BMW X3 : Le célèbre 4x4 allemand existe en version de "base"... mais c'est moins bien

Le X3 se veut la quintessence du 4x4 germanique, luxueux, puissant, sûr et... très onéreux. Du coup, le constructeur bavarois sort une nouvelle version plus démocratique, simplifiée, dotée d'un moteur de 143 chevaux seulement et vendue 5.000 euros de moins. C'est sûr: l'agrément se dégrade.
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Le X3 ? Une remarquable réussite. C'est ce que nous écrivions en mars 2012, lors d'un premier essai. Mais, si plaisant soit-il, le véhicule était, hélas, cher, très cher. Du coup, conscient de ce handicap, le bavarois BMW a décidé de « démocratiser » (un peu) son offre. D'où cette nouvelle version de base « S 1,8d », dotée d'un moteur moins puissant et... dépourvue des quatre roues motrices. Alors, sous-BMW ou vraie BMW quand même? Telle est la question. Extérieurement, rien ne distingue en tous cas cette version simplifiée. On retrouve donc les lignes à la fois imposantes, musculeuses mais sans fioritures, indémodables et équilibrées des autres X3. Chic. L'intérieur, assez classique, cossu, solide, respire également toujours la classe et le raffinement...

Belle présentation si on met des options

... A condition de monter jusqu'à la finition « Excellis » moyennant finance ! Car, comme chez Mercedes ou Audi, si les finitions « premier prix » offrent la qualité d'assemblage et des matériaux robustes, elles se révèlent austères, tristes, avec des tissus de sièges rêches, indignes d'un haut de gamme. Mais, avec l' « Excellis », pas de problème ! Notre modèle d'essai arborait, en effet, un intérieur accueillant avec des sièges en beau cuir beige et des boiseries flatteuses. Un univers feutré, chaleureux, comme on aime. Bref, du haut de gamme. Les vastes surfaces vitrées donnent aussi beaucoup de luminosité, l'habitabilité apparaît généreuse et le coffre géométrique logeable.

Défauts d'ergonomie

Si la présentation séduit, la position de conduite nous plaît moins. La présence d'une boîte manuelle oblige en effet à rapprocher les pieds des pédales. Et là, on se retrouve trop près du volant, les amplitudes de réglage de la colonne de direction étant insuffisantes. L'accès à bord et la sortie sont malaisés, faute de place. Seul moyen de remédier à ces inconvénients : l'option boîte auto à 2.350 euros ! L'assise, très longue et en creux - c'est-à-dire avec les genoux remontant fortement par rapport aux fesses -, ne sera pas non plus appréciée des gabarits moyens ou petits. Le réglage manuel du siège, par crans, manque aussi de précision. Déplorons enfin un accoudoir central fixe. Côté ergonomie des commandes, ce n'est pas parfait non plus. Si le système audio (excellent) et la climatisation (avec une position recyclage interne de l'air automatique qui ne vous dispense pas de respirer parfois les pots d'échappement de l'extérieur !) sont ajustables avec de simples boutons bien repérables, l'écran avec la molette centrale, qui pilote menus et sous-menus, reste un peu compliqué. Par ailleurs, l'essuie-glace automatique se déclenche trop tard. Beaucoup d'équipements optionnels dernier-cri ne satisfont pas non plus pleinement. L'affichage de vitesse tête haute devant le pare-brise (1.250 euros) arbore des chiffres un peu petits. Quant au lecteur de panneaux qui va avec, il n'est pas fiable à 100%. Sur une autoroute à 110 kilomètres à l'heure, il affichait une limitation à 130 ! Nous avions déjà noté les mêmes problèmes sur des Opel, Ford, Mercedes, dotées des mêmes gadgets.

