PSA primé pour le moteur de la Peugeot 208 GTi développé avec... BMW

Le prix "International Engine of the Year" (moteur de l'année) récompense dans sa catégorie le moteur PSA-BMW équipant notamment la nouvelle Peugeot 208 GTi, mais aussi la Citroën DS3 ou les Mini. Dernier-né d'une famille de mécaniques conjointes produites en France à plus de 3 millions d'unités depuis 2006, ce moteur ultra-sophistiqué innove.
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Copyright Peugeot (Crédits : <small>DR</small>)

Ce mercredi, PSA Peugeot Citroën reçoit le prix "International Engine of the Year" (moteur de l'année) dans la catégorie des mécaniques de 1,4 à 1,8 litre de cylindrée. Octroyée par un  jury de 76 journalistes automobiles issus de 36 pays, cette distinction de la publication "Engine Technology International" ne distingue d'ailleurs pas que PSA... mais aussi BMW.  Le moteur choisi, le 1,6 litre turbo à injection directe proposé notamment sur la toute nouvelle Peugeot  208 GTi, a été en effet développé en coopération avec le groupe bavarois. Le prix "International Engine of the Year"  de 2013 récompense, par ailleurs, dans d'autre catégories, Ford, Volkswagen et GM.

"Made in France"

Dotée des dernières avancées technologiques - injection directe,  turbo, levée de soupapes variables, pompe à huile à débit piloté et pompe à eau débrayable - la famille de moteurs à essence commune PSA-BMW offre des gains de consommation et d'émissions "de l'ordre de 10% par rapport à la génération précédente", selon PSA. Ce moteur est  entièrement usiné en France à Douvrin (Pas-de-Calais)., après avoir été fondu  à Charleville (Ardennes)  ou Mulhouse (Haut-Rhin). L'assemblage a lieu  également à Douvrin pour les moteurs destinés à PSA. En revanche, la version montée sous le capot des Mini ou BMW est assemblée en Grande-Bretagne.

Ce Plus de 3 millions

Le Le moteur turbo essence 1,6 chapeaute une famille complète de moteurs de 1,4  et 1,6 litre de cylindrée, de 95 à 200 chevaux. La production a démarré en 2006. Au cumul à fin 2012,  3,1 millions moteurs de type avaient été produits, dont  1,74 millions pour PSA (Peugeot 207, 208 , 308, 3008, 5008, 508, RCZ, Citroën C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso et C5, DS3, DS4 et DS5). Le reste a équipé les Mini, mais aussi les BMW Série 1 et Série 3. Au-delà de ce succès, la question se pose de l'avenir de cette collaboration entre PSA et BMW. L'allemand a présenté récemment de nouveaux moteurs trois cylindres. Et PSA s'est allié à GM... Déjà PSA et  BMW ont divorcé dans les hybrides. Dommage.

 

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Commentaires 19
à écrit le 07/06/2013 à 11:29
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Les allemandes sont loin d?être aussi fiables qu?une certaine presse veut le dire. Pour preuve les graves problèmes de la boite DSG de VW et Audi. C?est devenu une affaire d?état dans certains pays. Youtube est rempli d?exemples : Voiture qui ne déma...

à écrit le 07/06/2013 à 11:10
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Injection directe donc émettant autant de particules fines que les diesels. C'est pas pour critiquer ce moteur, mais pour souligner que la manière de matraquer tout le temps seulement les diesels n'a aucun sens.

à écrit le 06/06/2013 à 12:49
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que de commentaires inquiétants. Au lieu de se réjouir de la collaboration franco-allemande (but initial de l'UE) ils se chamaillent sur qui fait quoi ! Pas étonnant qu'on aie tant de chômeurs en France avec autant de bons à rien.

à écrit le 06/06/2013 à 11:37
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Rien que le nom de BEHEME laisse supposer que ce moteur a été créé par eux et produit par PSA; en d'autres termes nous sommes les chinois des allemands mais pas à n'importe quel prix une 208 GTI coûte la bagatelle de 25 KE essentiellement à cause de ...

le 08/06/2013 à 7:22
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On nevoit pas beaucoup de "beheme" dans les rallyes ...

