Même Volkswagen commence à patiner

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  286  mots
Seat Leon Copyright Seat
La Chine et les Etats-Unis tirent le groupe allemand. Mais, en Europe, le consortium germanique a vu ses ventes baisser de 5,9% au premier trimestre.

Aïe, ça patine ! Eh oui, même le premier constructeur automobile européen, à qui tout semblait réussir jusqu'ici, commence à pâtir de la crise et notamment du marasme du marché allemand. Oh, rien de catastrophique pour l'instant, toutefois ! Le groupe Volkswagen a ainsi livré 864.400 voitures en mars, ce qui marque une progression de seulement 0,2% par rapport au même mois de 2012. "Le mois de mars montre clairement que le marché mondial devient encore plus difficile", commente laconiquement, dans un communiqué, Christian Klinger, le Directeur des ventes du consortium aux douze marques.

Etats-Unis et Chine tirent

Sur l'ensemble du premier trimestre, toutefois, le groupe germanique affiche une hausse encore  sensible de 5,1% à 2,27 millions de véhicules. C'est surtout l'Amérique du nord (+14,9% à 205.700 unités) et la Chine (+21,3% à 769.200) qui ont tiré les ventes trimestrielles du groupe de Wolfsburg. En Allemagne, les volumes ont en revanche reculé de 7,2% à 262.100 véhicules au premier trimestre. Sur l'Europe dans son ensemble,  ils ont baissé de 5,9% à 881.600. En Inde, autre marché difficile, les livraisons ont reculé également, de 24% à 25.900 au premier trimestre.

Seat progresse

Générant plus de la moitié des ventes du groupe, la marque Volkswagen elle-même a progressé de 5,2% sur le trimestre, à 1,43 million. La filiale espagnole Seat progressait de 8,7% à 87.100 véhicules en mars, la marque haut de gamme Audi de 6,8% à 369.500. En revanche, le tchèque Skoda décline de 9,2% et la branche Volkswagen utilitaires de 5% sur le trimestre. Le groupe profite de ses nombreuses nouveautés. Après la Golf VII sur le dernier trimestre 2012, le consortium a commercialisé la Seat Leon compacte. Il commercialise désormais une nouvelle Skoda Octavia, toujours sur la plate-forme des Golf VII et Audi A3,  et va décliner sa Golf en plusieurs versions