Les voitures électriques n'ont pas la cote au salon de Genève

L'électrique, jadis tant vanté, se fait beaucoup plus discret au salon de Genève, qui a ouvert jeudi ses portes au public. Les constructeurs préfèrent parier sur l'hybride.

3 mn

LaFerrariCopyright Ferrari
"LaFerrari"Copyright Ferrari (Crédits : <small>DR</small>)

L'électrique? Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif,  a beau s'enorgueillir publiquement des énormes bonds en avant des ventes de véhicules électriques en France (+25% sur deux mois), les volumes restent épiphénoménaux! Les voitures "zéro émission" ont atteint les 5.663 immatriculations à peine dans l'Hexagone l'an dernier, dont une grosse partie était constituée de modèles pour les systèmes d'auto-partage, commes les véhicules de Bolloré pour Autolib... Les voitures électriques représentent en tout 0,30% du marché français ! En tous cas, malgré la prochaine commercialisation de la Zoé de Renault, les modèles "branchés" n'avaient pas la vedette au salon de Genève. Y compris sur le stand Renault, où l'on préférait mettre en avant le petit  4x4 (faux 4x4, car disponible uniquement en traction avant) Captur. Encore plus de discrétion chez PSA, qui a pourtant lancé les premiers modèles "zéro émission" grâce à son partenaire japonais Mitsubishi, lequel avait développé et produit les Peugeot Ion et Citroën C Zéro.  Chez Nissan, on préfère aussi mettre en évidence à Genève les autres véhicules, plus conventionnels, que la Leaf électrique, laquelle n'a pas rempli ses objectifs de ventes, très loin de là ! 

Doutes sur l'avenir

"Le véhicule électrique mettra plus de dix ans à s'imposer en ville. Et, même dans dix ans, on continuera d'y utiliser plutôt  les véhicules conventionnels et les hybrides ", explique  Masahisa Nagata, Directeur de la recherche et développement de Toyota Europe, qui parie plutôt... sur les hybrides et la pile à combustible. "Nous allons commercialiser en Europe une Focus électrique à la mi-2013. Mais, jusqu'à présent, les véhicules électriques ne constituent un succès nulle part. Le marché total des voitures électriques représente à peine 13.000 ventes annuelles en Europe, dont la moitié en France et 3.000  unités en Allemagne. Nous attendons peu de progression des véhicules électriques ", indique de son côté Wolfgang Schneider, vice-président de Ford Europe en charge de l'environnement.

Vive les hybrides

A Genève, le ton était plutôt à... l'hybride qui permet de résoudre le problème lancinant de l'autonomie limitée et du temps de recharge, rédhibitoires sur les électriques! PSA faisait ainsi la promotion de ses systèmes diesel hybrides et de sa future technologie pour 2016 Hybrid Air, qui combine un moteur essence à un circuit d'air comprimé.  Des schémas en expliquaient le fonctionnement. Volkswagen a dévoilé son concept de mini-modèle XL1, doté d'une motorisation hybride rechargeable, qui pèse moins de 800 kilos. Toyota, qui compte réaliser 18% de ses ventes européennes avec des modèles thermiques-électriques en 2013,  dévoilait en première européenne sa nouvelle berline de luxe Lexus  IS 300h  essence-électrique. L'Infiniti Q50 de Nissan aura une version essence-électrique, qui développera 364 chevaux.  Même la super Ferrari, baptisée en toute simplicité "LaFerrari", associe un V12 6,3 litres de 800 chevaux et un moteur électrique de 163 chevaux. C'est la première hybride du cheval cabré. Elle est capable d'atteindre 350 kilomètres à l'heure en vitesse de pointe. 499 exemplaires sont prévus.

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Commentaires 43
à écrit le 15/03/2013 à 9:05
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Il y a quelques années, personne ne pariait non plus sur le fort développement des voiturettes sans permis. Aujourd'hui on en trouve partout,et de très nombreux propriétaire jouissent encore de leur permis B. Simplement, une petite voiture pour leurs...

à écrit le 13/03/2013 à 13:32
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Eh Jeje je sens que çà te plait d'être propriétaire d'une voiture en morceaux, ou il y a une partie (et que sans elle rien ne marche) qui ne t'appartient pas pour la vie. J'ai mal a ma batterie! L'époque des gogos entre dans son âge d'or!

à écrit le 09/03/2013 à 17:26
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Peu d'amateurs de mobilité douce au Salon de l'Auto de Genève, probablement... On y vient effectivement pour les belles cylindrées classiques. Les gens intéressés par la mobilité électrique disposent, en Suisse, de lieux de présentation et d'événemen...

