seul mois de mars. Tata Motors en a vendu 12.347, en baisse de 66 %,  Honda  10.044 (- 8,8 %), General Motors 9.006 (-14,9 %), Ford 5.271 (- 41,6 %), selon le Financial Express. En revanche, les ventes de Renault ont été multipliées par huit, à 8.232 unités le mois dernier. En février, Renault, qui produit notamment le 4x4 Duster et des dérivés de la Nissan Micra (Pulse et Scala) dans l'usine de son partenaire japonais à Chennai, avait déjà multiplié par dix ses ventes à 6.723 unités, grâce surtout au... Duster. Renault avait fait naguère une première tentative d'implantation en Inde avec le partenaire local Mahindra et sa Logan, qui s'était soldée par un échec. Plus récemment, la firme française est revenue à la charge en association, cette fois, avec Nissan. Renault a vendu 35.000 voitures l'an dernier en Inde, contre... 1.400 l'année précédente.

Marché potentiel fort

Le consultant américain JD Power estime que le marché automobile indien devrait  tripler d?ici à 2020 grâce notamment à l?accroissement du pouvoir d?achat des ménages, la croissance économique et l?amélioration des infrastructures. L?Inde devra toutefois relever quelques défis sur le court terme, en particulier concernant les prix des carburants et les taux d?intérêts. "La tendance actuelle à la baisse est provisoire. Le marché indien devrait afficher une croissance substantielle et graduelle au cours des prochaines années, de l?ordre de 16 % par an en moyenne", indique JD Power.