2014 sera l'année des toutes nouvelles mini-citadines de Renault et PSA

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  804  mots
Renault Twin'Run Copyright Renault
L'an prochain, arriveront les Peugeot 108 et Citroën C1 II, produites en coopération avec Toyota en République tchèque. 2014 sera aussi l'année de la Renault Twingo III, co-développée avec Smart (Mercedes). Des mini--voitures abordables, ingénieuses et sobres.

2014 sera l'année des petites autos. L'an prochain, les deux constructeurs automobiles français vont lancer de nouvelles mini-citadines, ingénieuses, attractives, sobres, peu émettrices de C02.... et réalisées en coopération. Les nouvelles Peugeot 108, Citroën C1 II et Renault Twingo III arrivent. PSA va en effet remplacer ses Peugeot 107 et Citroën C1 d'entrée de gamme vieillissantes - elles ont été commercialisées en 2005. Comme aujourd'hui, leurs successeurs seront produits en coopération avec le japonais Toyota à Kolin, en République tchèque, une usine à 50-50 entre les deux groupes. En 2014, arrivera aussi leur principale rivale, la Renault Twingo III, une voiture qui partagera sa plate-forme avec la... Smart de Mercedes (groupe Daimler).

Toute nouvelles architecture

Cette prochaine Twingo (projet « Edison »), dont le concept Twin'Z a été dévoilé début avril, sera d'ailleurs révolutionnaire, puisque Renault renouera à cette occasion avec le moteur arrière, une première depuis la R10 de 1966 ! Une telle architecture permet de repousser les roues aux quatre coins de la carrosserie, gage d'une grande surface habitable. La Twingo III et sa demi-s?ur Smart à quatre places seront produites sur le site du groupe au losange, à Novo Mesto en Slovénie. Paradoxalement, la seule "mini" à être fabriquée en France sera la nouvelle Smart allemande à deux places (Fortwo), laquelle partagera également ses dessous avec la Twingo. Cette Smart Fortwo sera assemblée comme l'actuelle à Hambach, en Lorraine.

Des « minis » abordables

Les nouvelles mini-voitures tricolores - 3,50 environ de long à peine pour les voitures de PSA, 3,60 mètres pour la Twingo, soit 50 centimètres de moins qu'une Clio IV - trouveront sur leur chemin la... Up de Volkswagen, les Fiat 500 et Panda, la nouvelle Opel Adam et... bien sûr la Toyota Aygo, dont la prochaine mouture, à l'image du modèle d'aujourd'hui, partagera sa plate-forme et une partie des pièces de carrosserie avec les Peugeot 108 et Citroën C1 II. Ces véhicules essayeront de jouer la carte de la personnalisation mise à la mode par la Mini (BMW) et la Fiat 500, afin d'accroître les marges par des décorations optionnelles vendues relativement cher. La Twingo III devrait aussi (un peu) jouer la carte rétro avec des clins d'?il à la première Twingo (1993) mais aussi à l'emblématique R5 (1972). Histoire de faire oublier l'insipide Twingo II actuelle (2007). Ces nouveaux véhicules se veulent abordables. Aujourd'hui, une Peugeot 107 démarre à 9.800 euros. Une Twingo est disponible à partir de 10.800. Les prochains modèles du groupe PSA devraient être dans la même zone de prix que les actuels. En revanche, Renault pourrait offrir des versions d'accès moins chères qu'aujourd'hui. Signe des temps : PSA et Renault devraient n'offrir que des micro-moteurs trois cylindres à essence et pas de diesel. Chez Renault, un dérivé électrique et une version sportive de la Twngo sont prévues a priori. Une Twin'Run, préfigurant une Twingo III de course, vient  même de faire quelques tours de circuit à Monaco, avec au volant le Directeur général délégué du constructeur, Carlos Tavares...

Loin des chiffres record

L'an dernier, le site PSA-Toyota de Kolin (2.400 salariés) a fabriqué 214.915 véhicules, dont 74.900 107 et 65.800 C1. Novo Mesto (1.980 personnes) a produit dans le même temps 93.702 Twingo II (plus 32.200 Clio II et 921 coupés-cabriolets Wind). Mais la production était en sérieuse baisse. On est loin du record du site de Kolin en 2009 (332.489 unités avec la Toyota Aygo). Et Novo Mesto fabrique aujourd'hui deux fois moins de Twingo qu'en 2009, quand l'usine employait 2.500 personnes. Le créneau des petites voitures est effectivement en baisse. Il a eu son heure de gloire au temps des primes à la casse. Aujourd'hui, il représente 8% environ du marché français, soit 141.000 immatriculations l'an dernier selon les chiffres de l'Argus. Un segment en chute de 25% dans l'Hexagone. Mais, sous l'effet d'une offre renouvelée, il devrait repartir à la hausse.

Coopérations quasi-obligatoires

Les coopérations sont quasi-obligatoires dans un créneau à prix ultra-serrés, réputé très, très peu rentable. Renault n'a ainsi jamais gagné d'argent avec ses Twingo. Les collaborations permettent de partager les frais et d'accroître les économies d'échelle. Aujourd'hui, outre la coopération PSA-Toyota, Ford collabore avec Fiat. La Ford Ka a ainsi été développée sur une plate-forme transalpine, avec des moteurs italiens. Elle est d'ailleurs fabriquée chez Fiat en Pologne aux côtés de la célèbre 500. Quant à la Volkswagen Up, elle est aussi vendue sous les logos Seat et Skoda. Toutes sont fabriquées en Europe de l'est, en l'occurrence à Bratislava, en Slovaquie. Le projet « Edison » Renault-Mercedes est issu, de son côté, des accords entre le groupe français, son allié japonais Nissan et le consortium allemand Daimler, scellés il y a trois ans à travers des échanges de participations (3,1% du capital).