La crise fait vieillir le parc automobile français

Par A.-G.V.  |   |  252  mots
Peugeot 406 Copyright Peugeot
La moyenne d'âge des voitures roulant en France atteignait au premier janvier dernier 8,3 ans.

Le parc automobile français vieillit. La moyenne d'âge des voitures roulant en France atteignait au premier janvier dernier 8,3 ans, soit 0,1 de plus que l'année précédente, selon le CCFA (Comite des constructeurs français d'automobiles). "On observe la fin de la stabilité des dernières années, où des mesures comme la prime à la casse et les bonus élevés avaient soutenu le marché", note le CCFA.  La plus grande longévité des véhicules mais aussi et surtout  la crise participent à ce vieillissement. 

Mauvaise nouvelle pour l'environnement

Un vieillissement qui n'est pas une bonne nouvelle pour la pollution. Les voitures anciennes sont en effet celles qui rejettent le plus de polluants, surtout les véhicules diesel. Rappelons que le système de bonus-malus a favorisé longtemps les voitures diesel... sans filtre à particules! Le durcissement progressif des normes rend en effet les voitures de plus en plus propres. Les normes Euro 6, qui entreront en vigueur l'an prochain, vont encore accroître les exigences environnementales, notamment pour les modèles diesel. 38,7% des voitures du parc français roulent à l'essence  et 61,3% au gazole (hybrides compris pour les deux catégories).


Petite croissance du parc

Le parc est par ailleurs toujours en augmentation, mais cette croissance s'affaiblit progressivement. Le parc s'est établi  à 31, 6 millions de voitures particulières (+ 0,2%). "Le rythme de croissance annuel du parc continue de s?infléchir comme dans d?autres pays européens, avec un taux inférieur désormais à 1%", contre plus de 2% entre 1998 et 2002, note le CCFA .