à écrit le 09/03/2013 à 0:48
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Ce qui est rédibitoire c'est le cout de location de la batterie qui a lui seul vaut 900 euros par an de quoi faire 900l de diesel soit 15000km sans entretien.a rajouter les 4000kwh à 0.2 soit encore 800 euros d'électricité... Cherchez l'erreur! a rés...

à écrit le 08/03/2013 à 23:24
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M'est avis que les gens qui fréquentent les salons automobiles sont plus orientés 4*4 et grosses cylindrées que voitures électriques. Le problème de l'essence se pose autrement: avec le prix du pétrole en constante augmentation, le besoin du public s...

le 17/03/2013 à 23:24
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Rassurez-vous le rendement d'une centrale nucléaire française ne dépasse guère les 33 % (dixit Wikipedia).

à écrit le 08/03/2013 à 21:44
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l'electrique a un défaut majeur , il faut construire des centrales nucléaires ou au gaz ou au charbon pour alimenter un parc en expansion , moins de 6000 véhicules c'est une paille , mais un parc de 20 millions c'est pas pareil , c'est pas des pannea...

à écrit le 08/03/2013 à 17:41
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Les arguments des pro sont exquis. l?heureux et avisé propriétaire d?une voiturette électrique en aura une autre pour les grands voyages. Ah bon ? et vous les mettrez où toutes ces voitures ? dans l?espace urbain, en pensant que la ville va vous fair...

à écrit le 08/03/2013 à 17:23
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Comme d'habitude, M. Verdevoye profite de cette tribune pour faire porter le bonnet d'âne aux constructeurs auto français... C'est donc ça le journalisme ? Vous auriez certainement fait un meilleur publicitaire...

à écrit le 08/03/2013 à 16:15
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lorsqu?on se décidera entre autres de dire la vérité sur l?autonomie ridicule des voitures électriques alors on aura tout compris. Que les petits malins teints de vert qui plaident en faveur commencent par en acheter une on verra après. Il n?existe q...

à écrit le 08/03/2013 à 14:33
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Il faut des bornes ! L'électrique ne marchera que si on en installe.

le 08/03/2013 à 15:27
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Quand les bornes sont franchies, il n?y a plus de limite...

à écrit le 08/03/2013 à 14:26
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C'est consternant de voir ce pessimisme ambiant typiquement français que ce soit du côté de nos amis journalistes-rédacteurs de la Tribune que de ses lecteurs. Je suis à l'inverse de vous très optimiste sur le développement de la filière électrique f...

le 08/03/2013 à 15:29
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Tu bosses chez Renault au Technocentre pour avoir une telle foi ?

le 08/03/2013 à 17:33
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et si on essayait la voiture à pédales???

le 08/03/2013 à 19:12
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Avec le mariage pour tous, le développement est assuré...

à écrit le 08/03/2013 à 14:10
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Les voitures électriques se destinent notamment en second véhicule pour des résidents urbains qui ne feraient que des petits trajets (en province, la voiture doit pouvoir servir à couvrir des distances importantes). Mais ces résidents urbains habiten...

à écrit le 08/03/2013 à 12:45
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Les voitures électriques n'ont pas d'avenir, avant... très longtemps. Tous les quinze ans, on nous refait le coup. On constate alors que ça ne marche pas, le public n'est pas au RV et on remet son mouchoir dessus. L'hybride rechargeable, voilà en eff...

le 08/03/2013 à 13:55
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D'ailleurs le tout électrique nous rend dépendant à la fois de l'uranium ET du lithium. Il est peu probable que l'extraction et l'utilisation de ces minerais soit globalement plus écologique que le pétrole. Les seuls bénéfices de l'électrique c'est l...

à écrit le 08/03/2013 à 11:53
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En même temps, y a pas qu'à Genève que l'électrique n'a pas la côte... --- Et sinon, quand les auteurs de La Tribune apprendront le terme "SUV" ?? Non parce que "faux 4x4" ça existe pas... 4x4 veut dire 4 roues motrices et pas "grosses voitures surél...

à écrit le 08/03/2013 à 11:45
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Il est clair que PSA a une approche hybride qui peut avoir un avenir... il est encore plus NAVRANT que dès 2007/2008 Ghosn et ses subalternes avec leurs amis UMP Nouveau Centre tous notoires incompétents ont ajouté une nouvelle erreur stratégique ind...

le 08/03/2013 à 12:43
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Tout à fait d'accord. Finalement, le seul fait d'armes de Ghosn aura été de jouer le cost-killer chez Nissan. Chez Renault, ça vraiment été la cata, que ce soit en gestion des ressources humaines ou en stratégie industrielle

le 08/03/2013 à 13:53
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Venir mettre l'UMP dans l'erreur de stratégie de Renault... Jamais lu plus idiot ! L'état est actionnaire, mais ne décide de rien chez Renault (Y a qu'à voir le fiasco quand Sarkozy à demandé à Ghosn de ne pas délocaliser...) ! --- Et l'électrique, ç...