Plaisir préservé... sur route

Le moteur demeure un quatre cylindres de deux litres de cylindrée. Mais, par rapport à la version 2,0d, il est dégonflé de 40 chevaux. Il perd donc logiquement de la vigueur. Au-dessus de 40 à l'heure, la mécanique distille cependant un bon agrément. Et on n'a pas l'impression de piloter une BMW au rabais. Les accélérations restent dynamiques. En revanche, en ville, au-dessous de 40, le moteur, rugueux, manque de répondant. Et la trop longue course de la pédale d'embrayage - une spécialité maison -, n'aide pas à une conduite fluide. Du coup, on note de petits à-coups incongrus. Les démarrages en emballant légèrement le moteur et en faisant patiner l'embrayage sont peu dignes d'une BMW. Conseillons encore une fois la très réputée boîte automatique à huit rapports, qui fluidifie la conduite (même si elle manque un peu de réactivité). La boîte manuelle en soi est réussie pour la route, avec des passages de vitesses fermes mais nets. Mais, en ville, les verrouillages secs fatiguent. Et la première est trop proche de la marche arrière. Il arrive qu'on confonde ! Vous avez compris que la conduite dans les embouteillages n'est pas particulièrement plaisante. Nous nous montrons certes sévères. Mais, on ne juge pas une BMW comme une voiture de marque généraliste. Car elle coûte au bas mot 10.000 euros de plus, à équipement comparable.

Sobriété remarquable

Terminons le chapitre mécanique par un satisfecit total... devant la sobriété d'un tel engin. BMW est devenu un spécialiste du rapport puissance-basses consommations. Les moins de 7,5 litres de gazole aux cents relevés durant notre essai sont remarquables. Soit 1,5 litre de moins que sur la 2,0d avec les quatre roues motrices et la boîte auto, essayée il y a un an. Au prix, toutefois, d'une réelle dégradation du plaisir de conduite. Les 9 litres affichés alors étaient d'ailleurs aussi une excellente valeur, vu l'agrément. Cette mécanique est équipée de tous les derniers raffinements techniques comme le « Start and Stop » qui arrête et réenclenche automatiquement le moteur au feu rouge - moyennant une petite secousse un peu crispante. Le X3 est aussi doté de la récupération de l'énergie au freinage...

Qualités routières, sauf sur route glissante

Les qualités routières sont évidentes. La voiture est docile et précise. Sur un véhicule aussi haut, au centre de gravité élevé, la tenue de cap impressionne, aussi bien à haute vitesse en ligne droite que dans les virages. La direction est juste calibrée comme il faut. Certes, la hauteur et le poids aidant, ce X3 ne virevoltera pas comme la toute dernière Peugeot 208 GTi sur route sinueuse. Mais, pour un tel engin, le résultat est très satisfaisant. Seulement, voilà : « notre » X3 est redevenu une simple propulsion. Paradoxal pour un véhicule à l'allure de 4x4. Du coup, sur route glissante, la motricité est bien moins efficace qu'avec quatre roues motrices. Même si, globalement, la voiture se débouille bien. Sur la neige, cette simple deux roues motrices devient carrément difficile à mener, comme une Série 3 dépourvue de la transmission « X ». La garde au sol permet d'affronter des chemins pas trop creux, mais à condition que le sol soit sec. La boue ne pourra que vous clouer sur place. Puristes de la mécanique, avouons que nous n'apprécions pas outre-mesure ces faux 4x4. Ou bien, on en achète un vrai, ou on choisit autre chose... Mais, comme la quasi-totalité des possesseurs de ces engins, vrais ou faux 4x4, ne quittent pas le bitume, l'inconvénient est finalement mineur. Signalons également un freinage efficace. Le confort, lui, est plutôt bon, aidé par une monte pneumatique de série aux dimensions raisonnables (60R17). Sur les inégalités, petites mais profondes, les secousses apparaissent toutefois un peu trop sèches.

Tarif encore salé

Evidemment, terminons par ce qui fâche le plus, à savoir une tarification qui demeure salée. Un X3 « S 1,8d » de 143 chevaux coûte 37.300 euros, soit il est vrai 5.000 de moins que la version 2,0d (obligatoirement dotée de quatre roues motrices). Mais, il s'agit de la finition premier prix, peu attractive. Pour accéder au cuir, il faut passer par une finition « Excellis ». Et hop, on passe à 41.250 euros ! Et, même là, tout ce qu'une coréenne moyenne vous offre de série est en plus : 45 euros pour un cendrier (!), 350 pour le réglage lombaire du siège, 380 pour les sièges chauffants, 450 euros pour la caméra de recul, 1.650 pour le toit ouvrant panoramique. Vertigineux. Evidemment, vous vous rattraperez à la revente, car la cote est soutenue. Mais c'est très, très onéreux. Un conseil : si vous voulez un X3, optez pour le vrai, en version 2,0d « X » boîte auto « Excellis », 11.000 euros plus cher mais tellement mieux ! Si vous ne pouvez faire le pas, prenez au moins le 1,8d avec la boîte auto...
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : BMW X3 S 1,8d Excellis: 41.250 euros

