BMW parie sur le (très) haut de gamme écologique

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BMW i3 en tests hivernaux. Copyright BMW
BMW i3 en tests hivernaux. Copyright BMW (Crédits : BMW)
La petite BMW i3 électrique innove par son châssis en aluminium, son habitacle en composites et un prolongateur d'autonomie en option. La production de pré-série vient de démarrer. Nous avons visité les sites bavarois de Landshut et Dingolfing qui fabriquent les composants. Commercialisation en fin d'année à un tarif élevé : 40.000 euros (modèle de base)!

BMW commercialisera sa i3 électrique en fin d'année et son i8 hybride début 2014. Les véhicules "verts" du nouveau label "BMW i" arrivent. La pré-production vient de démarrer. L'i3, un véhicule révolutionnaire, est doté d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en composites à renfort de fibre de carbone. 'L'i3 est plus légère de 250 à 350 kilos qu'une voiture électrique conventionnelle. L'habitacle en composites permet un gain de poids de 50% par rapport à l'acier, de 30% face à l'aluminium", affirme le constructeur, qui indique: "la production du véhicule requiert deux fois moins de temps que pour un modèle traditionnel".

Prolongateur d'autonomie

Mesurant moins de 4 mètres de long, l'i3 développe une puissance maximale de 170 chevaux alimentée par des batteries au lithium-ion intégrées dans le soubassement de la voiture. L'i3 sera disponible en option avec un prolongateur d'autonomie (une sorte de moteur d'appoint comme sur la Chevrolet Volt), qui permet, selon BMW, de porter  le rayon d'action du véhicule de 130-150 kilomètres à 250. Rassurant. D'ailleurs, la majeure partie des clients devrait prendre l'option, d'après BMW France. Une telle débauche de technologie a évidemment un coût. En conséquence, le prix de base sera très... BMW : autour de 40.000 euros. C'est quand même très, très cher, pour un si petit modèle. Un tarif trois fois plus élevé que celui de la Renault Zoé. C'est le prix d'une BMW 320d bien équipée! Ce véhicule sera essentiellement destiné aux flottes et vendu en France à travers 30 concessionnaires sélectionnés.

Voiture de sport 2+2

L'i8 est pour sa part une voiture de sport 2+2, encore plus chère et élitiste, dotée d'un moteur électrique d'une puissance de 131 chevaux  transmise aux roues avant, tandis que le train arrière est propulsé par un moteur à essence trois cylindres de 223 chevaux. Il s'agit d'un hybride rechargeable.

Toutes petites cadences

I3 et i8 seront assemblées dans l'ex-RDA, à Leipzig. Mais le site de pièces de BMW à Landshut (3.100 salariés), en Bavière, fournira les composants des moteurs électriques, celles du prolongateur d'autonomie, de l'habitacle, avec de la fibre de carbone provenant de la co-entreprise de BMW aux Etats-Unis. Le site voisin de Dingolfing (18.500 personne, dont 300 pour la gamme "BMW i") fabriquera les châssis, les transmissions et assemblera les batteries. Le personnel vient d'être formé. Nous avons pu voir les chaînes de Landshut et Dingolfing dédiées à l'i3  tourner à toutes petites cadences. On est encore en phase d'ajustage. La production de série débutera à la rentrée.

1% du marché pour les électriques

Les  véhicules "verts" électriques et hybrides (rechargeables compris) devraient passer de 1,7% de la production automobile mondiale en 2011 à près de 5% en 2016 et près de 6,3% en 2020, selon les prévisions du consultant PWC. D'après une étude un peu plus ancienne du même cabinet,  le marché auto mondial devrait passer, d'ici à 2017, à 1% d'électriques et 4,1% de véhicules hybrides, soit 4,1 millions de véhicules.

 

 

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a écrit le 06/06/2013 à 16:14 :
AUDI a déjà essayé la petite voiture tout alu hors de prix. Résultat des ventes confidentielles.
a écrit le 21/03/2013 à 19:44 :
Nos voisins germaniques déjà en avance dans tous les domaines vont en remettre une couche et seront en avance également sur les voitures propres , à n'en pas douter , je crois que la messe est dite pour les constructeurs franchouilles
Réponse de le 22/03/2013 à 6:51 :
Pas su en avance que ça , Renault viens de sortir la zoe 100% électrique pour 13000? ! Ils sont loin des 40000 !
Réponse de le 22/03/2013 à 8:58 :
Si vous retirez le bonus de 7000, la i3 est à 33.000 vs 13000 pour la Zoé. C'est pas la même catégorie de voiture avec des technologies plus avancées (composites, prolongateur d'économie). Ce modèle va cartonner aux US (Californie). La 3i est aussi 100% électrique avec un prolongateur d'autonomie qui est un moteur thermique, ce n'est pas un hybride.
a écrit le 21/03/2013 à 16:48 :
qui va nous faire croire ( surement pas bmw ) que l'écologie est une vertue de riches alors que ce sont eux qui produisent en polluant un max ! la voiture la plus écologique est celle qui dure longtemps longtemps très longtemps pas celle que l'on change au gré des designers ! et du produire plus .. mais à priori c'est bientôt comme les tél ! faut en changer tous les six mois ..pour être tendance et un bon citoyen ( celui qui consomme ) l'autre étant un pecno pingre .
Réponse de le 21/03/2013 à 17:19 :
Je circule dans des vieilles guimbardes qui ont 12 ou 15 ans mais faut aussi reconnaitre que les véhicules neufs ou récents consomment moins et de ce fait polluent moins aussi .
a écrit le 21/03/2013 à 16:47 :
BMW ne veut pas rater le coche mais s'imposer des maintenant par des techniques revolutionnaires et d'avenir. Il ne s'agit pas de se laisser surprendre par les constructeurs asiatiques qui eux innovent de leur cote et travaillent aussi aussi sur les nouvelles technologies.
Réponse de le 21/03/2013 à 17:22 :
Il sera difficile de passer directement du moteur à explosion à l'électrique , à court terme l'hybride est une étape intermédiaire en attendant peut etre mieux ....qui sait !
a écrit le 21/03/2013 à 14:24 :
Comment proposer un modèle qu'on ne sait pas faire et quand on n'a pas la technologie; tout simplement en l'allégeant avec des produits hors de prix et en le proposant tout de même trois fois plus cher que la concurrence. C'est du même tonneau que la série sept à hydrogène.
a écrit le 21/03/2013 à 13:39 :
Sans le bonus escrologique, la Zoé est 2 fois moins chère que la i3 et non 3 fois moins. La batterie sera t-elle en location?
a écrit le 21/03/2013 à 13:38 :
M Verdevoye est donc allé à Munich. Qui a payé le vol et l'hôtel ?
Réponse de le 21/03/2013 à 13:43 :
Vu le nombre d'articles sur les constructeurs allemands, AGV doit avoir un abonnement avec tarifs préférentiels...
Réponse de le 21/03/2013 à 14:47 :
Les journalistes ne sortent pas un ? de leurs poches, tout est payé par les constructeurs, que ce soit le voyage mais aussi le logement et les divers frais une fois sur place.
C'est pour celà qu'aujourd'hui aucune voiture n'est mal noté (12/20 est la note la plus basse en général).
On ne "graisse pas la patte" du journaliste, mais on le met dans les meilleures conditions possibles pour avoir un avis le plus favorable possible (ou le moins défavorable c'est selon).
Réponse de le 21/03/2013 à 14:50 :
Les invectives anonymes (donc lâches) absurdes et diffamatoires ne méritent que le mépris...

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