PSA primé pour le moteur de la Peugeot 208 GTi développé avec... BMW

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  339  mots
Copyright Peugeot (Crédits : <small>DR</small>)
Le prix "International Engine of the Year" (moteur de l'année) récompense dans sa catégorie le moteur PSA-BMW équipant notamment la nouvelle Peugeot 208 GTi, mais aussi la Citroën DS3 ou les Mini. Dernier-né d'une famille de mécaniques conjointes produites en France à plus de 3 millions d'unités depuis 2006, ce moteur ultra-sophistiqué innove.

Ce mercredi, PSA Peugeot Citroën reçoit le prix "International Engine of the Year" (moteur de l'année) dans la catégorie des mécaniques de 1,4 à 1,8 litre de cylindrée. Octroyée par un  jury de 76 journalistes automobiles issus de 36 pays, cette distinction de la publication "Engine Technology International" ne distingue d'ailleurs pas que PSA... mais aussi BMW.  Le moteur choisi, le 1,6 litre turbo à injection directe proposé notamment sur la toute nouvelle Peugeot  208 GTi, a été en effet développé en coopération avec le groupe bavarois. Le prix "International Engine of the Year"  de 2013 récompense, par ailleurs, dans d'autre catégories, Ford, Volkswagen et GM.

"Made in France"

Dotée des dernières avancées technologiques - injection directe,  turbo, levée de soupapes variables, pompe à huile à débit piloté et pompe à eau débrayable - la famille de moteurs à essence commune PSA-BMW offre des gains de consommation et d'émissions "de l'ordre de 10% par rapport à la génération précédente", selon PSA. Ce moteur est  entièrement usiné en France à Douvrin (Pas-de-Calais)., après avoir été fondu  à Charleville (Ardennes)  ou Mulhouse (Haut-Rhin). L'assemblage a lieu  également à Douvrin pour les moteurs destinés à PSA. En revanche, la version montée sous le capot des Mini ou BMW est assemblée en Grande-Bretagne.

Ce Plus de 3 millions

Le Le moteur turbo essence 1,6 chapeaute une famille complète de moteurs de 1,4  et 1,6 litre de cylindrée, de 95 à 200 chevaux. La production a démarré en 2006. Au cumul à fin 2012,  3,1 millions moteurs de type avaient été produits, dont  1,74 millions pour PSA (Peugeot 207, 208 , 308, 3008, 5008, 508, RCZ, Citroën C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso et C5, DS3, DS4 et DS5). Le reste a équipé les Mini, mais aussi les BMW Série 1 et Série 3. Au-delà de ce succès, la question se pose de l'avenir de cette collaboration entre PSA et BMW. L'allemand a présenté récemment de nouveaux moteurs trois cylindres. Et PSA s'est allié à GM... Déjà PSA et  BMW ont divorcé dans les hybrides. Dommage.

 

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