Après un long marasme, PSA Peugeot Citroën bat tous les records en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  471  mots
Peugeot 3008 chinoise Copyright Peugeot
En mai 2013, le groupe français a vendu 46.134 véhicules en Chine, soit une progression de 31%, presque trois fois supérieure à celle du marché dans son ensemble.

Après avoir longtemps pataugé, PSA redresse la tête en Chine. En mai 2013, le groupe français y a vendu 46.134 véhicules, soit une progression de
31% par rapport à mai 2012. Sur la même période, le marché chinois dans son ensemble a progressé de 12,4%. En avril dernier, le constructeur français avait accru ses immatriculations de 37,4% dans l'ex-Empire du milieu. Sur les cinq premiers mois de l'année, DPCA (la co-entreprise de PSA avec Dongfeng en Chine) a crû de 32%, soit deux fois plus vite que le marché, à 232.960 véhicules.  Le "Crossover" (mi-monospace - mi-faux 4x4) Peugeot 3008 rencontre notamment un bon succès ainsi que la berline à quatre portes Citroën C4L. Dès l'an prochain, la Chine devrait devenir le premier débouché du constructeur dans le monde, devant la France. Elle l'était déjà au premier trimestre pour Citroën.

Nouvelles usines

PSA Peugeot Citroën muscle ses capacités industrielles sur place. Il inaugurera cet été une troisième usine à Wuhan (centre de la Chine), laquelle ajoutera des capacités supplémentaires de 300.000 voitures par an et portera le potentiel total de production des usines de Wuhan à 750.000 véhicules annuels. Le groupe auto tricolore compte "vendre 557.000 véhicules cette année en Chine (ndlr : contre 442.000 en 2012)", pronostiquait en avril dernier Grégoire Olivier, membre du directoire de PSA en charge de l'Asie, lors d'une rencontre avec quelques journalistes français en marge du salon de Shanghai.

Montée en gamme

Au premier trimestre, "notre chiffre d'affaires a crû de 50%, ce qui traduit notre montée en gamme. Et notre marge opérationnelle progresse davantage encore. Elle s'établissait à 7% du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois », soulignait le dirigeant. Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën débutera sa deuxième co-entreprise, CAPSA, avec le groupe Changan. Celle-ci démarrera en septembre-octobre 2013 la production dans la nouvelle usine de Shenzhen, qui fabriquera dans un premier temps la DS5. Le potentiel atteindra à terme une capacité de production de 200.000 véhicules.

Nouveautés en 2013-2014

Le groupe multiplie les nouveautés sur place. Au cours du second semestre 2013, PSA lancera deux nouveaux modèles d'entrée de gamme, les Citroën C-Elysée et Peugeot 301, berlines à coffre séparé simplifiées pour marchés émergents. Viendront en 2014 la Peugeot 2008 et une DS compacte inédite,  puis un « Crossover » toujours chez DS. En 2015 ou 2016 arrivera même une grande berline de prestige.

Part de marché encore réduite

Ceci dit, après avoir fait oeuvre de pionnier dès les années 80, PSA est encore à la traîne par rapport à ses grands concurrents Volkswagen, GM, Nissan, Hyundai-Kia, avec une pénétration certes en hausse mais qui demeure inférieure à 4%. C'est peu. L'objectif est de doubler à moyen terme avec CAPSA. DPCA seul vise une part de marché de 5 % en 2015.