le 08/03/2013 à 14:19
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Oui c'est bien les UMP Nouveau Centre Sarkologues, FIllonistes Borlossers avec leurs fifrelins bavarsds et pipelettes Kosciusko Morizet cruchéchologiste à 2 balles Wauquiez minable ministre de la recherche et Accoyer aboyeur en tête qui ont caressé a...

le 08/03/2013 à 14:57
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Non mais n'importe quoi hein... Le projet électrique de Renault à commencé des années avant l'arrivée de Sarkozy au pouvoir, et avant même la création de l'UMP ! Faut arrêter de mettre vos opinions politiques là où elles n'ont rien à faire... Vous n'...

le 08/03/2013 à 15:31
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Don't feed the troll.

le 08/03/2013 à 15:31
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Don't feed the troll.

à écrit le 08/03/2013 à 10:45
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Cela ne m'étonne pas que les voitures électriques aient peu de succès. Personnellement, je serai intéressée par une voiture hybride, plus adaptable. Dommage que les prix soient encore élevés; Par contre, je n'achèterai pas, une voiture électrique. I...

le 08/03/2013 à 12:50
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Avec le bonus de Montebourg, il me semble que le prix des hybrides, notamment Toyota Yaris, Auris et Prius, est intéressant. La prochaine étape est l'hybride rechargeable.

à écrit le 08/03/2013 à 10:02
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C'est normal, le VE tout électrique est un non sens avec son autonomie réduite, c'est la première fois que cette industrie fait une bourde pareil, qui est une machine à perdre de l'argent, sous la pression d'un marketing ignorant l'état des infrastru...

le 08/03/2013 à 10:25
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+1, le coeur de la Zoé est une batterie coréenne LG et cela ne choque personne ! 13000 euros la batterie...

le 08/03/2013 à 11:05
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le problème c'est que cette technologie est vendu bien au dessus de sa valeur réelle. Les constructeurs veulent rentabiliser le coût de développement trop vite. Ils prennent exemple sur les fournisseurs d'accès mobile. ils nous ont expliqué pendant 5...

le 08/03/2013 à 12:09
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Dire qu'en 1974 les américains faisaient déjà tourner des V8 classiques à l'hydrogène...Quel temps perdu. Suffisait juste d'adapter la réglementation au lieu d'interdire de circuler avec une bouteille au lieu d'un réservoir. Avec 4m3 compressé à 300 ...

à écrit le 08/03/2013 à 9:47
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Les défauts des voitures électriques sont nombreux à commencer par le prix exirbitant, l autonomie et la durée de rechargement, sans compter le problÚme des matiÚre premiÚre pour fabriquer les batterie. Le concept air semble prometteur PSA est...

à écrit le 08/03/2013 à 9:43
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Il peut se faire discret le PDG de Renault, surtout après s'être fait pipoter par Better Place et son système d'échange automatique de batteries quick drop à 1 million d'euros la station. Tout le monde de l'automobile doit encore en rigoler !

à écrit le 08/03/2013 à 9:27
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preuve que la france est encore déconnectée l'avenir n'est pas électrique mais hybride en attendant la mise au point de l'hydrogéne eet piles à combustion toutes nos subventions pour l'électrique vont encore partir en fumée

à écrit le 08/03/2013 à 9:27
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@ Monsieur Verdevoye: concernant le Renault Captur, pourriez vous utiliser le terme "crossover urbain" au lieu de faux 4x4 ? C'est ainsi que Renault le désigne et cela correspond à sa vocation.

à écrit le 08/03/2013 à 9:14
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M. Verdevoye, le succès de la Renault Twizzy semble vous échapper. Pourquoi ne pas en parler ? C'est quand même le véhicule électrique à 4 roues le + vendu en Europe ?

le 08/03/2013 à 9:46
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A relativiser la majorité des voitures électriques sont achetées par l'état genre la poste

le 08/03/2013 à 10:06
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Pauvre La Poste ! Après l'avoir forcé à acheter des Ligier, c'est au tour des Twizzy !

à écrit le 08/03/2013 à 9:07
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Amusant un 4X4 Renault à 2 roues motrices. Une 4L donc. Un faux 4X4 pour faire illusion en ville...

le 08/03/2013 à 9:35
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Renault ne le présente pas comme un "4x4 à 2 roues motrices" mais comme un crossover urbain. Le terme "faux 4x4" est une manie de La Tribune, plus particulièrement à propos des modèles Renault et PSA. La 4L a existé en version 4x4 avec le kit Sinpar,...

le 10/03/2013 à 6:47
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il est vrai que"faux 4x4 " c'est impropre,mais vrai cons est souvent lu dans cette tribune malheureusement

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