Automobile : les moteurs hybrides...explosent

Après les Toyota, Honda, Peugeot, voici Volkswagen qui commercialise sa Jetta en attendant la Golf, Volvo sa V60 "Plug In", Ford son C-Max, BMW sa gamme "i". L'offre va exploser. Il y a les hybrides, les hybrides rechargeables, les électriques avec prolongateur d'autonomie. Plusieurs technologies sont en jeu. Le grand champion de l'hybride Toyota a déjà vendu plus de 5 millions de véhicules au cumul. Le marché s'annonce très prometteur.
Volvo V60 hybride "Plug In" Copyright Volvo

Les hybrides ? Ces voitures « vertes », qui combinent moteurs thermique et électrique, sont en vogue. Logique : elles permettent de réduire sensiblement les émissions de gaz à effets de serre, tout en préservant l'autonomie comme sur un véhicule classique. Contrairement à l'électrique pur, les modèles hybrides sont en effet utilisables comme n'importe quelle voiture traditionnelle. Un avantage certain. Mais, évidemment, au prix d'une technologie coûteuse. Après les deux pionniers nippons Toyota et Honda, rejoints - dans de modestes proportions - par les américains Ford et GM, les Allemands se sont mêlés à la bataille, sur le très haut de gamme, puis le groupe français PSA. Et, aujourd'hui, l'offre explose littéralement.

Une Volkswagen Jetta hybride

Volkswagen lance ainsi actuellement (en France) une berline compacte Jetta hybride combinant une motorisation essence de 150 chevaux et un moteur électrique de 20, au même prix qu'un diesel de 105 chevaux seulement (une fois le super-bonus déduit). Soit un tarif raisonnable de 27.500 euros. Jusqu'à présent, Volkswagen ne proposait en hybride que son énorme 4x4 Touareg 2,5 fois plus cher. BMW redescend aussi en gamme, avec sa Série 3 « Active Hybrid » de... 340 chevaux. Certes, la bavaroise est à 54.700 euros ! Mais c'est presque moitié moins qu'une limousine Série 7, seule berline essence-électrique proposée par le groupe munichois précédemment.

Vive l'hybride rechargeable!

Après les hybrides, voici maintenant le temps des hybrides rechargeables, permettant de faire passer l'autonomie en mode électrique de 2... à 25 kilomètres pour la Toyota Prius « Plug In », commercialisée en septembre dernier dans l'Hexagone. Le tarif est certes supérieur de 9.000 euros à celui d'une Prius simplement hybride. Mais, grâce à une fiscalité très favorable dans l'Hexagone, le différentiel n'est plus que de 6.800 euros une fois les super-bonus déduits, la Prius « Plug In » étant affichée alors à 32.000 euros. 

Pour ce surcoût acceptable, les rejets de C02 deviennent quasiment inférieurs de... moitié (49 grammes au kilomètre, au lieu de 89) ! Un vrai progrès grâce à la recharge sur une prise électrique. Le suédois Volvo commercialise pour sa part aujourd'hui sa V60 « Plug-In Hybrid », le premier hybride rechargeable au monde avec une motorisation diesel. Les cadences escomptées sont modestes. La firme de Göteborg - propriété du chinois Geely - prévoit 1.000 exemplaires en 2013 (dont une centaine pour la France) et 4.000 à 6.000 en 2014. Le prix est il est vrai très élevé: 61.150 euros l'unité. Mais la technologie est très intéressante, puisqu'elle inclut un moteur à gazole cinq cylindres de 215 chevaux et un moteur électrique de 70 chevaux. La batterie de ce break de gamme moyenne supérieure offre une autonomie en alimentation électrique pure jusqu'à... 50 kilomètres. Pas mal.

Ford arrive avec une offre idoine

L'an prochain, Volkswagen se mêlera également à la bataille des hybrides rechargeables, puisqu'il planifie une compacte Golf en version hybride (essence) « Plug In ». Ford doit également commercialiser en 2014 son monospace compact C-Max en versions hybride et hybride rechargeable, des modèles déjà vendus aujourd'hui outre-Atlantique.

Electrique avec prolongateur d'autonomie

Et ce n'est pas fini. Car il y a également au programme les voitures électriques avec prolongateur d'autonomie, comme la fameuse Chevrolet Volt américaine. Il s'agit à la base d'un véhicule électrique, mais avec l'appoint d'un moteur thermique permettant de rouler aussi à l'essence en cas de besoin. Et la Volt ne sera bientôt plus seule car, à la fin de l'année, BMW va commercialiser une i3 électrique « high tech » dotée d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone, avec, en option, un... prolongateur d'autonomie. De quoi porter le rayon d'action du véhicule à 250 kilomètres. Rassurant. D'ailleurs, la majeure partie des clients devrait choisir l'option qui rend le véhicule bien plus polyvalent, d'après BMW France.

