Le chinois Hong Qi recrée la limousine de Mao et veut concurrencer... Rolls Royce

Par Alain-Gabriel Verdevoye, à Shanghai  |   |  437  mots
Hong Qi Copyright Shanghai Auto Show
Les limousines d'apparat de l'époque de Mao sont de retour en Chine. Le groupe FAW relance en effet les Hong Qi (Drapeau rouge) et vise carrément les marques occidentales les plus prestigieuses. Gonflé!

Au dernier salon de Shanghai, la marque Hong Qi (Drapeau rouge !) exposait trois limousines "rétro" et kitsch à souhait évoquant les fameux véhicules de parade réservées aux dignitaires de la République populaire de 1958  aux années 70 , même si le Grand Timonier" Mao-Tsé-Toung l'utilisa très peu lui-même, paraît-il. La production au compte-gouttes de ces engins inspirés des grandes voitures américaines cessa au début des années 80. Au cours la décennie suivante, les Hong Qi ne furent plus que des... Audi légèrement modifiées. Logique: Hong Qi dépend du constructeur chinois FAW, partenaire de Volkswagen et...d'Audi. En 2006, FAW rebaptisa Hong Qi une simple... Toyota. Tout aussi logique: FAW est aussi le partenaire du constructeur japonais. Mais, à la fin des années 2000, FAW a décidé de relancer réellement le label avec des produits originaux, dont le design s'inspire clairement des limousines emblématiques du passé. 

Prix faramineux

La version longue L9, qui mesure 6,40 mètres  - 1,20 mètres de plus qu'une Mercedes S version longue -, a même joué un grand rôle dans les cérémonies officielles pour le 60 ème anniversaire de l'avènement du communisme. Les prix sont estimés par la presse chinoise entre 850.000 et un million d'euros : deux fois le tarif d'une Rolls Phantom... L'an dernier, FAW a lancé une version plus petite, la L7, qui mesure tout de même 6,09 mètres! 

"Petit frère"

Pour le salon de Shanghai, qui se tient actuellement, la marque flanque les  L9 et L7 d'un "petit frère" L5 de 5,50 mètres seulement ! Le gros moteur  V12 de 400 à 500 chevaux cède la place à un plus "modeste" V8. Hong Qi avait déjà dévoilé l'an dernier  la H7, une berline un peu moins caricaturale dont la ligne, beaucoup plus moderne, est plutôt inspirée par les BMW 5 ou les grandes berlines Toyota. C'est, cette fois, la voiture des ministres! Ce véhicule ne vise plus les Rolls Royce et Bentley comme les L9, L7, L5, mais les Audi et  Mercedes. Des V6 sont disponibles et même une version hybride est prévue. 

Investissements dans la marque

Pour l'instant, à part les officiels, qui d'ailleurs roulent aujourd'hui en Audi, on ne peut pas dire que les Chinois fortunés soient attirés par ces véhicules. Au salon de Pékin 2012, il y a juste un an, FAW avait pourtant annoncé un investissement de 10,5 milliars de yuans (1,2 milliard d'euros) dans les cinq ans pour développer la marque avec des nouveaux modèles, dont des SUV (4x4).