Volkswagen construit sept usines en Chine pour y produire 4 millions de véhicules

C'est pas moins de sept usines que Volkswagen bâtit actuellmement en Chine. Après 2,8 millions de ventes sur place en 2012, il vise plus de 4 millions. Le premier constructeur auto européen vise par ailleurs un bénéfice opérationnel record en 2014.
Volkswagen Santana chinoise. Copyright Reuters
Volkswagen Santana chinoise. Copyright Reuters

Volkswagen mise à fond sur la Chine. "Dans les années qui viennent, nous allons construire au moins dix nouvelles usines, dont sept rien qu'en Chine",  affirme ce jeudi Martin Winterkorn, Président du directoire du groupe Volkswagen, en présentant le bilan 2012 du numéro un automobile européen. "Le conseil de surveillance du groupe vient de décider d'en construire une de plus en Chine", a-t-il ajouté, précisant que, à partir de début 2016, jusqu'à 300.000 voitures y seraient produites chaque année. Le site devrait être situé dans la ville de Changsha, dans le sud du pays, a indiqué Jochem Heizmann, responsable de la Chine au sein du groupe. A l'heure actuelle, Volkswagen compte 12 usines en Chine, sur une centaine dans le monde.

Pionnier en Chine

D'ici à 2018, le consortium entend augmenter ses capacités de production dans l'ex-Empire du milieu pour y fabriquer plus de 4 millions de véhicules par an. Il y a livré 2,81 millions de véhicules en 2012 (+24,5%), dont 2,6 millions d'unités sont produites localement. Volkswagen a été le pionnier sur place (avec Peugeot). Il a démarré au milieu des années 80 la production à Shanghai de sa berline Santana (dérivée de la Passat de 1980). Martin  Winterkorn a par ailleurs confirmé son intention de proposer une voiture à bas coûts destinée à ce marché " entre 6.000 et 7.000 euros".

Nouveau bénéfice record prévu en 2014

Le groupe d'outre-Rhin a par ailleurs affirmé ce jeudi qu'il comptait  dégager un bénéfice opérationnel en hausse pour 2014. Soit un nouveau profit historique. Le consortium aux douze marques (Volkswagen, Volkswagen Véhicules commerciaux, Audi, Skoda, Porsche, Seat, Lamborghini, Bentley,  Bugatti, Ducati, Scania, MAN) a confirmé que, pour 2013, il tablait sur une hausse de son chiffre d'affaires et un bénéfice opérationnel stable par rapport à 2012.

Profit net faramineux

Le groupe a enregistré l'an passé un bénéfice net faramineux (21,9 milliards d'euros), qui représente cinq fois celui de Ford, douze fois celui de Renault.  Le profit du groupe germanique représente plus de quatre fois la perte nette de PSA l'an passé. Certes, c'est l'intégration de Porsche, marque de voitures sportives à forte marge, qui génère en partie ce résultat. Il n'empêche. Le consortium de Wolfsburg affiche quand même un bénéfice opérationnel historique de... 11,5 milliards d'euros. Soit une marge de 6%, honorable. La marque haut de gamme Audi atteint, elle, les 11%.  De tels profits donnent au groupe de Basse-Saxe un immense trésor de guerre. Malgré la crise, le consortium est parvenu l'an passé à accroître de 11,2% ses ventes, à 9,07 millions d'unités. Toutes les marques, sauf l'espagnole Seat, affichent des chiffres historiques.

50 milliards d'euros à investir en trois ans

Volkswagen ne se contente pas d'être devenu le troisième constructeur automobile mondial. Non, Martin Winterkorn, le président du directoire, martèle son objectif de devenir le numéro un mondial d'ici à 2018. Pour cela, le constructeur a provisionné la bagatelle de... plus de 50 milliards d'euros à investir sur trois ans, soit 16,7 milliards par an. Une somme colossale par rapport à la concurrence. PSA n'a investi pour sa part que 3,8 milliards l'an dernier (y compris 861 millions pour sa filiale équipementière Faurcia) et Renault 2,9 milliards.

 

 


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Commentaires 17
à écrit le 15/03/2013 à 2:03
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Les bénéfices réalisés par les entreprises allemandes dans les pays déficitaires de la Zone Euro, dont la France, sont en grande partie réinvestis en dehors de celle-ci, souvent dans les pays de l'ancien bloc soviétique ou en Chine, ce qui en fait n'...

