Rejets de C02 : BMW, Mercedes, Audi, gros tricheurs ?

Le Conseil international pour un transport propre (ICCT) note en moyenne un décalage de 25% en Europe entre rejets de C02 homologués et ceux constatés dans la réalité. D'après l'étude, le décalage atteint 30% chez BMW, 28% chez Audi, 26% chez Mercedes. PSA et Renault sont plus "honnêtes".
AUDI RS 7 Sportback Copyright Palexpo
AUDI RS 7 Sportback Copyright Palexpo

Les constructeurs allemands seraient-ils de gros tricheurs sur les rejets de CO2 ? Le  fossé se creuse entre les rejets théoriques de CO2 affichés par les constructeurs automobiles et... la réalité, selon une étude publiée ce mardi par le Conseil international pour un transport propre (ICCT). L'ICCT note en moyenne un décalage de 25% en Europe. Il y a dix ans, l'écart entre rejets affichés et rejets réellement observés n'était que de 10%. D'après l'étude, les plus fortes divergences sont constatées sur... les marques allemandes! Les experts de l'ICCT notent carrément ainsi un décalage de 30% entre les rejets homologués par BMW et les émissions observées par les voitures du bavarois dans la réalité. Chez Audi, filiale du groupe Volkswagen, la distorsion atteint 28%, chez Mercedes 26%... Aïe. Les plus honnêtes, d'après l'étude, sont les marques françaises Renault, Peugeot et Citroën (différentiel de 16%), ainsi que le japonais Toyota (15% environ). 

Des consommations très supérieures

"Cela signifie que la consommation véritable de carburant pour un conducteur moyen est globalement supérieure de 25% aux performances affichées sur les prospectus de vente", souligne Peter Mock, directeur général d'ICCT Europe. La consommation et les rejets de gaz à effets de serre sont en effet étroitement corrélés. L'étude s'appuie sur des données recueillies sur près d'un demi-million de voitures en Europe.

Amélioration fictive des résultats

La consommation d'une voiture dépendant en partie du style de conduite, il y aura toujours un décalage entre chiffres homologués et réels. C'est  particulièrement flagrant sur des modèles à hautes performances comme les "belles" allemandes.  Ceci dit, des études récentes ont montré que les constructeurs étaient passés maîtres dans l'art d'améliorer leurs résultats en utilisant notamment des pneumatiques particuliers. En février, des recherches diligentées par la Commission européenne estimaient que l'environnement spécial de ces tests pouvait expliquer jusqu'à un tiers de la baisse des rejets affichés par les constructeurs entre 2002 et 2010. Les émissions moyennes de CO2 étaient de 167,2 grammes par kilomètre en 2002 et 140,4 grammes en 2010, soit une baisse moyenne totale des émissions de CO2 de 26,8 grammes. 

Cycles d'homologation théoriques

L'industrie automobile reconnaît la nécessité de modifier les procédures d'homologation, que d'ailleurs ils n'ont pas fixées eux-mêmes. Celle-ci, reposant sur des cycles théoriques, sont effectivement très éloignées des conditions réelles d'utilisation...  Ce sont, toutefois, elles qui conditionnent le système de bonus-malus en France! Mais, les constructeurs ne souhaitent pas changer les régles du jeu avant 2020. Car un changement d'homologation en cours de route rendrait encore plus difficile l'objectif de Bruxelles de parvenir à des rejets pour les voitures particulièresde  95 grammes au kilomètre en moyenne en 2020. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 02/07/2013 à 14:40
Signaler
En vérité peut-on encore appleler français ceux qui roulent en VAG. En effet ce groupe contrairement aux autres (Daimler,BMW,Ford ;Opel) ne collaborent avec aucun auitre mais fabrique à l'est en vendant des Skoda rebadgées à des gogos..

à écrit le 19/06/2013 à 14:36
Signaler
Ceci illustre parfaitement l'effet pervers des taxes indexées sur un seul paramètre, de plus pas très pertinent. Pour éviter les pénalisations, les constructeurs sont obligés de se livrer à des manipulations sans bénéfice réel pour le consommateur ci...

à écrit le 06/06/2013 à 20:26
Signaler
Moi je roule en suédoise comme ça je suis tranquille, pas de guerre franco-allemandes!!!!!!

à écrit le 06/06/2013 à 19:11
Signaler
Le cycle qui homologue les émissions polluantes se fait sur des rouleaux donc roues avant droites. les "voiture du peuple" se servent du capteur d'angle volant de direction pour changer toutes les cartographies moteurs si vous tournez les roues...c'e...

