Une future petite Mercedes sur base Renault ?

Selon Auto Bild, les prochanes petites Mercedes seraient développées sur des plate-formes communes avec Renault. Une Clio allemande, en quelque sorte. Le premier modèle serait un 4x4 urbain, sur base de Renault Captur.
Renault Captur  Copyright Palexpo
Renault Captur Copyright Palexpo (Crédits : <small>DR</small>)

Mercedes-Benz prévoit de lancer une gamme de petites voitures avec l'aide de l'Alliance Renault-Nissan, affirme le magazine allemand Auto Bild. Ces véhicules, connus sous le nom de code de modèles "X" d'après la publication d'outre-Rhin, seraient vendus sous la barre des 20.000 euros. Ils concurrenceraient les Audi A1 et Mini (BMW). Ils rempliraient le vide entre les minuscules Smart et les actuelles compactes Mercedes Classe A et B.  Auto Bild affirme que le premier modèle de cette nouvelle gamme serait un 4x4, développé sur la base du nouveau Renault Captur,  pour un lancement d'ici à 2018. Mercedes vise de 100 à 150.000 unités annuelles, souligne le magazine spécialisé. Mercedes doit en effet coûte que coûte réduire les rejets moyens de C02 de sa gamme, sous peine de devoir payer de lourdes pénalités en fonction des futures normes décidées par Bruxelles. Cette diminution passe par le lancement de petits modèles.

Futures Smart et Twingo conjointes

Le rapprochement entre Renault, Nissan et Daimler avait été scellé au printemps 2010 à travers des échanges de participations (3,1% du capital). Industriellement, cette nouvelelle collaboration a porté ses premiers fruits fin octobre 2012, avec la livraison des premiers Mercedes Citan. Cette fourgonnette frappée de l'étoile n'est autre qu'un Renault Kangoo restylé fabriqué dans l'usine française de Maubeuge. Ce site Renault doit produire 30.000 à 35.000 Citan par an. Par ailleurs, Renault fournit des petits diesels 1,5dCi montés sous le capot des version d'entrée de gamme de la nouvelle compacte Mercedes Classe A. Le français et l'allemand coopèrent par ailleurs dans le développement conjoint de la prochaine Smart à deux ou quatre places et de la remplaçante de la Twingo (projet Edison). Ces véhicules partageront la même architecture. Si la Smart biplace sera fabriquée en Lorraine chez  Daimler, la Smart quadriplace et la future Twingo seront toutes deux assemblées chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. Sortie prévue en 2014.

Projets entre Mercedes et Infiniti

Mercedes va par ailleurs aider Infiniti, marque de prestige du constructeur japonais Nissan. Première étape : la toute nouvelle berline Q50 d'Infiniti, concurrente de la BMW Série 3 ou Mercedes C, "recevra des moteurs quatre cylindres essence et diesel de Mercedes", nous expliquait au dernier salon de Genève début mars François Bancon, Directeur du produit avancé chez Nissan. Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d'Infiniti vendus en Europe. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d'origine allemande. Une étape ultérieure de la collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015". Enfin, une dernière étape prévoit  des "discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C'est pour l'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d'une Renault Mégane, "pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour "2017-2019".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 20/05/2013 à 14:01
Signaler
Je voit que beaucoup de personne mélange tout. Je ne voit pas pourquoi Mercédès perdrais de sa notoriété dans cette alliance. Faire sou traité leur entrée de gamme (domaine ou ils ont du mal) par un constructeur mondialement reconnu pour son rapport...

à écrit le 08/04/2013 à 10:49
Signaler
Quand on demande à un ingénieur français de concevoir une voiture, il y a EVIDEMMENT un CDC. Il faut beaucoup plus se creuser la tête quand on fabrique une voiture à 15 KE qu'une voiture à 60 KE ; le CDC est beaucoup plus serré. On demande aux constr...

à écrit le 06/04/2013 à 19:51
Signaler
Mercedes est en train de perdre des part de son créneau sur le marché mondial, aux dépens de Volkswagen et de BMW,... Ne prennent-ils pas la mauvaise voie??

le 07/04/2013 à 17:28
Signaler
Je connais l'usine de Maubeuge et franchement, je pense que Mercedes n'est pas dupe, il a su voir a qualité de l'usine et le potentiel d'amélioration. Notamment sur les finitions, Cela fait déjà deux ans que Mercedes est implanté sur l'usine de Maube...

à écrit le 05/04/2013 à 10:04
Signaler
... est loin d'être aussi absurde qu'on pourrait le croire. Mercedes a certes des compétences remarquables pour concevoir des moteurs de grosse cylindées, mais dans le domaine des petits moteurs diésel à cout serré, c'est très loin d'être le cas (voi...

le 05/04/2013 à 12:26
Signaler
Après Daciarenault voilà arrivées les Daciamercedes ... quelle dépravitude, quel déclin technologique pour les seigneurs de Daimler d'en être réduit à mettre des chassis et moulins dacia sous la capot des Mercedes ... pauvres concessionnaires Mercede...

le 05/04/2013 à 14:50
Signaler
Il ne s'agit pas de moteur Dacia, mais d'un moteur Renault, qui est en tant que motoriste " CHAMPION DU MONDE EN FORMULE 1" en 2005, 2006, 2010, 2011, 2012 et bien d'autres années, alors les derniéres victoires de Mercédes sont aux oubliettes, un v...

à écrit le 05/04/2013 à 9:46
Signaler
Daimler profite de Renault, Infiniti profite de Daimler Et pour Renault, la gamme profite de quoi?