à écrit le 15/03/2013 à 1:19
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Et les Chinois construisent des usines en Europe pour y produire des pousse-pousses dernier cri avec chômeurs français, espagnols, etc., comme moteur :-) Le moteur sera alimenté avec les surplus de pinard du languedoc-roussillon et le vin frelaté du ...

le 15/03/2013 à 16:19
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@ Patrickb: le Languedoc Roussillon produit de très bons Corbières, Minervois et Côtes du Roussillon Villages ! OK pour le bordeaux...

à écrit le 14/03/2013 à 20:19
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Gare lorsque le marché Chinois se retournera car produire 4 millions de voitures sur unseul marché! Le jour où il s'effondre cela fait très mal. La folie des grandeur n'a jamais payé sur le lon terme. Le Reich VW le comprendra tôt ou tard!

à écrit le 14/03/2013 à 19:23
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Investir , créer, innover , voilà le secret , bravo VW ..!

à écrit le 14/03/2013 à 17:17
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Vous êtes payé par qui pour faire de la pub pour VAG comme cela ? Pardon, la publicité. VAG arrose bien, c'est bien. Vous comptez reprendre votre travail de journaliste quand ?

à écrit le 14/03/2013 à 17:14
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12 marques pour VAG ! Vous dites : - Volkswagen - Volkswagen véhicules commerciaux ... Pour Renault, 12 marques aussi Renault Renault Sport Alpine Renault véhicules commerciaux Renault ZE Dacia Dacia véhicules commerciaux Lada Lada véhicules com...

le 14/03/2013 à 17:51
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VW, AUDI, PORSCHE, BENTHLEY, LAMBORGHINI, BUGATTI, SKODA, SEAT, SCANIA, MAN, ITAL DESIGN, DUCATI, plus 20% de SUZUKI ... plus KARMAN...

à écrit le 14/03/2013 à 16:08
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@ AGV : Vous appliquez consciencieusement les standards de conception automobile en réutilisant au maximum vos précédentes productions. La moitié de votre article réutilise des paragraphes déjà publiés plusieurs (dizaines de) fois. Ca c'est de l'effi...

le 14/03/2013 à 16:33
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Il semble normal que les éléments intangibles et cyclique soient rappelés dans des articles concernant un sujet particulier ... dans ce sujet en question, expliquer que la stratégie gagnante d'expansion de VW Group est fondée sur des profits excepion...

le 15/03/2013 à 14:08
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Je vous rappelle que PSA investit chaque année 1milliard d'euros dans ses usines française et participe de manière positive à hauteur de 10 milliards d'euros à la balance commerciale Française. Enfin, dans un pays médiocre en R et D, PSA et Renault s...

à écrit le 14/03/2013 à 15:58
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L'alliance RN n'est pas ridicule avec 2 marques et plus de 8 millions de véhicules...

le 14/03/2013 à 16:08
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Ce qui compte ce sont les profits et la croissance ... La simpliste course des cadres bidochons de RN est stupide ... mais aussi sont ridicule la 3ème marque Dacia et la 4ème marque Lada qui plombent les comptes de RN ... les bénéfices de RN sont pit...

le 14/03/2013 à 16:25
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Dacia marge autant qu'Audi ou BMW alors arrêtez de raconter des salades et partez donc en Allemagne si la France vous dégoûte. Marre des français râleurs !

le 14/03/2013 à 16:37
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"toulu" vos ballivernes sont le contraire des bilans de Renault qui perd de l'argent !!! Daciarenault ne verse pas les primes de 7 200 euro à 8 600 euro que versent les groupe allemands !!! regardez la gamme de Renault, il ne reste plus rien c'est un...

le 14/03/2013 à 17:07
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De toute façon VW comme les autres se fera bouffé tout cru par les chinois, ce qu'une question de temps.

le 15/03/2013 à 5:27
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Vous avez tout à fait raison, comme Siemens l'a été avec son train pilote à Shanghai (celui qui fait du 417km/h pendant 20 s entre l'aéroport et Shanghaï) et dont il n'a jamais vendu un seul exemplaire; il y a d'autres exemples. Ca leur fera beaucou...

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