Un système d'autopartage de voitures électriques Bolloré installé à Bordeaux

Un système d'autopartage de voitures électriques du groupe Bolloré, similaire à Autolib, sera déployé au dernier trimestre 2013 à Bordeaux. Le projet impliquera une centaine de véhicules.
Autolib à Paris. Copyright Reuters

Un système d'autopartage de voitures électriques du groupe Bolloré, similaire à Autolib, sera déployé "au dernier trimestre 2013" à Bordeaux et dans quelques communes de l'agglomération, a-t-on appris auprès de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Le système, dont le nom reste à définir, avait été présenté le 26 février par Vincent Bolloré à la ville de Bordeaux. Le projet retenu impliquera une centaine de véhicules, répartis dans quarante à cinquante stations.

Huit euros d'abonnement mensuel

Pour s'en servir, l'usager devra payer un abonnement mensuel de huit euros et six euros la demi-heure. Au départ, le système prévoyait pour la seule ville de Bordeaux une centaine de véhicules, 40 stations et 180 bornes de charge, pour un abonnement mensuel de dix euros et un coût de cinq euros par demi-heure. "Les premières réunions de travail avec les représentants du groupe Bolloré ont (...) permis de faire avancer ce dossier", indique dans un communiqué la CUB. Le groupe Bolloré prendra à sa charge l'installation des bornes, ainsi que la mise à disposition des  véhicules dans cette première étape, l'objectif étant de développer encore le système fin 2014. Bolloré veut également lancer un projet similaire d'autopartage à Lyon fin 2013 et l'installer à l'étranger.

Doublement des bénéfices

Le groupe français Bolloré a annoncé jeudi dernier un doublement de son bénéfice net (part du groupe) à 669 millions d'euros en 2012, grâce à des plus-values exceptionnelles et après l'intégration globale de Havas dans ses comptes. En 2011, le bénéfice net s'était élevé à 321 millions d'euros, précise le groupe. Le bénéfice opérationnel a progressé de 39% l'an dernier, à 407 millions, grâce à "la forte progression des résultats des activités transport et logistique", la plus importante avec un bénéfice opérationnel de 490 millions, mais aussi "une très bonne performance de l'activité logistique pétrolière" et des activités médias (dont Havas) qui sont passées dans le vert.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 26/03/2013 à 10:28
Signaler
deja que les "velibs" necessitent une maintenance consequente, j'imagine meme pas le cout d'entretien des "autolibs" ce genre de concept est a reserver aux societés hautement civilisées.

à écrit le 26/03/2013 à 9:51
Signaler
On en déduit que les quelques places de parking pour voiture qui restent à Bordeaux seront bientôt réservées à Bolloré et ses voiturettes.

le 26/03/2013 à 10:11
Signaler
L'idée est très bonne. Je l'utilise à Paris. Hormis l'état un peu crado des voitures (effet du principe : ce qui appartient à tout le monde n'appartient à personne), c'est un service à forte valeur ajoutée, pas trop cher. Plutôt que les banlieusards ...

le 30/10/2014 à 0:41
Signaler
Fair des économies c est cool

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.