à écrit le 05/06/2013 à 14:27
Signaler
... le client VW, Mercedes, Audi, BMW,... se fait avoir une première fois en achetant une voiture 15 à 30% plus chère qu'un modèle français équivalent. Une deuxième fois quand il passe en concession faire son entretien et qu'il le paye 40 à 50% plus...

le 05/06/2013 à 17:08
Signaler
Il n'existe aucun équivalent chez les marques Françaises qui ne possèdent pas de segment haut de gamme. Trouvez moi l'équivalent d'une Série 5 chez Renault. Une Laguna ? La qualité de fabrication a un coût.

le 18/07/2013 à 15:13
Signaler
Le client BMW MERCEDES ou AUDI est bien gentil pour se faire avoir aussi souvent ou alors leur reseau de distribution doit etre remarquable pour qu'autant de client se fasse avoir de la sorte Personnelement j'utilise une de ces marques car je n'ai p...

le 02/08/2013 à 23:23
Signaler
Prétendre que vous faites des economies avec ces marques parce que la valeur de revente est élevée, c'est pas sérieux ! Prétendre que le coût d'entretien est moindre, c'est pas sérieux ! Affirmer que votre famille est plus en sécurité,n c'est ignorer...

à écrit le 30/05/2013 à 13:00
Signaler
on s'en fout des rejets de co2 , là où les franchouilles vendent de l'utilitaire pour aller bosser dans leur administration , les germains vendent du rêve ...après c'est juste une question de blé ..

à écrit le 29/05/2013 à 10:38
Signaler
Blue Efficiency ou Efficience Dynimics ou encore Blue Motion tout cela c'est du pipeau destiné à faire croire que les gros moulins sont plus propres que les petits et ça marche car ça conforte la prétendue suprématie des belles étrangères qui continu...

à écrit le 28/05/2013 à 19:58
Signaler
Quand le baril passera à 200 Dollars, on trouvera moins de Co2 dans l'air....pour dans pas très longtemps .

à écrit le 28/05/2013 à 17:34
Signaler
Beaucoup d'arnaques sur les premium allemandes achetées via des mandataires ou des pseudo professionnels. Compteurs trafiqués (100 000 km en moins) et autres... Cela n'empêche pas des kékés de payer plus de 20 000 euros pour donner l'apparence de rou...

à écrit le 28/05/2013 à 17:22
Signaler
Non seulement ils sont menteurs et aussi leurs produits au delà de deux ans et juste une semaine ont déjà des avaries et des factures lourdes à payer pour des défauts et vices de fabrication et après une facture d'achat ruineuse...il ne reste que les...

à écrit le 28/05/2013 à 17:09
Signaler
Depuis quand vous faites confiances aux constructeurs Allemands ?

le 28/05/2013 à 17:35
Signaler
Il faudra bien que cette réputation usurpée cesse !!!

à écrit le 28/05/2013 à 16:51
Signaler
oui enfin mais la plus grosse arnaque reste la voiture elle meme. les derniere mercedes ressemble de plus en plus a des clio ou l'interieur "luxe" qui fait peine face a une peugeot. mais le consomateur veut se faire enfler juste pour la marque. Audi ...

à écrit le 28/05/2013 à 15:33
Signaler
Même si les Allemands ont des voitures qui dépassent les normes européennes de pollution, je ne vois pas qui pourrait les empêcher de continuer. Ce sont eux les maîtres de l'Europe et ils font ce qu'ils veulent, na..! Y a t il des blaireaux européens...

le 28/05/2013 à 15:52
Signaler
tant qu'il y aura des blaireaux qui soutiennent l'allemagne plutot que leur propre pays . . .

le 28/05/2013 à 17:06
Signaler
@hades: + 1

le 28/05/2013 à 17:10
Signaler
@ blaireau: +1 !!!

à écrit le 28/05/2013 à 15:22
Signaler
Aux USA, une femme a gagné un procès pour publicité mensongère (ou quelque chose y ressemblant) suite à la consommation de carburant affiché par le constructeur et la réelle consommation de cette femme qui a été constaté pour une utilisation normal d...

à écrit le 28/05/2013 à 15:12
Signaler
Nos amis allemands ont encore bien manoeuvré auprès de Bruxelles pour éviter les pénalités à partir de 2015 (seuil de 130 g) et repousser l'échéance en 2019. Ce sont des milliards d'euros en jeu !

à écrit le 28/05/2013 à 14:54
Signaler
forcement, si vous avez tt le temps le pied au plancher, ca consomme plus.... peut etre que les standards sont calcules pour des gens normaux, pas pour des enerves

à écrit le 28/05/2013 à 14:13
Signaler
l'écart théorique / réel est "normal" puisque le cycle d'homologation n'est vraiment pas sévère ... par contre que l'écart augmente depuis quelques années, cela signifie que les constructeurs optimisent (nom plus élégant pour signifier "tricher" ...)...

à écrit le 28/05/2013 à 13:57
Signaler
Faut aussi dire que les voitures allemandes incitent à avoir le "pied plus lourd", avec en corrolaire une consommation plus élevée. Il suffit pour s'en convaincre d'observer le comportements des propriétaires de ces véhicules... Pour ma part, sur ...

le 28/05/2013 à 15:13
Signaler
+1, avec mon Audi A4 je peux avoir des poussées hormonales sans passer à la pompe !

le 28/05/2013 à 16:35
Signaler
C'est Josiane qui en fait les frais ?