Puissance du moteur : 143 ch. (diesel)

Dimensions : 4,65 mètres (long) x 1,88 (large) x 1,66 (haut)

Qualités : ligne élégante, intérieur raffiné (Excellis), qualité de fabrication, habitabilité généreuse, sobriété intéressante, comportement routier sympathique (sauf sur la neige), moteur plaisant sur route...

Défauts : ... mais pas en ville à bas régime, course d'embrayage trop longue, position de conduite pas adaptée à tous les gabarits, détails d'ergonomie imparfaits, tarif salé

Concurrentes : Honda CR-V 2,2i-DTEC Executive 4WD : 34.000 euros ; Volvo XC60 D3 Momentum : 37.400 euros ; Audi Q5 TDi 143 Ambition Luxe : 41.500 euros

Note : 13 sur 20

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Commentaires 29
à écrit le 21/04/2013 à 9:28
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Bonjour, je ramasse les points et les euros d'amende pour excès de vitesse, et je vous rappelle que la circulation hors route sur le domaine public est interdite, alors préparez votre carnet de chèque!

à écrit le 14/04/2013 à 21:04
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Raymond : le film est commencé et tu n'es toujours pas revenu de ton apéro-belote avec ton Audi A4 : la prochaine fois on t'achète une carriole avec un cheval, lui connaîtra le chemin de la maison !

le 14/04/2013 à 23:25
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J'ai pas vu Raymond au club de belote cet après-midi !

à écrit le 14/04/2013 à 15:11
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Vu les patrimoines publiés par nos ministres et nos élus, ils ne sont pas prêts d'avoir un tel véhicule, même pour une BMW "low cost" !

à écrit le 13/04/2013 à 16:31
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modele pour la france et le maghreb pour faire concurrence aux dacia

à écrit le 13/04/2013 à 14:24
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Votre raisonnement sur la valeur de revente reste a demontrer . Le calcul a faire est en effet celui de la difference entre le prix d'achat et le prix de revente. Pas sur que ce x3 s 'en sorte mieux qu Une peugeot 3008.

à écrit le 13/04/2013 à 11:54
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40 000 ? pour parader dans un FAUX 4X4 qui est surtout utilisé en ville, Monsieur va au boulot, Madame va chercher les gosses, fait les courses et le shopping. Certes un peu réducteur et un brin "macho", mais très proche de la réalité. La possession...

le 14/04/2013 à 9:57
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Oui ça c'est votre point de vue, uniquement. Rouler en véhicule SUv 4X4 ou pas présente les avantages d'etre en position haute pour conduire, et ainsi avoir une meilleur visibilité de la route, plus pratique pour monter, desscendre et installer les e...

le 17/04/2013 à 15:22
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Vous faites erreur, les 4x4 sous la pluie glissent beaucoup plus vite qu'une berline traditionnelle, notamment à cause de leur poid plus élevé, de leur centre de gravité haut perché, de leur tendance naturelle à prendre du roulis et à leurs pneus lar...

à écrit le 13/04/2013 à 10:24
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J'ai opté pour un 4x4 moins prestigieux mais qui me sert surtout en grande ville : Véritable pagaille de travaux continuel, trous partout, éléments dangereux, conducteurs abrutis. C'est vraiment en ville que le 4x4 se justifie par sa solidité. J'habi...

à écrit le 13/04/2013 à 9:58
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Ces autos hautes avec des suspensions à grand débattement sont la réponse des constructeurs et des conducteurs avertis aux diverses chicanes et dos d'ane placés sur les rues et routes par les pouvoirs publics. L'escalade nuit à la sécurité routière e...

le 14/04/2013 à 10:02
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Très juste en SUV on ne sent presque plus ces maudites surélévations urbaines.