à écrit le 06/06/2013 à 11:07
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C'est quoi ce titre de merde ! Développé avec ... BMW. Les 3 points de suspension, c'est pour nous faire croire que c'est grâce à BMW que le moteur est bon. Lamentable AGV acheté par les marques allemandes depuis des lustres. A quand un nouveau mét...

à écrit le 05/06/2013 à 21:05
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A ma connaissance le technologie est pratiquement 100 % BMW et la production Peugeot

le 05/06/2013 à 21:47
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IL faut lire: A ma connaissance la technologie de base est pratiquement 100 % BMW et la production Peugeot, la version boostée est sans doute l'oeuvre des techniciens PSA.

à écrit le 05/06/2013 à 18:56
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La verite est que PSA ne sait pas faire de Moteurs highttech modernes sans l'appui allemand. Meme si les moteurs sont boulonnees sur differents sites francais, les conceptions innovantes viennent d'Allemagne. ..Vorsprung durch Technik.

le 05/06/2013 à 20:24
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La version 200ch du THP a été développée par PSA. Les nouveaux moteurs 3 cylindres essences 100% PSA font figure de référence dans leur catégorie voir Auto Plus qui classe la 208 VTI 82 en tête du rapport perfo/conso dans sa catégorie. BMW et Mini on...

le 05/06/2013 à 22:07
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moteur developpés en effet en avec Bmw design fait par Bmw, avec des qualités et des defauts, toutefois Psa a developpés une gamme de 3 cylindres benchmark sans l'aide de personne, et l'hybrid 4 paralelle, donc bon ce genre de com ...

à écrit le 05/06/2013 à 17:38
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Plusieurs erreur dans l'article: Si le THP est basé sur un bloc PSA/BMW, la variante THP 200 primé ici a été développée exclusivement par PSA. Celle-ci n'équipe pas les Mini/BMW. Ce n'est pas non plus la même que sur la DS3R qui a été développée par ...

à écrit le 05/06/2013 à 17:03
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Je ne connais pas le THP mais le VTI de ma 308 est excellent à tous points de vue.

à écrit le 05/06/2013 à 16:51
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Les THP ne rencontrent plus de problèmes depuis un petit moment déjà, en cause un galet tendeur et accessoirement un mauvais couple de serrage. En 211cv c'est un super moteur

à écrit le 05/06/2013 à 16:24
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Franchement dommage de s'arrèter la avec bmw, le mariage avec opel ne mène nulle part, peugeot comme bm brillent en compétition même si ce n'est pas dans les mêmes registres, opel est l'homme invisible de la course automobile. Pas de courses, pas d'é...

à écrit le 05/06/2013 à 16:15
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Si on parle bien des moteurs THP, ils sont malheureusement connus pour leurs gros soucis de fiabilité dû à la distribution... A l'époque, ces moteurs avaient pourtant rencontrés de très bonnes critiques dans la presse (joueur, souplesse, consommation...

à écrit le 05/06/2013 à 16:11
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C est un peu les cesars de la profession donc remis à des pros par des pros sans consideration de la vraie vie et des vrais gens . Dans cette vraie vie ce moteur conçu par BMW et industrialisé par Peugeot cumule beaucoup ( trop ) de soucis ( pb chain...

le 05/06/2013 à 23:25
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Oui en effet, mais ne vaut il pas mieux entendre ces professionnels plutôt que vos commentaires qui ne sont plus d'actualité, le moteur prince est excellent et fiabilisé depuis mi-2011, j'ai moi même rencontré ce problème de distribution sur la vers...

le 21/06/2013 à 15:13
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a l'origine psa à sous-traité la conception de la culasse à bmw ,soit un ticket d'entrée de 25 p cent;désolé pour les adorateurs"deutschland uber alles!"

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