Plus de 5 millions de Toyota

Champion, et de loin, des ventes d'hybrides, Toyota a franchi, début 2013, la barre des 5 millions de véhicules "Full Hybrid" (essence-électriques) vendus au cumul en quinze années. Il en a écoulé 1,22 million (avec sa marque de luxe Lexus) rien qu'en 2012, soit 14% de ses volumes totaux. 55% de ses hybrides ont été livrés au Japon, 27% aux Etats-Unis, des marchés où le diesel est quasi-inexistant.

Du coup, l'hybride essence-électrique est le seul moyen d'abaisser réellement les consommations et les émissions de C02 qui leur sont corrélées. En Europe, l'hybride essence fait certes un peu mieux que le diesel en C02, mais le gain n'est pas comparable à celui qui est obtenu face à des moteurs thermiques à essence ! Cette année, toutefois, Toyota compte vendre 18% de ses véhicules en version hybride sur le Vieux continent. Honda, qui a passé à la fin septembre 2012 le cap du million écoulé en treize ans, a vendu l'année dernière dans le monde près de 150.000 véhicules thermiques-électriques. Chevrolet a vendu de son côté 22.850 Volt dans le monde en 2012. Quant à PSA Peugeot-Citroën, il a atteint les 20.960 avec sa technologie diesel-électrique. Le Français vise les 40.000 unités cette année.

Un marché prometteur

Le marché mondial des hybrides et hybrides rechargeables s'annonce donc très prometteur. Il devrait plus que doubler d'ici à 2017, passant de 1,8% de la production planétaire à près de 5% en 2016 et presque de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. Quatre fois plus que de voitures électriques, qui ne pèseraient alors que 1%. L'hybride a de l'avenir.
 

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Commentaires 28
à écrit le 10/06/2017 à 10:40
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victor nganguem j'aime ça

à écrit le 12/04/2013 à 6:22
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a ces châssis en aluminium!!!! gain de poids!!! mais DOMMAGE/ IL FAUT BEAUCOUP ELECTRICITÉ NUCLÉAIRE POUR FAIRE DE L'ALU (connaissez vous Dyna-Pahnard? tout alu puis portes en alu puis plouf!! pourtant leur moteur était performant: vainqueur au Ma...

le 12/06/2013 à 14:51
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Le bilan écologique du GPL n'est que modestement avantageux de 5% par rapport au diesel d'une part. Contrairement à l'air pollué qui circule librement et qui peut donc être inhalé par tous. La pollution des batteries est elle confinée; ce qui est une...

à écrit le 11/04/2013 à 17:07
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Lexus est la deuxième marque automobile la plus fiable juste derrière Rolls Royce, d'après les "charts" américains, qui sont une référence mondiale. Lexus jouit d'une qualité, d'une technicité et d'une fiabilité rapport qualité prix imbattable sur le...

à écrit le 11/04/2013 à 14:11
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Toutes les nouvelles techno ventent leur respect de l'environnement, On aimerait avoir un peu plus de transparence sur les impacts de l'extraction des matériaux pour la construction des batteries et des aimants permanents puissants

à écrit le 11/04/2013 à 13:40
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Je m'étonne que l'article comme les commentaires ne fassent pas état du Mitsubishi PHEV à venir (déjà commercialisé au Japon) : il combine deux moteurs électriques (avant et arrière, autorisant 4 roues motrices) alimentés par des batteries rechargeab...

à écrit le 10/04/2013 à 22:36
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Les batteries comme sur le téléphone vont aller en diminuant leur capacité de stockage et vous allez vous retrouver avec 150 kg à trainer pour gagner 0,5 l/100 km ... mais c'est clair que techniquement c'est beau ... pour ma part un petit 3 cylindres...

à écrit le 10/04/2013 à 20:06
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Et bien si les moteurs hybrides explosent, vos mieux pas en acheter, ils ne sont pas fiables !!! Rire !!!

à écrit le 10/04/2013 à 15:33
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J'ai acheté une Lexus RX 400h neuve il y a 6 ans, et je suis toujours aussi content de la conduire au quotidien. C'est une voiture fantastique, fiable, économe, puissante et très bien finie, tout en restant discrète. Sa ligne est toujours aussi belle...

le 10/04/2013 à 22:57
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Et en plus avec la technologie qui débloque de Toyota / Lexus elle accélère toute seule sans possibilité de l' arrêter. 50 morts dans le monde plus tard, un rappel massif a été organisé. Récemment ( dans la Tribune ) ce sont les ceintures de sécurité...

le 11/04/2013 à 6:50
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La même chose est arrivée avec un vélo électrique.

à écrit le 10/04/2013 à 15:28
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... qui ne prend pas en compte la réalité du marché automobile français. Comment qualifier de "raisonnable" un véhicule neuf vendu 27500?, alors que le prix moyen payé par un ménage français pour une voiture (neuf et occasion confondus) et d'un peu m...

