940 : c'est le nombre de voitures électriques vendues en avril. Un bond de... 138%

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  282  mots
Copyright Reuters
La Renault Zoé fait la course largement en tête avec 748 immatriculations.

Un formidable bond en avant! Les immatriculations de voitures électriques ont crû de 138% en avril dernier dans l'Hexagone, se réjouit l'Avere, l'Association pour la promotion des  véhicules électriques et  hybrides. Les ventes d'utilitaires "zéro émission" progressent, elles, de 54%. Mais ne nous emballons pas ! Car, si la hausse est spectaculaire, les volumes restent  ultra-modestes. Il s'est en effet immatriculé à peine 940 voitures électriques le mois dernier en France, soit 0,6% du marché total, et 505 utilitaires.

Renault Zoé, numéro un

Comme on pouvait s'y attendre, c'est la Renault Zoé qui triomphe dans le créneau des voitures, avec 748 immatriculations. Elle est suivie par la Nissan Leaf (94) et la Smart électrique (33). Le Renault Kangoo est largement numéro un pour sa part dans les utilitaires. Des "succès" ont ne peut plus ténus en chiffres absolus ! Sur les quatre premiers mois de 2013, les voitures électriques doublent leurs volumes d'immatriculations en France à... 3.188 unités, les utilitaires à 1.780.

Hybrides se maintiennent

Les hybrides (thermiques-électriques), eux, se maintiennent selon l'Avere. Sans plus. Il s'en est écoulé  3.257 en France le mois dernier., soit 2% du marché total, et 15.000 sur quatre mois. Sur le seul mois d?avril, la citadine  Toyota Yaris hybride "made in France" (630 ventes) et la Toyota Auris compacte (656 ventes) devancent la Peugeot 3008 (590 ventes). 

 

Sondage théorique

Le Commissariat général au Développement durable a certes mis en lumière la préférence de principe des Français pour les véhicules électriques et hybrides. 38 % d?entre eux choisiraient d?abord un véhicule hybride , tandis que 19% préféreraient un véhicule tout électrique , d'après un sondage. Des préférences... purement théoriques, vu les chiffres d'immatriculations encore confidentiels.