L'allemand BMW va chercher des jeunes chômeurs espagnols pour les former

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  243  mots
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BMW va assurer durant un an en Allemagne la formation de 25 jeunes espagnols sans emploi. Ce programme pourrait ensuite être étendu à d'autres pays comme l'Italie ou la Grèce.

BMW  recrute des  jeunes Espagnols sans emploi pour les former en Allemagne dans le cadre d'un programme pilote visant à "rendre quelque chose" aux pays dans lesquels vivent ses clients. Vingt-cinq chômeurs âgés de 18 à 25 ans seront ainsi formés pendant un an au siège du groupe bavarois à Munich, déclarait dernièrement au Frankfurter Allgemeine Zeitung la directrice des ressources humaines de BMW, Milagros Caina-Andree, elle-même née en Espagne.

Immersion dans la culture

"Ils seront immergés dans la culture allemande". Ils pourront  "vivre dans la famille d'accueil de BMW et travailler dans le développement, les ventes, le marketing ou tout autre domaine", précise la DRH. Après, ces jeunes "pourront rentrer chez eux ou rester ici". Ce programme serait ensuite  étendu à d'autres pays comme l'Italie ou la Grèce, précise Milagros Caina-Andree. Avec plus de six millions de demandeurs d'emploi, l'Espagne affiche un taux de chômage de plus de 27% pour l'ensemble de la population active et de 57% chez les moins de 25 ans.

Progression des ventes

Comme ses rivales Mercedes et Audi, BMW, spécialiste allemand du haut de gamme, poursuit la hausse de ses ventes. Sur les quatre derniers mois de l'année, les livraisons de BMW (avec Mini et Rolls Royce) ont grimpé de 5,7% pour atteindre un record de 603.619 véhicules (+7,1% pour la marque allemande seule). BMW a toutefois reculé de 10,8% en mai en Allemagne, sur un marché total outre-Rhin qui reculait de 9,9%.