à écrit le 05/04/2013 à 1:30
Signaler
Petite faute de frappe au debut de l article: prochaines et non "prochanes".

le 05/04/2013 à 9:07
Signaler
Je ne comprenait pas le mot "prochaines", du coup, je n'ai pas pu lire l'article dans son ensemble. Heureusement qu'il y a des pinailleurs pour nous sauver de la déroute.

à écrit le 04/04/2013 à 20:48
Signaler
Tout comme Ted Lapidus a troqué son image et son statut en licenciant son nom pour vendre des cinetures dans des supermarchés. Tout comme Salvador Dali a vendu son géni en faisant des pubs et du mercantillisme sur son nom. Mercedes ne sera plus Merce...

le 04/04/2013 à 23:00
Signaler
Prévenez les dirigeants de Daimler, il n'ont pas du penser à ça !!! Ils ont peut être une bien meilleure opinion de Renault que la votre... mais bien sûr, vous connaissez mieux le sujet !

le 05/04/2013 à 6:38
Signaler
tout ce que dit Foutu est juste, et ce n'est pas une insulte pour Renault .

le 05/04/2013 à 7:15
Signaler
@foutu : je ne partage pas cet avis, prenez l'exemple d'Audi qui a aussi un fort "princing power" : ses véhicules sont développés sur des plateformes communes au groupe VAG (la MQB par exemple pour l'Audi A3). Il n'est point question d'autre chose da...

le 05/04/2013 à 9:48
Signaler
C'est un non sens : dites vous pour autant qu'une Audi vaut une Skoda parcequ'elle ont des plateformes et moteurs communs ? A l'inverse, les jaguar ont des V6 diesel PSA : croyez vous pour autant que Peugeot ou Citroën profitent de l'image de marque...

le 05/04/2013 à 9:57
Signaler
... je confirme: les Mercedes sont certes d'excellentes voitures, remarquablement bien finies, mais leur rapport qualité/prix reste médiocre (sans parler de la fiabilité des motorisations diésels qui est très aléatoire, comme chez la plupart des cons...

le 05/04/2013 à 11:07
Signaler
@ actarus51: je me permet de corriger: pricing power et non princing power, votre commentaire en était incompréhensible !

le 05/04/2013 à 12:31
Signaler
Avec cette stratégie Daimler reproduit sa stratégie de l'échec, comme les alliances foutraqes avec Tata, SanggYong, Chrisler, Mitsubishi ... toutes lesalliances de Daimler ont fini "par dessus bord" tel des allainces "titanic".... bien nous nous allo...

à écrit le 04/04/2013 à 19:51
Signaler
C'était prévu. Relisez vos archives.

à écrit le 04/04/2013 à 18:54
Signaler
fiasco..assure......... mercedes vas plonger avec du bas de gamme

le 04/04/2013 à 20:05
Signaler
Vous confondez bas de gamme et gamme abordable de qualité ! Audi fait la même chose avec VW seat et skoda ne vous en déplaise. Le 1.5dci est d'une fiabilité incroyable les chassis renault sont très bons pourquoi mercedes irait chercher ou développer ...

le 04/04/2013 à 23:01
Signaler
Même commentaire que ci-dessus ! C'est marrant ces gens qui pensent que leur opinion est plus solide que les travaux des dirigeants de Daimler pour prendre leurs décisions !...

le 05/04/2013 à 11:28
Signaler
les1.5 dci d'une fiabilite incroyable on croit rever "http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/motorisations-diesels-testees/s-252-motorisation-dci-renault.php

à écrit le 04/04/2013 à 18:15
Signaler
Une plus grodse bêtise de marketing n'est pas possible. Si les Allemands et Chinois payent le prix d' une Mercedes, ils ne veulent pas recevoir une Renault. Bonne nuit, Stuttgart.

le 04/04/2013 à 20:25
Signaler
Renault fournie déjà des diesels à Mercedes, ouvrez les yeux.

le 04/04/2013 à 23:03
Signaler
Ils auront toujours des Mercedes, ne vous inquiétez donc pas ! Si Daimler envisage d'utiliser des plate-forme Renault, ils ont du les tester un peu, vous ne croyez pas ? Effectivement, c'est difficile à admettre pour vous qui êtes si sûr de vos opini...

le 05/04/2013 à 10:09
Signaler
Audi utilise déjà des moteurs VW sans que cela nuise à son image. D'autre part, 99% des acheteurs d'automobile n'ouvrent jamais le capot de leur véhicule, seraient bien peine d'expliquer ce qu'est un cylindre ou un longeron, et basent leur achat sur ...

à écrit le 04/04/2013 à 17:43
Signaler
Un accord a été signé entre Mercedes et Renault pour cela il y a un certain temps déjà (au moins 1 an) Vous débarquez ou quoi ?

le 04/04/2013 à 19:10
Signaler
Au lieu d'invectiver gratuitement, réfléchissez! L'accord financier et industriel a été signé au printemps 2010.. Mais il ne prévoyait pas tout. Si les Smart et Twingo étaient envisagées, la petite Mercedes n'était pas a priori au programme des accor...

le 04/04/2013 à 19:58
Signaler
Au lieu d'appeler à la retenue et tout critiquer vous feriez mieux de prendre en compte que depuis 3 ans les choses ont évolué... On n'est plus en 2010 et les accords entre daimler et renult/nissan se dévelloppent sans vous attendre ! Je pense que M....

le 04/04/2013 à 21:03
Signaler
...et tous ces ignares qui n'ont rien d'autre à la bouche que la critique n'ont qu'à aller s'exiler dans un autre pays, la France et les produits français s'en porteront d'autant mieux!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.