à écrit le 28/05/2013 à 13:21
Signaler
Le Conseil international pour un transport propre (ICCT),n'a rien inventé,les mesures de consommation effectués par les constructeurs,sont mesurés avec des calibrages normalisés qui n'ont rien a voir avec une conduite standard.Je vous rassure tout le...

le 28/05/2013 à 13:57
Signaler
si vous lisez l'article jusqu'au bout vous verrez que les écarts entre l'annoncé et le réel ne sont pas les mêmes pour tous les constructeurs, il y a en des plus honnêtes que d'autres

le 28/05/2013 à 19:59
Signaler
@@Kirk Les populations réelles concernées ne sont pas les mêmes ... les comportements non plus. Cette différence explique une partie importante du delta. L'autre partie vient de l'optimisation des tests, elle même rendue possible par l'inadaptation d...

à écrit le 28/05/2013 à 13:10
Signaler
C'est ce qui se passe quand on laisse le pouvoir à une bureaucratie d'édicter des règles... sans contrepouvoir. On nous rabat les oreilles d'ultra-libéralisme version turbo, et tout ce qu'on trouve à chaque fois qu'on approfondit un sujet, c'est soit...

le 28/05/2013 à 15:54
Signaler
Rebat les oreilles !!!

le 28/05/2013 à 22:09
Signaler
Hahahahah! Oui! Ce doit être l'influence marocaine! Pour Robert par contre, il me semblait qu'ils allaient toujours de paire, non? ;-)

à écrit le 28/05/2013 à 13:00
Signaler
C'est un peu normal que les marques sport-chic présentent une différence légèrement plus grande que les voitures low-cost entre le papier et la réalité de la conduite. Si on achète une Audi ou une BMW, ce n'est forcément pour suivre bien sagement le ...

à écrit le 28/05/2013 à 12:41
Signaler
L'Europe privilégie le CO2 pour favoriser le diesel. La méthode de mesure a été construite en conséquence. Il n'y a pas de triche. Il y a un formalisme respecté par tous. Il est évident que plus la cylindrée est grosse, plus le style de conduite infl...

le 28/05/2013 à 13:58
Signaler
Leurope ne privilegie pas plus le CO2 que les autres, l'asie et les US ont aussi des objectifs ambitieux en rejets de CO2 (voir le CAFE) pour les particules et les NOX les moteurs a injection directe essence en emmettent aussi, si ce n'est plus que l...

à écrit le 28/05/2013 à 12:02
Signaler
Encore un article qui oublie que le problème n'est pas tant le CO² que les autres polluants rejetés par la combustion. Certes il y a triche, mais au départ, pénaliser uniquement pour le CO² rejeté c'est quand même une belle preuve de cynisme, incompé...

le 28/05/2013 à 12:58
Signaler
Je ne suis pas d'accord. Le problème du réchauffement climatique concerne l'ensemble de la planète, et aura des conséquences autrement plus dramatiques que la pollution urbaine. Par ailleurs, le CO2 est directement proportionnel à la consommation. Ré...

à écrit le 28/05/2013 à 11:37
Signaler
Ca y est, DAS AUTO est pris la main dans le pot de confiture !

le 28/05/2013 à 12:07
Signaler
Je dirais plutôt que les constructeurs utilisent la législation et les normes au mieux de leurs interets. Autrement dit, c'est au législateur de faire des normes réalistes. Évidemment, on s'apercevra alors que les chiffres des émissions de CO2 sont m...

le 28/05/2013 à 20:03
Signaler
@PME : vous avez entièrement raison, et je ne l'aurais pa mieux dit. Au législateur d'imposer des parcours cohérents. Mais cela ne servirait pas les intérêts de nos politiciens de tous bords.

à écrit le 28/05/2013 à 11:26
Signaler
Et si tous ces politiques et recherche en petites bêtes créer leur propre laboratoires de recherches et de développement afin de réduire les émissions de CO², au lieu de venir faire ch**r les marques grâces auxquelles l'Allemagne a un éxcédent commer...

le 28/05/2013 à 12:28
Signaler
Et si l'Europe favorisait un peu moins les voitures allemandes, peu être que ça favoriserait un peu les excedents des autres pays européens, équilibrerait le tout et l'europe serait encore moins pres du gouffre ? La plupart des véhicules produits en...

à écrit le 28/05/2013 à 11:23
Signaler
Gros manque à gagner sur les voitures de sociétés pour le fisc avec les TVS qui sont sous-évaluées !

le 28/05/2013 à 16:06
Signaler
en allemagne, pas de TVS..... et les entreprises achètent de grosse berlines allemandes.. produites en allemagne.......

le 29/05/2013 à 9:20
Signaler
Jusqu'à deux mois de cela, j'achetais via mon entreprise, une voiture neuve tout les deux an et demi en moyenne (70.000km/an) . La dernière était une Citroën et pendant 18 mois, Citroën n'a pas voulu prendre en considération un problème moteur perdan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.