à écrit le 10/04/2013 à 14:32
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Le marché s'annonce d'autant plus prometteur que les normes de réduction des émissions en ville vont devenir de plus en plus contraignantes. Donc, électrique en ville et essence/diesel sur autoroute. Idéalement, l'électrique en ville devrait même dev...

le 20/04/2013 à 19:30
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Eléctrique obligatoire en ville?? Je la recharge comment? Habitant Paris, pas de garage disponible a proximité,déja heureux si je trouve une place de stationnement a 300 m de mon domicile, soit 300 m de cable. Ahuri. PS: en 68 il était interdit d'in...

à écrit le 10/04/2013 à 13:14
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Eh oui, il faut le dire, l'hybride n'est pas tout. Eh le spécialiste, pourquoi il ne fait pas le boulot jusqu'au bout et rajoute...les hybrides enterrent toutes les voitures purement thermiques en termes de FIABILITE. Cela veut dire que les Toyota et...

le 10/04/2013 à 14:27
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Je ne connais pas trop pour les Allemandes(quoique j'en ai une, une opel un désastre), mais sur les voitures françaises les pannes sont rares, voire ça n'arrive jamais pour la plupart des gens avant 100000 km. Mais c'est sur, des hybrides qui ont une...

le 10/04/2013 à 14:32
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En effet l'hybride permet de limiter l'entretien du thermique sous une certaine mesure. Les nouveaux moteurs Essence sont moins gourmands en carburant (toujours plus qu'un Diesel à puissance comparable) mais probablement aussi fiable que n'importe qu...

le 10/04/2013 à 15:37
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Il n'y a pas besoin de point de recharge pour un hybride Lexus, la batterie se recharge toute seule grâce à l'énergie cinétique des roues en décélération.

le 10/04/2013 à 15:38
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... la fiabilité des véhicules hybrides Toyota est proprement stupéfiante (et vous avez également raison à propos de la fiabilité très médiocre, pour ne pas dire carrément mauvaise, des moteurs diésel des marques allemandes). C'est d'autant plus éton...

le 10/04/2013 à 16:45
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@Pata A moins d'inventer la machine à mouvement perpétuel, l'énergie cinétique doit bien avoir une forme "primaire". La Lexus de Toyota n'offre aucune économie en carburant puisque c'est l'énergie de la traction thermique qui sert de recharge électr...

le 10/04/2013 à 17:27
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L'énergie récupérée en décélération est restituée au démarrage où les voitures normales consomment le plus. De plus ce démarrage se fait dans un silence impressionnant ,le moteur prend le relais sans aucun bruit de démarreur comparé au bruit de créc...

le 10/04/2013 à 18:12
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De la part d'un propriétaire de Prius , vous pouvez gloser à l'infini , ça marche et fort bien. Perso je tourne à 4,5 l / 100 ( donné ordinateur ) en trajet quotidien et 4,9/ 5 l à 120 km/h compteur bourrée des enfants et de tout ce qu il faut pou...

le 10/04/2013 à 20:47
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Clio Diesel 1.5 DCi 70ch, moyenne de 4 litres aux 100 parcours ville et routes ... La mienne a coute 10.000 euros et est simple a entretenir ...

le 10/04/2013 à 21:00
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vos voitures hybrides ne sont pas pour le français moyen-en plus le jour ou il faudra changer les batteries bonjour la facture-par contre psa a mis au point avec bosch lhybride azote la je dis "chapeau "-faible cout ,pas de surpoids de la voiture- et...

le 10/04/2013 à 23:03
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@Michel: une Prius avec le coffre rempli et bourrée d' enfants: le coffre est ridiculement petit ( long mais pas profond ). Vous ne devez avoir qu'un enfant, et surtout devez éviter d'aller en montagne: dans les cols le 1.5l essence poussif hurle à l...

le 11/04/2013 à 0:01
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Une Yaris hybride dynamic coute 18500?, moins le bonus à 2000?, elle est à 16500? hors remise éventuelle. Soit le prix d'une clio diesel ou 208 diesel 90cv. De plus, la consommation en ville en boîte auto de la yaris hybride est inférieure à 4l/100km...

le 11/04/2013 à 9:21
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Une petite chose, la toyota qui courait au mans l'année dernière et qui a inquiété Audi, était hybride mais n'avait d'accus mais un méga condensateur. Il se chargeait en décélération et servait à reprendre des tours en sortie de virage. Dans un usage...

le 12/04/2013 à 11:04
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@thieryB : j'ai une yaris HSD depuis le mois de septembre, bonus déduit et avec options, je l'ai eue pour 15.300? neuve (achetée en concession Toyota) ;) Je viens de faire le premier entretien (15.000 km en 6 mois), 108?, soit à peine 1 ? du kilomèt...

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