à écrit le 13/04/2013 à 7:43
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un 4X4! pour aller faire les courses chez lidl et rester coincé dans les bouchons en ville, quelle futilité! mais bon quand on ne peut renoncer au plaisir d'en mettre plein la vue aux voisins......

le 13/04/2013 à 8:58
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vision bien française, jalouse et envieuse, toujours une leçon à donner....

le 13/04/2013 à 9:38
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Faire les courses chez Lidl avec une BM !!!! Ne mélangeons pas tout ou vous vous la jouez frimeur et vous ne frayez pas avec les classes popu ou vous avez tout mis dans le crédit de la bagnole et là vous en etes réduit à vous serrez la ceinture !!!!!...

le 13/04/2013 à 9:55
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En ce moment, les leçons viennent d'outre-Rhin, sur tout, tout le temps. Et ça devient énervant. Quant au commentaire de ptifilou, en quoi est-il faux ? La mode des 4x4 est portée par l'ostentation, c'est un fait. Après, si les gens qui aiment parade...

le 13/04/2013 à 11:22
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Je ne roule pas en allemande, mais en SUV Lexus RX400h. Les moralistes qui veulent mélanger le plaisir automobile avec la geo politique du café du commerce se trompet de débat, et de lieu. Arrêtez de tout politiser, ceux qui veulent et peuvent s'ache...

le 13/04/2013 à 12:51
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Conduisez l'engin que vous voulez. Mais n'essayez pas de faire croire que c'est un choix rationnel ou non guidé par des velléités de paraître. En l'occurrence, cessez de raconter que ceux qui osent vous rappeler cela sont "bien français, jaloux et en...

le 13/04/2013 à 13:22
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je répète que je ne roule pas en 4X4 BMW, et je démens le supposé souhait premier des acheteurs qui serait d'uniquement vouloir "paraitre" au volant de ce type de véhicule. Et si je persiste les jaloux toujours enclin à juger ceux qui aiment rouler d...

le 13/04/2013 à 14:09
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vu le nombre de rappels concernant Toyota, on ne peut plus dire que c'est une marque plus fiable que ceux des constructeurs français.

le 14/04/2013 à 10:01
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Aucun rappel pour ma Lexus RX400H, aucune panne en 6 ans, meme pas une ampoule grillée, les révisions ne coutent qu'environ 250 euro, et 150.000 KM au compteur. Elle est comme neuve. M2fiez vous des effets d'annonce journalistique, en 2009 il y a eu ...

le 14/04/2013 à 15:12
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Je préfère mon Audi A4 pour en mettre plein la vue aux copains de belote et au Super U ! BMW ça fait nouveau riche...

le 14/04/2013 à 19:51
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après chacun est libre de rouler dans ce qu'il veut, mais n'empêche que les véhicules du type Audi Q7 vu le gabarit n'ont pas leur place en ville.

à écrit le 12/04/2013 à 23:19
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Pas de miracle : le prix baisse, les prestations aussi. Pour ceux qui passent leur temps à rabâcher qu'une voiture allemande est forcément mieux qu'une voiture française... certes oui, mais pour le même prix ? Mêmes contraintes, mêmes solutions.

le 13/04/2013 à 9:43
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Je me souviens d'un type qui voulait frimer en Jaguar sans se ruiner, il avait acheté d'occase une 4 cylindres , un vrai veau mais sur le parking de sa résidence elle faisait illusion !!!! Et comme "paraitre" est une "valeur" dominante tout va bien !...

le 14/04/2013 à 10:14
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Jaguar est réputé fragile, il semble que cela soit mieux depuis qu'ils ont des moteurs BMW.

à écrit le 12/04/2013 à 19:57
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""pour acceder au cuir""! bien, bravo, le cuir qui cuit les cuisses en ete, et est particulierement desagreable en short! quel luxe! faite de la moto, et portez un froc bien rigide qui garde la sueur et le chaud, et vous verrez que le cuir, quand on ...

le 12/04/2013 à 21:48
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pas de problème avec la clim, faut évoluer.

le 17/05/2013 à 1:21
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Perso je viens de renouveler ma mazda 6.....très fiable et confortable, contre un x3 "nouveau riche". Quoi qu'il en soit, il est avant tout pratique avec deux enfants et offre un super coffre. Certes pas donne mais après tout, pourquoi pas se faire u...

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