BMW lance la 3 GT, la Renault 16 haut de gamme des temps modernes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  551  mots
BMW 3 GT Copyright BMW
BMW lance la 3 GT, un mélange de (faux) 4x4, de monospace et de coupé, sur base de la berline Série 3 rallongée développée pour la Chine! Moyennant quoi, cela ressemble à une vision haut de gamme 2013 de l'innovante Renault 16 de 1965! Le bavarois a de nouveau battu son record de ventes en mai dernier.

BMW a lancé jeudi 13 juin en concession  un tout nouveau modèle: la 3 GT, alias "Gran Turismo" (rien de tel qu'un nom à l'italienne pour évoquer la séduction!). Un drôle d'engin, qui se veut au croisement du  (faux) 4x4 (position de conduite surélévée), du monospace (habitabilité), du coupé (arrière en pente douce), le tout sur une plate-forme de berline moyenne Série 3 rallongée (la 3 longue étudiée pour le marché chinois). En mixant tous les genres, la firme munichoise ne recrée-t-elle pas finalement la... Renault 16 de 1965, la première berline cinq portes à hayon ? Une réinterprétation haut de gamme et moderne d'un concept innovant. La marque allemande n'apprécie pas trop cette comparaison. Elle préfère évoquer le précédent de la BMW Touring de 1971, sur base de berline 1.600. 

10 à 15% des ventes

Plus chère de 1.850 à 2.200 euros que la BMW 3 break actuelle, mais mieux équipée et bien plus habitable, la 3 GT démarre à 36.450 euros. Ce modèle produit à Munich et Regensburg sur les mêmes chaînes que la Série 3 devrait  représenter "10 à 15 des volumes de production de la série 3", explique la firme, qui compte séduire les familles (aisées). BMW adore créer de nouvelles carrosseries. Il avait déjà lancé le coupé-4x4 avec le X6 (2008) et il explore aussi la voie du coupé-limousine avec la 6 Gran Coupé  de très haut de gamme (2012), un concept inauguré, lui, par Mercedes sur la CLS. Histoire d'occuper tous les segments potentiels en séduisant le (riche) amateur blasé par les modèles traditionnels.

 Ventes record

Les ventes de BMW ont de nouveau fortement progressé  (+6%) au mois de mai avec un record de 166.397 unités y compris Mini et Rolls-Royce, malgré la crise en Europe. Et ce, grâce à une poussée en Chine (+14,8%) à 31.938  véhicules (hors Hong-Kong) et aux Etats-Unis (+10% à 31.174). Sur cinq mois, 770 025 voitures (+5,8 %) ont été livrées, soit  là aussi un score historique. La BMW Série 3 a crû de 27,5% le mois dernier à 41.811 unités. Elle représente donc le quart des ventes du groupe. La Série 3 est le véhicule emblématique de BMW. Elle a succédé en 1975 à la 1600 de 1966, qui avait marqué la véritable renaissance de la firme bavaroise, pasée tout près de la disparition à la fin  des années 50.  C'est cette 1.600 et dérivés de gamme moyenne qui générera les premiers succès de la firme bavaroise, devenant progressivement synonyme de berlines sportives pour cadres dynamiques.

 13 millions de Série 3

Mais, pour passer à une production de "masse", il faudra attendre la première génération de BMW 3 (1975 à 1983, illustrée par la photo ci-dessus), au style figé par le designer français Paul Bracq, qui se vendra à plus de 1,3 million d'unités. La Série 3, au travers de ses six générations, passe le cap des  13 millions. Ayant gardé le même nom générique au fil des modèles,  la Série 3 est du coup l'un des plus grands succès de l'histoire de l'automobile! Avec toujours  le même air de famille, symbole de la continuité stylistique du constructeur. L'actuelle sixième génération de Série 3 a été livrée à plus de 400.000 clients depuis son lancement début 2012.